Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble – No 18, automne 2017

À propos de ce numéro

Nous avons tenté de lever le voile sur les Autochtones au Canada et au Québec, ces « peuples invisibles » selon l’expression de Richard Desjardins. Le dossier contient quatre sections : la première expose les enjeux contemporains de la question, la seconde retrace et remet en question l’histoire officielle des relations de l’État canadien et des Autochtones et soulève quelques aspects théoriques dans l’analyse de cette question, la suivante décrit des luttes de résistance et la dernière aborde certains aspects de la culture des Autochtones.

 

Table des matières

DOSSIER – AUTOCHTONES ET SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE – COMBATTRE ENSEMBLE

Introduction au dossier
PIERRE BEAUDET, MARIE-JOSÉE BÉLIVEAU, BRIEG CAPITAINE, DALIE GIROUX ET PIERRE TRUDEL

Enjeux contemporains

  • Pour que vivent nos nations, le capitalisme doit mourir – GLEN COULTHARD
  • De quoi la Commission de vérité et réconciliation du Canada est-elle le nom ? – BRIEG CAPITAINE
  • Y a-t-il des communautés métisses au Québec ? Une perspective juridique – DARREN O’TOOLE
  • Comment vaincre. La bataille des sables bitumineux – CLAYTON THOMAS-MULLER
  • Résilience, résistances et solidarités – ELAINE COBURN
  • Le Québec n’est pas raciste, mais… Conflictualités réelles et imaginaires sur la Côte-Nord – BRIEG CAPITAINE
  • Les Algonquins de Lac-Barrière : une communauté de résistance – GENEVIÈVE BEAUDET
  • La souveraineté du Québec et les peuples autochtones – PIERRE TRUDEL
  • Québec solidaire et les Autochtones – GENEVIÈVE BEAUDET

Histoire et théorie

  • En finir avec le bon sauvage – TAIAIAKE ALFRED
  • Nationalisme et souveraineté dans les luttes autochtones contemporaines – DALIE GIROUX
  • Québec, Baie-James et Premières Nations. Ou la décolonisation assujettie – JEAN MORISSET
  • Sur la barricade à Oka/Kanehsatake – CLIFTON NICHOLAS ET PIERRE TRUDEL
  • Le colonialisme canadien, d’hier à aujourd’hui – CORVIN RUSSELL
  • Second regard sur l’histoire des Autochtones – PIERRE TRUDEL

Résistances

  • Idle No More : un mouvement non-mouvement.
    Entrevue avec Melissa Mollen Dupuis – PIERRE BEAUDET
  • Neechi Commons de Winnipeg, un lieu inspirant – GENEVIÈVE BEAUDET
  • La lutte de Standing Rock. I – La leçon de Standing Rock – JULIAN BRAVE NOISECAT
  • La lutte de Standing Rock. II – Les prochaines étapes
    Entrevue avec Kandi Mossett – SARAH JAFFE
  • La lutte des femmes autochtones pour les droits reproductifs – JULIE VAUTOUR
  • Autochtones et environnementalistes : unis contre les sables bitumineux – MARIE-JOSÉE BÉLIVEAU
  • Les Innus contre Iron Ore – AMÉLIE-ANNE MAILHOT
  • Les minières canadiennes contre les peuples autochtones au Mexique – PIERRE BEAUCAGE

Culture

  • Les mots des femmes. Pouvoir, identité et souveraineté indigène – PATRICIA A. MONTURE
  • Présence autochtone, une saga à contre-courant
    Rencontre avec André Dudemaine – ISABELLE ST-AMAND

PARCOURS MILITANT

  • Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes
    Entrevue avec Alexa Conradi – SUZANNE-G. CHARTRAND

BILAN DE LUTTES

  • Contrer les violences sexuelles à l’université : un maillage de résistance – SANDRINE RICCI
  • De l’importance de la lutte contre l’exploitation sexuelle et les autres formes de violences des hommes envers les femmes – CAROLE BOULEBSOL
  • Règlement P-6 : état de la lutte – JULIEN VILLENEUVE

PERSPECTIVES

  • Le « nous » du Printemps québécois : entre récit national et solidarités internationales – CAMILLE ROBERT
  • Cinq ans plus tard… Les étincelles d’espérance du Printemps érable 2012 – PIERRE MOUTERDE
  • Quel bilan pour le Printemps érable ? – ARNAUD THEURILLAT-CLOUTIER
  • Le mouvement étudiant de 2015 : retour sur un échec – BENOIT COUTU
  • La révolution soviétique : 100 ans plus tard – PIERRE BEAUDET
  • L’État n’est pas un bloc monolithique, mais un champ stratégique – NICOS POULANTZAS

NOTES DE LECTURE


Lisez quelques extraits de ce numéro ci-dessous.

