Les murs murent !

Affiches de mouvement sociaux et politiques du Québec

Par Mis en ligne le 21 mai 2014

Touchette

« Les affiches du col­lec­tion­neur François-Guy Touchette témoignent des grands mou­ve­ments sociaux du Québec des der­nières décen­nies », Caroline Montpetit, Le Devoir. « Des pièces remar­quables [qui] reflètent le bouillon­ne­ment social de cette époque. […] C’est décou­vrir un passé dont plu­sieurs enjeux sont encore d’actualité », Écomusée du fier monde.

Depuis plus de qua­rante ans, François-Guy Touchette s’efforce de pré­ser­ver l’affiche poli­tique, com­mu­nau­taire, syn­di­cale et popu­laire qué­bé­coise. La raison prin­ci­pale est que ce moyen de com­mu­ni­ca­tion si fra­gile est rapi­de­ment oublié.

Ce livre en cou­leur contient 142 affiches pro­duites au cours des années 1960, 1970 et 1980. C’est là une excel­lente façon de pré­ser­ver et de péren­ni­ser la mémoire col­lec­tive des luttes pour une plus grande jus­tice sociale, les liber­tés démo­cra­tiques, contre l’exploitation et l’oppression.

Pourquoi Les murs murent ? C’est parce que le mur urba­nisé et la palis­sade servent de sup­port. Le mur obs­tacle et silen­cieux devient par la force des choses, dans la ville, le mur accro­cheur, le mur par­lant, le mur dia­logue. Il fait partie inté­gra­le­ment du musée à ciel ouvert qu’orchestrent l’affiche, le slogan et le graf­fiti, trois ins­tru­ments du plai­sir de l’œil urba­nisé.

Dans les années 1960-1980, il y avait dans l’air poli­tique du Québec un vent de chan­ge­ment social et l’affiche a été le moyen pri­vi­lé­gié pour le dire haut et fort. L’affiche se conçoit comme un mes­sagefor­mu­lant une invi­ta­tion à par­ti­ci­per à la chose publique. Après tout, c’est l’emploi auquel elle est des­ti­née : nous infor­mer et, peut-être, nous conscien­ti­ser !

Préface de René Binette, direc­teur de l’Écomusée du fier monde

Entrée en matière

L’affiche au Québec

Les affiches

1. Prisonniers poli­tiques

2. Syndicats

3. Conflits

4. 1er mai et 8 mars

5. Mouvements popu­laires

6. Organisations poli­tiques

7. Solidarité !

Affiches de Vittorio et de Gitano

8. Au ser­vice des luttes

Les commentaires sont fermés.