Malcolm X, Une vie de réinventions

1592978-gf

Prédicateur sectaire de la Nation of Islam, ou musulman orthodoxe converti à la tolérance, nationaliste noir ou révolutionnaire ouvert aux alliances avec les groupes de gauche, ex-revendeur de drogue, ancien prisonnier, partisan de l’auto défense armée, dirigeant panafricaniste… Malcolm X a connu plusieurs vies.

Après son assassinat, des groupes très différents – les trotskistes, les nationalistes noirs, les musulmans sunnites – se réclamèrent de lui. Des centaines d’institutions et d’associations de quartier ont été rebaptisées en son honneur.

Malcolm X est devenu une icône de la culture noire et, plus largement, de la culture populaire dans de nombreux pays. Son héritage et sa mémoire ont fait l’objet de luttes acharnées. Paradoxalement, sa vie reste mal connue. C’est principalement par l’ouvrage connu comme son autobiographie, coécrite avec Alex Haley, que le grand public a appris à connaître Malcolm X, alors même que ce livre, écrit dans des conditions controversées, édulcore bien des aspects du parcours personnel et politique du dirigeant noir.

C’est ce vide que vient combler cette biographie magistrale. Fruit de nombreuses années de recherches dans les archives du FBI, dans celles de la famille de Malcolm X, d’entretiens avec les personnes l’ayant accompagné ou croisé, ce livre, écrit par un grand historien africain américain, apporte un éclairage inédit sur les « vies » de Malcolm X, ses choix et ses évolutions politiques, son assassinat et sa postérité.

L’AUTEUR

Historien de renom, Manning Marable est décédé quelques jours avant la publication de son Malcolm X. Professeur d’histoire à l’Université Columbia, il a été membre de la commission Amistad, chargée d’examiner les responsabilités de l’État de New York dans le commerce des esclaves. Citons parmi la quinzaine de livres qu’il a publiés : How Capitalism Underdeveloped Black America et Race, Reform and Rebellion. On lui doit également la création de nombreux instituts et départements consacrés à l’histoire noire. Malcolm X a reçu le prix Pulitzer du livre d’histoire et a été désigné parmi les dix livres les plus remarquables de l’année 2010 par le New York Times.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Emmanuel Delgado Hoch, Patrick Le Trehondat et Patrick Silberstein Coéditions avec Syllepse (Paris) m.editeur@editionsm.info www.editionsm.info/

Personne ressource : Richard Poulin