Pour que vivent nos nations, le capitalisme doit mourir

Par Glen Coulthard
Tous les obstacles légaux et politiques coloniaux, racistes et patriarcaux qui ont servi à bloquer notre accès à la terre doivent être affrontés et levés. Bien entendu, le capitalisme continue de jouer un rôle crucial dans le processus de dépossession de nos terres et de notre autorité autodéterminante, mais il le fait seulement de concert avec des axes d’exploitation et de domination configurés selon des lignes raciales, genrées et étatiques. Étant donné la résilience de ces rapports de pouvoir également dévastateurs, nos efforts de décolonisation doivent affronter directement plus que de simples rapports économiques  ils doivent rendre compte des voies complexes par lesquelles le capitalisme, le patriarcat, la suprématie blanche et l’État interagissent pour former la constellation de rapports de pouvoir qui supportent durablement les modèles de comportement, les structures et les relations. Démanteler ces structures oppressives ne sera pas facile. Cela exigera que nous continuions à affirmer notre présence sur tous nos territoires, en conjonction avec une intensification des confrontations avec les forces de la colonisation par les formes d’action directe qui sont aujourd’hui mises en œuvre par des diverses communautés.
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Nationalisme et souveraineté dans les luttes autochtones contemporaines

Par Dalie Giroux
Les revendications autochtones fondamentales concernent le territoire. Mais les revendications territoriales autochtones réfèrent toujours à des usages, c’est-à-dire à une capacité d’« être en territoire », d’user, de vivre du territoire, de savoir comment faire, d’exercer un mode de vie, de mettre en œuvre une propriété collective de la terre, d’activer un horizon où la terre éduque et nourrit, rassemble, et constitue l’horizon du vivre-ensemble. Il ne s’agit jamais de déposséder la collectivité des moyens de production pour les privatiser à des fins d’accumulation.
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Le colonialisme canadien, d’hier à aujourd’hui

Par Corvin Russell
L’État canadien rêve encore, 500 ans plus tard, de solder le « problème indien » par l’assimilation. Les peuples autochtones luttent pour leur part afin de maintenir leur identité, leur société et leur dignité. Ils vont continuer à combattre tant que le Canada ne respectera pas réellement la coexistence et la cohabitation, de beaux concepts qui ne prendraient leur sens que, si et seulement si, on reconnaissait aux Premières Nations le droit à l’autodétermination et le respect de leurs droits acquis.
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Tous les articles disponibles de ce numéro

