L’infatigable François Saillant lance un livre sur son parcours militant

François Saillant a donné son appui aux étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité l’automne dernier.
François Saillant a donné son appui aux étudiants opposés à la hausse des droits de scolarité l’automne dernier.

Comme plusieurs, il était militant dans les années 1970. Chose plus rare, il l’est encore aujourd’hui. Et il défend avec la même énergie ses convictions profondes: la nécessité de la lutte contre la pauvreté et l’accès à des logements abordables. Dans Le radical de velours, un livre qu’il vient de faire paraître chez M éditeur, François Saillant, du Front d’action populaire en réaménagement urbain, retrace son parcours militant, de son enfance dans le quartier pauvre de Saint-Sauveur, à Québec, à son engagement dans le Parti québécois, puis dans le groupe marxiste-léniniste en lutte, et bien sûr au sein du FRAPRU, auquel il s’est joint en 1979, environ un an après la création de l’organisme.


Commentaire

François Saillant, un grand militant !

Militant infatigable, persévérant, articulé, François Saillant est un modèle de militantisme pour une cause sociale toujours aussi urgente : pour des logements sociaux de qualité, peu importe ton niveau financier.

C’est aussi un militant politique qui a su faire le lien entre la cause qu’il défendait et la nécessité de porter le combat au niveau politique, par l’action d’un parti, Québec Solidaire qui défend les mêmes objectifs que lui et les intègre dans une vision sociale globale.

Bravo, François, je vais lire ton livre.

Gilbert Talbot