À propos de ce numéro
Depuis la période où l’impérialisme est devenu le « nouveau stade » du capitalisme (selon l’expresson consacrée), le capitalisme a évolué. Capital financier (alliance du capital bancaire et industriel), il est devenu capitalisme « financiarisé » dans lequel la reproduction de la logique d’ensemble du système, bien qu’ayant absolument besoin de la protection et du soutien des États, se déploie à travers des flux continus de marchandises et de capitaux qui traversent les frontières, bien souvent en demeurant hors de la portée des États. Davantage qu’il y a cent ans, le défi de comprendre l’interaction des dimensions économiques et politiques apparaît comme un véritable casse-tête dont le nombre de pièces est dédoublé par la nécessité d’intégrer également les dimensions culturelle et idéologique à l’analyse du problème
Table des matières
L’ENTREVUE : Paul Cliche, par Pierre Beaudet 5
DOSSIER : IMPÉRIALISME AU XXIe SIÈCLE. EMPIRES ET CONFRONTATIONS
INTRODUCTION AU NUMÉRO 25
PARTIE I: ENJEUX CONTEMPORAINS
· De l’impérialisme à l’impérialisme
Michel Husson 31
· Le capital canadien, soluble dans l’impérialisme
Pierre Beaulne 45
· La guerre des pipelines. Le Canada et les nations autochtones
Jen Preston 55
· La révolution néoconservatrice et l’impérialisme canadien
Donald Cuccioletta 65
· Proies et prédateurs. Guerre et paix au temps des drones
Stéphane Chalifour et Judith Trudeau 75
· L’intervention américaine en Irak : l’impérialisme décentralisé
Michael Hennessy Picard 85
· Haïti : l’imaginaire néocolonial
· Denyse Côté 95
PARTIE II: HISTOIRE ET THÉORIE
· L’empire américain, la crise et le Sud global 102
Leo Panitch
· L’impérialisme à l’aune du concept de développement inégal et combiné
Nancy Turgeon 114
· De l’impérialisme à l’Empire. Autour des thèses de Hardt et Negri
Colette Saint-Hilaire 124
· L’impérialisme et la mondialisation : les marxismes en débat
Radhika Desai 133
· David Harvey et la géographie de l’accumulation capitaliste
Maïa Paal 145
PARTIE III: RÉSISTANCES
· L’Amérique du Sud et l’empire
Thomas Chiasson-LeBel 156
· La guerre sans fin et les mouvements de libération dans l’arc des crises
Michel Warschawski 174
· 30 ans de luttes sur les enjeux commerciaux : où en sont les mouvements sociaux ?
Nathalie Guay et Julien Laflamme 186
· La gauche devant le colonialisme
Pierre Beaudet 196
· Le nouveau militarisme canadien
Greg Albo 206
BILAN DE LUTTES
Les minières et l’État canadien au banc des accusés : retour sur le Tribunal des peuples
Éva Mascolo-Fortin, Marie-Ève Campbell, Marie-Ève Marleau, Thérèse Guay,
Florence Tiffou et Rocío Barba 211
PERSPECTIVES
Le mouvement syndical et l’action politique
Jean Trudelle 223
Relire Occupy
Samuel Farber 227
Le gouvernement Harper et l’aide au développement
Stephen Brown 237
Le Canada au Pérou. Comment l’« aide » au développement est détournée
Jordan Bédard-Lessard 246
NOTES DE LECTURE 250
Les auteurEs 267
Lisez quelques extraits de ce numéro ci-dessous.
De l’impérialisme à l’impérialisme
Par Michel Husson
La question la plus difficile, et qui ne peut sans doute pas être élucidée aujourd’hui, est de savoir jusqu’à quel point les pays dits émergents ont acquis une véritable maîtrise des processus de production ou dans quelle mesure ils restent encore des sous-traitants soumis à la volatilité des capitaux internationaux. La réponse est sans doute différente selon les pays et les secteurs et il faut de ce point de vue remettre en cause l’homogénéité de la catégorie de pays « émergents ». De la réponse apportée à cette question dépendra en fin de compte le degré de remise en cause nécessaire des conceptions classiques de l’impérialisme. Il faut donc revisiter la théorie de l’impérialisme. Cela passe toutefois aussi par la construction patiente d’un nouvel internationalisme fondé sur la communauté objective d’intérêts des travailleurs et travailleuses mis en concurrence à travers le monde, au-delà de leurs différences de conditions de vie. C’est après tout dans les luttes que peut émerger une meilleure compréhension de cet adversaire commun.
Lire la suite
La guerre des pipelines
Par Jan Preston
Le colonialisme de peuplement n’est pas seulement un phénomène historique ou un événement. Il est une structure construite sur la « logique de l’élimination, en l’occurrence l’élimination des peuples autochtones. C’est ce colonialisme qui a structuré l’État-nation canadien et sa relation avec la terre et les aux ressources. Aujourd’hui, ce même colonialisme établit comment les partenariats néolibéraux et les forces sécurité visent à développer de nouvelles technologies et méthodes pour éliminer, acquérir et contrôler. Jusqu’à un certain point, ce processus colonial, ses pratiques et ses processus sont difficiles à déceler et encore plus à démanteler. Les projets extractivistes, dont on garantit le caractère « éthique », et qu’on présente comme bénéfique pour la population, occultent et normalisent le racisme environnemental, l’oppression des autochtones et la violence.
Lire la suite
La gauche devant le colonialisme
Par Pierre Beaudet
La résistance contre l’impérialisme et le colonialisme doit être intégrée dans une stratégie anticapitaliste plus vaste. L’utopie reste encore la construction d’une convergence des luttes, au « nord » comme au « sud », puisqu‘au-delà des énormes différences sociales, politiques et économiques, il y a une lutte nécessaire, commune et incontournable pour dépasser le capitalisme. Pour que cela survienne, cependant, la gauche « au nord » a des responsabilités particulières. Elle doit confronter le racisme contre les peuples dominés, racisme qui a « contaminé » une bonne partie des classes populaires qui en viennent à penser que l’ennemi est à Gaza plutôt qu’à Washington, pis encore, qu’il s’exprime dans la femme de ménage voilée plutôt que dans les oligarques financiers. Elle doit du même souffle apprendre des peuples dominés, de leurs luttes, de leurs résistances et même de leurs visions du monde, si longtemps dédaignés depuis la période coloniale.
Lire la suite