  • À bas les tueurs d’oiseaux ! Michel Chartrand. - Suzanne-G. Chartrand, À bas les tueurs d’oiseaux ! Michel Chartrand. Témoignages et réflexions sur son parcours militant, Montréal, Didactica, c.é.f./Trois-Pistoles, Éditions Trois-Pistoles, 2016
  • Autochtones et environnementalistes : unis contre les sables bitumineux -   À la mémoire de Jacob Wawatie et de Jean Léger, disparus tous deux en octobre 2016. Chacun à leur façon, ils étaient des médiateurs qui ont ouvert des chemins entre les cultures, pour une plus grande justice écologique. L’heure des brasiers L’automne 2016 marque l’éveil à la situation du peuple Sioux du Dakota du Nord à Standing […]
  • Autochtones et société québécoise. Combattre ensemble - [su_button url= »/wp-content/uploads/NCS-18-automne-2017-EXTRAIT.pdf » background= »#993333″ color= »#ffffff » size= »5″ center= »yes » icon= »icon: file-pdf-o » desc= »No. 18 – Automne 2017″ title= »feuilleter »]Feuilleter[/su_button] Présentation du dossier thématique Le but de ce dossier est de lever le voile sur les Autochtones au Canada et au Québec, ces « peuples invisibles » selon l’expression de Richard Desjardins afin de mieux comprendre ce qui nous y lie et […]
  • Building Global Labor Solidarity in a Time of Accelerating Globalization - Kim Scipes (dir.), Building Global Labor Solidarity in a Time of Accelerating Globalization, Chicago, Haymarket Books, 2016   Cet ouvrage collectif dirigé par Kim Scipes, universitaire et militant chevronné, aborde les enjeux de l’internationalisme syndical à l’heure d’une mondialisation « accélérée ». Le ton est critique et dialectique, dans la mesure où la mondialisation y est considérée […]
  • Ce cauchemar qui n’en finit pas. - Pierre Dardot et Christian Laval, Ce cauchemar qui n’en finit pas. Comment le néolibéralisme défait la démocratie, Paris, La Découverte, 2016       Les auteurs, Dardot et Laval, soulignent le sentiment d’urgence qui a présidé à l’écriture de ce livre dont l’essentiel porte sur l’analyse des mécanismes par lesquels l’oligarchie néolibérale est en train […]
  • Cinq ans plus tard… Les étincelles d’espérance du Printemps érable 2012 - L’annonce d’une aurore ardente, Si fragile et ténue, Si petite, Dans la paume de la main, Une césure de feu, D’un coup de serpe, Une éraflure de sang léger, Un carré rouge, Minuscule mémoire, Qu’on transmet de main en main, Et réveille comme une arme et un serment. L’annonce d’une aurore ardente[2] Faire œuvre d’historien […]
  • Cinq chantiers pour le Québec - Institut de recherche et d’informations socio-économiques, Cinq chantiers pour le Québec, Montréal, Écosociété, 2016       Depuis la crise de 2008, des politiques d’austérité sont imposées aux Québécoises et aux Québécois. En coupant dans les services publics au nom de l’atteinte du déficit zéro, le gouvernement du Québec semble avoir mis de côté la […]
  • Conflictualités réelles et imaginaires sur la Côte-Nord - Le Québec n’est pas raciste, mais au port de Sept-Îles, alors que les caisses de crabe sortent des cales des navires, les avis sont tranchés sur l’accès des Innus à la pêche commerciale : « ce sont des fainéants. Les Européens qui arrivent ont une vision folkloriste, ils ne veulent pas dire du mal d’eux. Ils accumulent […]
  • Contrer les violences sexuelles à l’université : un maillage de résistance - Les communautés universitaires québécoises font actuellement face à la mise au jour de la prévalence, en leur sein, de situations de violences sexuelles. Les résultats de l’enquête ESSIMU (Enquête Sécurité, sexualité et interactions en milieu universitaire) montrent que le phénomène n’est ni rare ni nouveau : une personne sur trois ayant participé à l’étude rapporte […]
  • De l’importance de la lutte contre l’exploitation sexuelle - Cet article propose de rappeler le combat féministe mené depuis plus de 10 ans par la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES[2]) et ses alliées afin de dénoncer la prostitution des femmes et des filles. Après avoir présenté sommairement l’organisme, nous insisterons sur l’importance de rendre compte du regard critique sur l’exploitation sexuelle et […]
  • De quoi la Commission de vérité et réconciliation du Canada est-elle le nom ? - À considérer la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) sur les pensionnats indiens comme une institution de justice transitionnelle, on ne peut que faire preuve de scepticisme quant à sa capacité à instaurer une égalité réelle entre Canadiens et nations autochtones. Depuis plus de quarante ans, les promesses et les désillusions se succèdent ; […]
  • De quoi la Commission de vérité et réconciliation est-elle le nom ? - Brieg Capitaine, Les Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017 décembre 2017 À considérer la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) sur les pensionnats indiens comme une institution de justice transitionnelle, on ne peut que faire preuve de scepticisme quant à sa capacité à instaurer une égalité réelle entre Canadiens et nations […]
