Freedom Summer. Luttes pour les droits civiques, Mississipi 1964 (de Doug McAdam)

Par Mis en ligne le 08 octobre 2012

Doug McAdam, Freedom Summer, Luttes pour les droits civiques, Mississippi 1964, tra­duit de l’anglais par Célia Izoard, col­lec­tion « L’ordre des choses », Marseille, Agone, sep­tembre 2012.

Résumé

Juin 1964. Plus de mille volon­taires rejoignent le Mississipi pour sou­te­nir l’inscription des élec­teurs noirs. Deux mois plus tard : quatre morts, quatre-vingt per­sonnes bat­tues et mille arrê­tées, soixante-sept églises, mai­sons et com­merces incen­diés ou détruits à l’explosif. Ce livre retrace l’histoire de cet été-là et de son impact sur toute une géné­ra­tion. La cam­pagne du Freedom Summer consti­tue un tour­nant cri­tique pour ceux qui y ont par­ti­cipé mais aussi pour l’ensemble de la gauche amé­ri­caine. Elle a ras­sem­blé et radi­ca­lisé les volon­taires pré­sents dans le Mississipi, et elle a pré­paré le ter­rain à la consti­tu­tion de vastes réseaux mili­tants natio­naux d’où sont issus les prin­ci­paux mou­ve­ments contes­ta­taires de l’époque (fémi­nistes, paci­fistes, étu­diants, etc.). Le projet Freedom Summer a été un creu­set pour l’organisation de l’activisme des années 1960, tout autant qu’une contri­bu­tion majeure au déve­lop­pe­ment de la contre-culture amé­ri­caine.

L’auteur

Professeur de socio­lo­gie à l’université de Stanford, Doug McAdam est spé­cia­lisé dans l’étude des mou­ve­ments sociaux. Il a notam­ment écrit Political Process and the Development of the Black Insurgency 1930–1970 (The University of Chicago Press, 1982).

Prologue : DougMcAdam_FreedomSummer_prologue.pdf [PDF – 163.31 Ko]

Doug McAdam
04/10/2012

Les commentaires sont fermés.