- Violence. Six réflexions transversales, par Slavoj Zizek, Au diable vauvert, 2012.
- Sur le site de l’éditeur : http://www.audiable.com, on peut lire ceci :
Description
Un essai essentiel pour comprendre les ressorts des turbulences de notre monde. Des clés pour les penser et y résister.
L’avènement du capitalisme, voire de la civilisation, cause-t-il plus de violence qu’il n’en empêche ? Existe-t-il de la violence dans la simple idée du « voisin » ? Et se pourrait-il que la forme d’action la plus appropriée contre la violence soit aujourd’hui de la contempler, de penser ?
Dans cet appel passionné à la prise de conscience, Žižek pose son regard implacable sur nos démocraties capitalistes et les soulèvements qui les ont marquées ces dernières années (émeutes des banlieues parisiennes en 2005, ou violences suivant l’ouragan Katrina à La Nouvelle-Orléans). Il explore les régimes totalitaires sanglants du siècle dernier et cette violence qualifiée de « divine ».
En s’appuyant sur les cultures académique et populaire, Kant, Lacan, les blagues, la littérature et le cinéma contemporains, cet ancien universitaire, devenu icône philosophique, discute la violence inhérente à la mondialisation, au capitalisme, aux fondamentalismes et au langage. Cet ouvrage confirme sa position parmi les plus érudits – et les plus incendiaires – des penseurs actuels.
«Žižek est le plus brillant héraut de la psychanalyse, et même de la théorie culturelle en général, qui ait vu le jour en Europe depuis des décennies. »
— Terry Eagleton, université d’Oxford
« Un critique étonnant et audacieux, qui ne regarde pas en arrière et ne respecte pas les chapelles. Il virevolte dans l’ère des images globalisées et des réalités fabriquées. »
— Times Literary Supplement
« Il met la culture en pièces. Žižek pense l’après-guerre en avance rapide. »
— Village Voice