Violence faite aux femmes

Déclaration de l’Internationale de l’Éducation

Par Mis en ligne le 29 novembre 2011

Chaque être humain a le droit de vivre
à l’abri de toute coer­ci­tion, dis­cri­mi­na­tion ou crainte de violence.

Chaque petite fille et chaque femme a le droit de vivre
à l’abri de toute coer­ci­tion, dis­cri­mi­na­tion ou crainte de violence.

Chaque petite fille et chaque femme a droit à l’éducation. Si l’éducation ne vient pas ren­for­cer la par­ti­ci­pa­tion éco­no­mique, sociale et poli­tique, il sera alors impos­sible de résoudre les pro­blèmes mon­diaux tels que la pau­vreté, les conflits ou encore la violence.

Cependant, pour des cen­taines de mil­lions de femmes et de petites filles dans le monde entier, ces droits humains ne sont pas res­pec­tés. L’Internationale de l’Education veille à ce que les droits des femmes soient pro­té­gés. En outre, l’IE recon­naît que les femmes ne sont pas les seules à être concer­nées par la vio­lence fondée sur le genre – ce pro­blème touche l’humanité tout entière.

Célébrée chaque année le 25 novembre, la Journée inter­na­tio­nale pour l’élimination des vio­lences à l’égard des femmes met en lumière les injus­tices et invite au chan­ge­ment. L’IE appelle tous les syn­di­cats d’enseignants à orga­ni­ser des acti­vi­tés de conscien­ti­sa­tion au phé­no­mène de la vio­lence à l’encontre des petites filles et des femmes, et à mettre en place des mesures de pré­ven­tion visant à éli­mi­ner la vio­lence envers les femmes, que ce soit dans les syn­di­cats, sur le lieu de tra­vail ou au sein de la com­mu­nauté. Si les écoles sou­haitent véri­ta­ble­ment deve­nir des endroits dans les­quels cha­cune et chacun peut apprendre et évo­luer en com­mu­nauté, elles doivent alors être des havres de paix pour toutes et tous, tant pour les élèves que pour les enseignant(e)s.

L’IE plaide en faveur de l’application de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion à l’égard des femmes (CEDAW), et tout par­ti­cu­liè­re­ment de son Article 10, qui appelle à des mesures appro­priées afin de mettre un terme à la dis­cri­mi­na­tion à l’égard des femmes dans le domaine de l’éducation, ainsi qu’à l’élimination des sté­réo­types liés aux concepts de rôles des femmes et des hommes, à tous les niveaux et pour toutes les formes d’éducation. Une édu­ca­tion non dis­cri­mi­na­toire pro­fite tant aux filles qu’aux gar­çons, et contri­bue en défi­ni­tive à des rela­tions plus équi­tables entre les femmes et les hommes.

L’IE invite l’ensemble des tra­vailleuses et tra­vailleurs de l’éducation à s’engager à la non-vio­lence et à la paix, via des syn­di­cats sen­sibles au genre, l’éducation aux droits humains, ainsi que des approches non vio­lentes en matière de réso­lu­tion des conflits.

En ce 25 novembre, l’IE exhorte les gou­ver­ne­ments à garan­tir des ser­vices publics de qua­lité, notam­ment par le biais d’une édu­ca­tion de qua­lité et d’une for­ma­tion tech­nique et pro­fes­sion­nelle gra­tuites dis­pen­sées dans des infra­struc­tures adé­quates, d’enseignant(e)s qualifié(e)s, de pro­grammes sco­laires adap­tés à la dimen­sion de genres, de trans­ports sûrs et d’installations sani­taires adé­quates. C’est grâce à de telles mesures que les petites filles et les femmes auront non seule­ment la chance de savoir lire et écrire, mais éga­le­ment de deve­nir auto­nomes et de pou­voir vivre leur vie sans crainte de vio­lence ou de discrimination.

Pour de plus amples informations

· EI Congress reso­lu­tion on Gender Equality
http://​down​load​.ei​-ie​.org/​D​o​c​s​/​W​e​b​D​e​p​o​t​/​2​.​4​.​1​F​_​G​e​n​d​e​r​_​E​q​u​a​l​i​t​y.doc

· CSI Les syn­di­cats dissent non à la vio­lence à l’égard des femmes et des jeunes filles
http://​www​.ituc​-csi​.org/​I​M​G​/​p​d​f​/​I​T​U​C​-​v​i​o​l​e​n​c​e​_​d​e​p​l​i​a​n​t​-​p​a​g​e​F​R.pdf

· ONU Femmes Centre vir­tuel de connais­sances pour mettre fin à la vio­lence contre les femmes et les filles : http://​down​load​.end​vaw​now​.org/fr/

· ONU Femmes 16 Steps to End Violence against Women (anglais)
http://​www​.unwo​men​.org/​w​p​-​c​o​n​t​e​n​t​/​u​p​l​o​a​d​s​/​2​0​1​1​/​1​1​/​E​N​-​1​6​-​S​t​e​p​s.pdf

Les commentaires sont fermés.