COMMUNIQUÉ

Les Nouveaux Cahiers du Socialisme vous invitent à son université populaire d’été du 16 au 18 août 2012 à l’UQAM sous le thème : S’ORGANISER, RÉSISTER, VAINCRE

Pour diffusion immédiate

Mis en ligne le 20 juillet 2012

Affichette – PDF

Montréal, le 19 Juillet 2012 — Les Nouveaux Cahiers du Socialisme (NCS) invitent la popu­la­tion et les repré­sen­tants des médias à par­ti­ci­per à la troi­sième édi­tion de son uni­ver­sité popu­laire les 16, 17 et 18 août 2012, à l’UQAM. À la veille de la ren­trée, le moment est chaud. Les mou­ve­ments popu­laires, étu­diants en tête, vont pour­suivre et accen­tuer les extra­or­di­naires mobi­li­sa­tions du « prin­temps érable ». De cela s’esquisse un projet de société huma­niste, éco­lo­giste, fémi­niste. Entre-temps, les domi­nants veulent remettre cela en cri­mi­na­li­sant la dis­si­dence sociale et en espé­rant que le gou­ver­ne­ment de Jean Charest soit réélu. Tous les ingré­dients sont là pour une crise sociale pro­lon­gée qui peut débou­cher de mille manières. Ce sont ces ques­tions et d’autres que l’université des NCS pourra abor­der grâce aux apports de plus de 140 per­sonnes res­sources et de nom­breux mili­tants, mili­tantes, cher­cheurs et cher­cheurs de tous les milieux.

Discuter, échanger, rencontrer

La for­mule des NCS permet à tout le monde de par­ti­ci­per. Les inter­ven­tions de tout le monde sont sur le même pied et les diverses per­son­na­li­tés du mou­ve­ment social et de la gauche que les NCS ont invi­tées sont prêtes à échan­ger, notam­ment Gabriel Nadeau-Dubois, Chef Ghislain Picard, Alexa Conradi, Françoise David, François Saillant, Alexandre Boulerice, Gaétan Châteauneuf, Pierre Jobin, Louis Roy, Dominic Champagne, Jean-Claude Germain. La dis­cus­sion sera ali­men­tée éga­le­ment par les pers­pec­tives de chercheurEs et de militantEs du Chili, de France, d’Haïti et de plu­sieurs autres pays.

Le 16 août : une soirée d’ouverture sur les suites du printemps étudiant

À quelques jours de la ren­trée sco­laire, l’université popu­laire des NCS entend faire reten­tir davan­tage les mou­ve­ments des cas­se­roles dans les écoles, les quar­tiers et les lieux de tra­vail. Comment élar­gir dans tout le Québec la lutte ini­tiée par les étu­diants ? Comment faire en sorte que les syn­di­cats, les groupes éco­lo­gistes et les orga­ni­sa­tions popu­laires pour­suivent leurs mobi­li­sa­tions et réorientent le débat public sur les ques­tions du bien commun, de la défense des inté­rêts du peuple et ce, à la veille des élec­tions ? Ce sont ces ques­tions qui seront mises en débat durant la soirée d’ouverture le jeudi 16 août 2012, à 19h au Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM (Amphithéâtre AM-050), au 400 Sainte-Catherine est (métro Berri-UQAM). Pour cette séance d’ouverture, l’entrée est libre et gra­tuite.

45 ateliers de réflexion

Durant les deux jours sui­vants (17-18 août), l’université des NCS va abor­der toute une gamme de thèmes. Dans le pro­gramme détaillé dis­po­nible sur notre site inter­net, vous trou­ve­rez le profil de plus de 125 for­ma­teurs et for­ma­trices qui pro­viennent des orga­ni­sa­tions syn­di­cales, popu­laires, fémi­nistes, éco­lo­gistes et du monde de l’enseignement. Les ate­liers et les plé­nières auront lieu du matin au soir les 17 et 18 août 2012 au Pavillon de Sèves de l’UQAM au 320 Sainte-Catherine est (métro Berri-UQAM). Les ate­liers et plé­nières seront com­plé­men­tés par des évè­ne­ments fes­tifs, des expo­si­tions, des échanges infor­mels. Pour assis­ter aux ate­liers et plé­nières, ins­cri­vez-vous sur notre site inter­net.

À propos des NCS

Les NCS font partie d’un projet mili­tant et intel­lec­tuel de per­sonnes impli­quées dans les mou­ve­ments sociaux, la gauche et le monde de l’enseignement. Les NCS sont par­ti­sans, mais non-affi­liés à aucun parti poli­tique. Tout en sou­te­nant le mou­ve­ment so­cial dans ces luttes, les NCS entendent déve­lop­per une ré­flexion de fond sur le ca­pi­talisme contem­po­rain et au-delà, sur ce qui s’esquisse comme un so­cia­lisme du XXIe siècle.

Site inter­net : www​.cahiers​du​so​cia​lisme​.org
Page Facebook : http://​www​.face​book​.com/​S​o​r​g​a​n​i​s​e​r​R​e​s​i​s​t​e​r​V​a​i​n​c​r​e​U​n​i​v​e​r​s​i​t​e​D​e​t​e​D​e​s​N​c​s2012

Pour infor­ma­tions sup­plé­men­taires :
Murielle Andrianady (andrianadym@​gmail.​com),
Jordan Bédard-Lessard (jordan.​bedardl@​gmail.​com

Les commentaires sont fermés.