Les crises du capitalisme par Karl Marx, préface de Daniel Bensaïd

Par Mis en ligne le 12 janvier 2010


Les crises du capitalisme

par Karl Marx, pré­face de Daniel Bensaïd

Ed. Démopolis, 2009, 204 p., 14 euros.

C’était évi­dem­ment une bonne idée : res­sor­tir les textes d’un grand ancêtre. De nou­veau, le capi­ta­lisme renoue avec l’un de ses démons favo­ris : la crise éco­no­mique et finan­cière. Et Karl Marx, à la suite de la crise de 1857 (dont Friedrich Engels, qui tra­vaillait alors dans la firme tex­tile fami­liale, à Manchester, lui don­nait un récit concret dans ses lettres), avait ramassé nombre de notes qui devaient, à ses yeux, consti­tuer le brouillon du livre IV du Capital, lar­ge­ment consa­cré aux crises. Mais ces notes ne paraî­tront qu’en 1905, bien après la mort de Marx, dans une ver­sion revue (et sans doute modi­fiée) par Karl Kautsky, sous le titre Théories sur la plus-value.

Ce sont des extraits de ces notes, dans une tra­duc­tion nou­velle de Jacques Hebenstreit, qui nous sont pro­po­sés ici. Le lec­teur y trou­vera l’essentiel des ana­lyses des crises pro­po­sées par Marx : la dis­jonc­tion entre pro­duc­tion et demande (contrai­re­ment à ce que pré­ten­dait Jean-Baptiste Say), les rythmes dif­fé­rents de rota­tion du capi­tal fixe et du capi­tal cir­cu­lant, la « loi de la baisse ten­dan­cielle du taux de profit ».

Le pré­fa­cier a rédigé un texte aussi long que les extraits, dans lequel, non content de pré­sen­ter l’actualité de ces thèses, il tape à bras rac­cour­cis sur les posi­tions socia­listes, avance les siennes (en fait celles du NPA) et sou­tient l’idée que seul l’anticapitalisme est sus­cep­tible de nous appor­ter une vraie solu­tion. Sauf que l’on ne sait trop si cet autre sys­tème pour­rait fonc­tion­ner, ni com­ment il pour­rait per­mettre de vivre mieux. Bref, on aurait pu se passer d’une bonne partie de la pré­face. Mais (re)lire les grands ancêtres n’est jamais inutile.

Denis Clerc

* Alternatives Economiques – n°283 – Septembre 2009

Les commentaires sont fermés.