FORUM SOCIAL MONDIAL THÉMATIQUE “Depuis les villages, d’autres sorties à la crise globale sont possibles”

Les mouvements et organisations sociales mexicaines,  on a impulsé activement depuis deux ans le procès du Forum Social Mondial au Mexique, convaincu de l’importance du dialogue, l’échange d’expériences et des voix d’action entre le peuples pour la construction d’alternatives en face aux grandes problèmes communs, nationales et internationales, on convoque à tous les mouvements sociales et organisations de la société  civil au monde au :

FORUM SOCIAL MONDIAL THÉMATIQUE

“Depuis les villages,

Autres sorties  à la crise global sont possibles”

Ville de Mexico

2, 3 et 4 mai, 2010

“Les utopies seulement ont le sens si possibilitent sa réalisation à partir d’aujourd’hui

Qui soient l’espérance qui  se déplie à partir de l’instant présent de l’action collective aujourd’hui. ”

Roberto A. R. De Aguilar, Philosophe et écrivain

À 10 ans du surgissement du Forum Social Mondial à Porto Alegre on a réussi à mettre en évidence que le modèle économique dominante  il ne rentre plus dans la planète.

Nôtres voix comme villages affirment ça depuis plusieurs années avant que le rencontre intergalactique organisé par les zapatistes en 1996, en passant par les grandes mobilisations comme la de Seattle en 1999.

Maintenant, à la Ville de Mexico, où les lutes populaires et citoyens ont réussi la conquête des droits et libertés démocratiques fondamentales, avec l’édition  de ce premier FSM thématique dans notre pays nous voulons montrer qu’ AUTRE MONDE C’EST DÉJÀ POSSIBLE.

Pour  ce là nous convoquons a tous les mouvements, réseaux et organisations sociales  du monde, aux collectifs, groupes et personnes  pour partager les actions concrètes qu’aujourd’hui nos villages apportent et construisent chaque jour un présent et un futur mieux, pour tous et toutes ;  à mettre au commun les alternatives de vie digne et pleine qu’ on a mis en marche dans la planète.

Au Mexique, la priorité sera procurer organiser ces alternatives au niveau global et montrer que si on marche ensemble dans nôtres différences, effectivement

AUTRE MONDE EST DÉJÀ  ENTRAIN D’ÊTRE POSSIBLE

Nos  priorités

• Le respect et plein exercice de droits humains universelles, des citoyens  et citoyennes de tous les Nations et de notre terre, en garantissant par systèmes et institutions démocratiques que les villages  décidons pour exercer pleinement notre souveraineté, la justice social et l’égalité.

• Le renforcement d’espaces plurales et divers dans le cadre de la déclaration de principes du FSM, qu’articulent de façon horizontal, décentralisé et en réseau aux mouvements, organisations de la société civil et personnes.

• La construction collective d’alternatives à partir d’expériences et pratiques sociales, en stimulant la mutuelle connaissance et la décision de marcher ensemble pour transformer la réalité en montrant nos capacités de résistance sociale sans violence.

Axes de travail: le monde qu’on est en train de construire

• Axe central

Alternatives que comme villages nous avons apporté et que sont en train de construire “autre monde possible” en face au système capitaliste, le modèle néolibéral et la crise multidimensionnel conséquente

• Axe Transversal

Crise civilisatrice; convergence de la crise / Décolonisation (économique, politique, social, culturel et  du territoire) / Mutation global, alternatives basées en valeurs vitales / Equité entre genres, générations, races et cultures / Unité en la diversité / Indépendances, résistances et révolutions sociaux

• Axes thématiques

1. Construire un model économique alternative au néolibéralisme: économie soutenable en valeurs vitales

Justice économique global. Décroissance comme modèle économique alternative. Economie solidaire, social et populaire. Systèmes d’échange équitable, banque social, argent communautaire. Droit universel au travail et au salaire digne; salaire citoyen universel. Relation équilibré entre emploi, travail et reproduction de la vie. Economie et migration, ver un monde sans murs. Biens construits socialement, propriété communautaire, social et publique en face a la propriété privé et la privatisation du publique.

