L’International des services publics appuie les étudiantes et étudiants du Québec

Par Mis en ligne le 04 juin 2012

Appui de l’International des ser­vices publics à la lutte des étu­diantes et étu­diants au Québec.

Les membres du comité exé­cu­tif de l’Internationale des ser­vices publics venus des quatre coins du monde pour leur réunion annuelle à Genève ont mani­festé leur appui aux étu­diantes et étu­diants du Québec.

Cette lutte dépasse lar­ge­ment le pro­blème des étu­diants qui ni ne peuvent ni ne veulent payer plus cher l‘accès aux études. La hausse des frais de sco­la­rité s’inscrit dans la même logique d’appauvrir les plus pauvres en tari­fant l’accès à des ser­vices publics. C’est éga­le­ment nier que l’éducation est un droit uni­ver­sel.

La légis­la­tion adop­tée par le gou­ver­ne­ment du Québec non seule­ment res­treint le droit d’association et de réunion paci­fique mais soumet désor­mais ces droits de mani­fes­ter à des condi­tions et à des contrôles poli­ciers. Si le gou­ver­ne­ment avait la volonté d’assurer l’accès à l’éducation, rien ne jus­ti­fie­rait de sus­pendre des droits démo­cra­tiques fon­da­men­taux des qué­bé­cois.

Hier soir, en décla­rant l’impasse et en rom­pant les négo­cia­tions, le gou­ver­ne­ment Charest contri­bue à aggra­ver la crise sociale au Québec.

L’éducation et les ser­vices publics sont des enjeux de société, ils per­mettent la redis­tri­bu­tion de la richesse et l’atteinte d’une jus­tice sociale pour tous.

L’Internationale des ser­vices publics affirme que les ser­vices publics sont un bien public, créé dans l’intérêt, et finan­cés pour le bien de toutes et tous. Nous valo­ri­sons et défen­dons les ser­vices publics car ils résident au cœur des socié­tés démo­cra­tiques repo­sant sur les droits humains, l’État de droit et la soli­da­rité sociale.

L’Internationale des ser­vices publics exige que le gou­ver­ne­ment du Québec cesse immé­dia­te­ment sa vio­la­tion des droits fon­da­men­taux envers sa popu­la­tion et res­ti­tue le droit à l’éducation.

Les commentaires sont fermés.