UNIVERSITÉ POPULAIRE DES NCS – 2016

Luttes contre l’exclusion et le racisme

FSM 2016 : Espace Émancipation

Par Mis en ligne le 07 août 2016

Jeudi 11 août 2016 à 9 h, à l’UQAM, DS-2585

Le racisme n’est pas un tout, mais l’élément le plus visible, le plus quo­ti­dien,
pour tout dire, à cer­tains moments, le plus gros­sier d’une struc­ture donnée.
Frantz Fanon

Le phé­no­mène migra­toire, sous les effets conju­gués de la glo­ba­li­sa­tion néo­li­bé­rale, ne cesse de s’accélérer. Le dépla­ce­ment massif des mains-d’œuvre des pays du Sud vers ceux du Nord s’effectue au profit de l’accumulation du capi­tal à l’échelle pla­né­taire. L’une des consé­quences d’un tel chan­ge­ment est le nombre impor­tant d’immigrantes et d’immigrants avec des emplois très pré­caires. Dans un contexte où les droits du tra­vail, les acquis sociaux et éco­no­miques de la popu­la­tion en géné­ral subissent, sur­tout au Québec, les assauts répé­tés de l’application des poli­tiques néo­li­bé­rales, l’éventualité d’une lutte com­mune s’impose.

Militant PauvretéManifestants PoliceMilitants Racisme

Les intervenants et l’intervenante

• Eric Shragge (Centre des tra­vailleurs et tra­vailleuses immi­grant-es)
• Chantal Ismé (mili­tante fémi­niste)
• Will Prosper (mili­tant de Montréal-Nord)
• Horace Campbell (Syracuse University et Black Lives Matter)

Nos luttes mûrissent, grandissent

Angela Davis

Depuis l’essor du capi­ta­lisme global et des idéo­lo­gies asso­ciées au néo­li­bé­ra­lisme, il est devenu par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant d’identifier les dan­gers de l’individualisme. Les luttes pro­gres­sistes (contre le racisme, la répres­sion, la pau­vreté, etc.) sont vouées à l’échec si elles ne s’accompagnent pas du déve­lop­pe­ment d’une conscience cer­taine de la pro­mo­tion insi­dieuse de l’individualisme capi­ta­liste. Alors même que Nelson Mandela a tou­jours insisté sur le fait que ce qu’il avait accom­pli était le fruit d’un effort col­lec­tif, mené avec tous les cama­rades qui ont lutté à ses côtés, les médias n’ont eu de cesse de l’ériger per­son­nel­le­ment au rang de héros. Un pro­ces­sus simi­laire a tout fait pour dis­so­cier Martin Luther King Jr. du grand nombre de femmes et d’hommes qui consti­tuait le cœur du mou­ve­ment pour la liberté au milieu du ving­tième siècle. Il est essen­tiel de récu­ser et de résis­ter à cette des­crip­tion de l’Histoire comme le succès de quelques héros, afin que chacun, aujourd’hui, puisse recon­naître son poten­tiel et le rôle qu’il peut jouer dans les com­bats tou­jours plus nom­breux qui sont menés.

Le fémi­nisme noir a émergé comme ten­ta­tive théo­rique et pra­tique de démon­trer que la race, le genre et la classe sont insé­pa­rables dans le monde social que nous consti­tuons. Au moment de son appa­ri­tion, il était régu­liè­re­ment demandé aux femmes noires ce qui était le plus impor­tant à leurs yeux : le mou­ve­ment noir ou le mou­ve­ment des femmes. Nous répon­dions alors que ce n’était pas la bonne ques­tion. Ce qu’il fal­lait se deman­der était com­ment com­prendre les points de jonc­tion et les connexions entre les deux mou­ve­ments. Nous cher­chons tou­jours aujourd’hui à com­prendre la manière dont la race, la classe, le genre, la sexua­lité, la Nation et le pou­voir sont inex­tri­ca­ble­ment liés, mais aussi le moyen de dépas­ser ces caté­go­ries pour com­prendre les inter­ac­tions entre des idées et des pro­ces­sus en appa­rence sans liens, indé­pen­dants. Mettre en avant les connexions entre les luttes contre le racisme aux États-Unis et celles contre la répres­sion des Palestiniens par Israël est, dans ce sens, un pro­cédé fémi­niste.

Je dirais que nos luttes mûrissent, gran­dissent, pro­duisent de nou­velles idées, font surgir de nou­velles pro­blé­ma­tiques et de nou­veaux ter­rains sur les­quels nous devons mener notre quête de liberté. À l’instar de Nelson Mandela, nous devons avoir la volonté d’entreprendre la longue marche vers la liberté.

Références

• Observatoire inter­na­tio­nal sur le racisme et les dis­cri­mi­na­tions de l’UQAM : https://​criec​.uqam​.ca/​o​b​s​e​r​v​a​t​o​i​r​e​-​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​s​u​r​-​l​e​-​r​a​c​i​s​m​e​-​e​t​-​l​e​s​-​d​i​s​c​r​i​m​i​n​a​t​i​o​n​s​.html
• Montréal-Nord Republik : https://​www​.face​book​.com/​m​o​n​t​r​e​a​l​n​o​r​d​.​r​e​p​ublik

Les commentaires sont fermés.