2. Changeons le système, pas le climat: en Sauvant  à la planète et édifiant autre modèle de vie pour l’humanité.

Justice du climat global. Soutenabilité et équilibre de l’environnement. Changement climatique. Unité dans la diversité, réseaux ecosythemiques. Control social stratégique de la biodiversité. Défense et utilisation social de biens naturelles (eau, forêts, minière, pétrole). Sécurité et souveraineté alimentaire et énergétique. Energies alternes. Production agricole organique. Ecosystèmes pour la vie, réfute  au consumation. Habitat et villes soutenables

3. Construire une vraie démocratie participative avec de respect aux droits humains.

Vigueur des droits humains du XXI siècle. Paix, sécurité, et liberté citoyens. Nouveaux pactes sociaux, constituent populaires. Stratégies  de gouvernabilité globale, nationale et locale.  Restructuration du modèle   démocratique de l’état, reconstitution du publique, Etat laïque. Construction du pouvoir populaire en face à la dispute stratégique du pouvoir. Auto détermination, souveraineté  et autonomie des villages et ses territoires. Démocratisation de moyens de communication ; moyens et démocratie.

4. Edifiant une société basé aux droits sociaux avant que les profits

Le “bien vivre” clave pour la vie digne de nos villages. Inclusion social, équité et non discrimination. Santé, éducation et sécurité social universelles. Reforme d’agriculture et priorité au champ. Droit au logement et droit à la ville. Resistance social, reconstitution du collectif et construction de sujets de change

5. Edifiant une nouvelle culture social  y sociétés pluriculturelles

Décolonisation de l’imaginaire des villages et des nations. Coexistence harmonique d’identités, diversités et cosmo visions. Droits et cultures des villages originaires. Cultures, connaissances, éducation et communication dans un monde alternatif. Science, technologie, création artistique et moyens libres et alternatives. Dispute idéologique de la mémoire historique, des identités culturelles et des lutes de résistance et révolutionnaires des villages.

Activités

Les axes proposés sur la crise global vont se travailler  par activités d’autogestions et  programmés avec la participation de tous les collectifs et gens intéressés  en consolider et développer cette espace de confluence des multiples et divers expressions  de gauches locales, nationales e internationales, additionnés dans la perspective pas seulement du débat si non de la construction active depuis les villages d’ « autre monde possible » dans un dynamique plus clairement anti systémique et pacifique

Les activités  vont s’organiser :

− Panel et débats sur les cinq axes thématiques y les axes transversales ;

− Tables et débats proposés par mouvements et organisations du Mexique et autres pays ;

− Ateliers, expositions, et projections de films

− Activités culturelles auto gestions

− Autres qui a proposition

Nous invitons aux organisations et mouvements du Mexique et du monde, à proposer activités d’autogestions différentes aux axes déjà proposes.

La date limite pour recevoir vos propositions c’est le 10 avril 2010.

L’inscription aux activités doit se faire en remplissant le formulaire du FORUM SOCIAL MONDIAL THÉMATIQUE MEXIQUE 2010 – PROPOSITION D’ ACTIVITÉ  [voir le  formulaire à l’annexe] et  envoyer au courrier actividadfsmtmex@gmail.com

La Commission de méthodologie verra toutes les propositions qu’on reçoit, dans les limites d’espace et temps disponibles d’accord au suivant cadre :

Aussi aura des visites guides pour permettre le contact direct avec les réalités urbaines peu connus, comme manifestations culturelles dans la ville et expériences de lute de plusieurs mouvements sociaux et communautaires.

Le lieu du  FSM Thématique Mexique 2010

Le Forum Social Mondial Thématique Mexique 2010 aura lieu au Zócalo de la Ville de Mexico. Le Zócalo est un symbole de identité culturel dans la ville et au pays, Verseau de la civilisation Aztèque, conjoint architectonique  qu’ intègre édifications de la culture indigène, colonial et du Mexique moderne, situé au centre de la ville. C’est aussi un symbole de lute pour les droits, les libertés  et la démocratie dans notre pays, le centre de mobilisations civique-politique de plus importance national.

Inscription des participants

L’inscription de participantes doit se faire en remplissant le formulaire du FORUM SOCIAL MONDIAL THEMATIQUE MEXIQUE 2010 – INSCRIPTION PARTICIPANTES [voir le formulaire à l’annexe] et envoyer au courrier suivant

participantesfsmtmex@gmail.com

En réponse à votre courrier on vous confirmera votre registre avec une lettre d’invitation officiel  pour faciliter les gestions nécessaires pour votre arrivé à la Ville de Mexico

Informations :

Forum  Social Mondial Thématique Mexique 2010

“Depuis les villages, autres sorties à la crise global sont possibles”

E-mail: fsmtmexico2010@gmail.com

Page web: http://www.fsmexico.org