En 2010, ça va marcher !

Par Mis en ligne le 12 septembre 2010

Pour une troi­sième fois, de l’Afrique du Sud, en pas­sant par l’Angleterre, le Bangladesh, le Cameroun, El Salvador et la Turquie, des mil­liers de femmes, aux sou­liers usés par l’histoire, mar­che­ront pour affir­mer une vision fémi­niste du monde.

En 2000, dans les suites de la fameuse marche Du pain et des roses, les femmes du monde entier se sont soli­da­ri­sées contre la pau­vreté et la vio­lence envers les femmes. Des mil­liers de groupes de femmes sur tous les conti­nents ont mis au monde un réseau fémi­niste inter­na­tio­nal incon­tour­nable : la Marche mon­diale des femmes. Une belle contri­bu­tion du mou­ve­ment fémi­niste qué­bé­cois à l’histoire.

En 2005, nous avons offert au monde une Charte mon­diale des femmes pour l’humanité, jetant les bases d’un projet fémi­niste de liberté, d’égalité, de paix, de jus­tice et de solidarité.

En 2010, nous mar­che­rons tant que toutes les femmes ne seront pas libres ! Notre marche veut ébran­ler les idées de droite et les adver­saires des droits des femmes qui cherchent constam­ment à couper dans les pro­grammes et les ser­vices qui favo­risent la soli­da­rité et l’égalité. Dans un contexte où les gou­ver­ne­ments intro­duisent, par­fois direc­te­ment, sou­vent insi­dieu­se­ment, une façon de voir le monde qui nous paraît fon­ciè­re­ment sexiste, raciste et inéga­li­taire, l’heure est venue pour une grande mobi­li­sa­tion de la popu­la­tion afin de signi­fier que nous en avons assez.

Au Québec, 6 jours d’actions et de marches locales, régio­nales et natio­nales en octobre 2010,

joi­gnez-vous à nous !

• 12 octobre : le tra­vail, l’autonomie éco­no­mique et la lutte contre la pauvreté

• 13 octobre : le bien commun et l’accès aux ressources

• 14 octobre : la vio­lence envers les femmes

• 15 octobre : la paix et la démilitarisation

• 16 octobre : les droits des femmes autochtones

• 17 octobre : grand Rassemblement natio­nal à Rimouski

Faites la dif­fé­rence, impliquez-vous :

* Participez aux marches et actions locales, régio­nales et inter­ré­gio­nales par­tout au Québec du 12 au 16 octobre

* Soyez de la partie le 17 octobre au grand Rassemblement natio­nal à Rimouski

* Impliquez-vous auprès d’un groupe de femmes de votre localité

* Faites connaître les reven­di­ca­tions de la Marche autour de vous

* Rejoignez la Fédération des femmes du Québec sur Facebook ou Twitter

* Participez à la cam­pagne de finan­ce­ment de la Marche mon­diale des femmes au Québec en ache­tant des kilo­mètre de marche (bien­tôt dis­po­nible sur ce site)

Ne lais­sez pas passer la marche sans y prendre part ! Votre impli­ca­tion pour­rait être celle qui fait qu’En 2010, ça va marcher !

Les commentaires sont fermés.