  • En finir avec le bon sauvage - L’imaginaire colonial Lors de la conquête des territoires autochtones, le colonialisme s’est construit un imaginaire qui, peu à peu, s’est enchâssé dans la loi, la culture, les institutions, aussi bien parmi les Blancs que parmi les Autochtones. Cet imaginaire fonctionnait sur deux registres. Il y avait d’abord l’Autochtone violent, instable, incapable d’accéder à la modernité, […]
  • En finir avec le bon sauvage - Taiaiake Alfred[1], Nuuveaux Cahiers du socialisme, no. , no. 18, sutomne 2017 Traduit de l’anglais par Pierre Beaudet L’imaginaire colonial Lors de la conquête des territoires autochtones, le colonialisme s’est construit un imaginaire qui, peu à peu, s’est enchâssé dans la loi, la culture, les institutions, aussi bien parmi les Blancs que parmi les Autochtones. […]
  • Frantz Fanon, Écrits sur l’aliénation et la liberté - Frantz Fanon Écrits sur l’aliénation et la liberté. Textes réunis, introduits et présentés par Jean Khalfa et Robert Young, Paris, La Découverte, 2015   Ce volume de près de 700 pages met en lumière toute une partie de l’œuvre de Frantz Fanon que peu de gens connaissent. En particulier, on y découvre deux pièces de théâtre écrites […]
  • I – La leçon de Standing Rock - À la suite de la décision du président Donald Trump, le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a repris ses travaux au nord de la réserve sioux de Standing Rock. C’est le retour des politiques racistes, patriarcales et capitalistes les plus crues, mais aussi un rebond du colonialisme. Dans l’imagination populaire américaine, la fin du […]
  • Idle No More : un mouvement non-mouvement - Melissa Mollen Dupuis est Innue, originaire d’Ekuanitshit sur la Côte-Nord. Depuis maintenant plus de 10 ans, elle est impliquée dans de multiples initiatives communautaires et culturelles, dont le fameux Wapikoni Mobile, au point où son nom et son visage sont maintenant connus par des tas de gens. Avec Idle No More où Melissa est impliquée, […]
  • II – Les prochaines étapes - Entrevue avec Kandi Mossett[1] par Sarah Jaffe[2] Traduit de l’anglais par Charles Tchounkeu En mars dernier, à Washington, des Autochtones de plusieurs tribus et leurs partisans ont manifesté contre la construction du pipeline Dakota Access. Quel est le bilan de cette action ? Où s’en va le mouvement autochtone américain ? Voilà le thème de cette entrevue […]
  • L’âge des démagogues. Entretiens avec Chris Hedges - Pierre-Luc Brisson, L’âge des démagogues. Entretiens avec Chris Hedges, Montréal, Lux, 2016   Ce livre de Chris Hedges a certainement connu un regain de popularité après l’élection de Donald Trump. Celui ou celle qui veut comprendre ce qui s’est passé aux États-Unis peut trouver des éléments de réponses dans cette longue entrevue que Hedges a […]
  • L’État n’est pas un bloc monolithique, mais un champ stratégique - Introduction Dans le numéro précédent des NCS, l’histoire complexe de la « rencontre » entre démocratie et socialisme a été abordée. Évidemment, cette question ne date pas d’hier ! La démocratie arrachée par les révolutions bourgeoises européennes a été un avancement pour les classes populaires. Peu à peu, l’espace des droits s’est élargi, y compris le droit d’association […]
  • La bataille des sables bitumineux - En 2006, je suis arrivé à Fort McMurray, en plein cœur du pays des sables bitumineux. Dans cette ville faite pour 35 000 personnes vivaient déjà 75 000 habitants, principalement des hommes âgés de 18 à 60 ans, travaillant presque tous dans l’industrie pétrolière. Le long de l’autoroute 63, nous avons longé les immenses étangs […]
  • La lutte de Standing Rock - La réserve indienne de Standing Rock, située dans le Dakota du Nord (États-Unis), est peuplée par environ 9 000 personnes faisant partie de la grande nation sioux, notamment les communautés Hunkpapa Lakota, Sihasapa Lakota et Yanktonai Dakota. Dans les années 1860-1890, les Sioux ont été agressés par l’armée américaine et cela a duré jusqu’au massacre de Wounded Knee, […]
  • La lutte des femmes autochtones pour les droits reproductifs - Au Canada, les femmes autochtones vivent une réalité très différente de celles des autres femmes : elles connaissent un taux disproportionnellement élevé d’infections transmissibles sexuellement (ITS), de grossesses à risques, d’accouchements prématurés, de mortalité maternelle, de grossesses dites précoces et de violence sexuelle. Ce texte fait le constat des principaux enjeux entourant leur santé et leurs […]
  • La lutte des femmes autochtones pour les droits reproductifs - Julie Vautour, Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017[1]  Au Canada, les femmes autochtones vivent une réalité très différente de celles des autres femmes : elles connaissent un taux disproportionnellement élevé d’infections transmissibles sexuellement (ITS), de grossesses à risques, d’accouchements prématurés, de mortalité maternelle, de grossesses dites précoces et de violence sexuelle. Ce texte fait […]
  • La révolution soviétique : 100 ans plus tard - En février 1917, une révolution éclate à Petrograd et à Moscou. Un régime d’une dureté absolue, qui dure depuis 300 ans, tombe comme un château de cartes. Les révolutionnaires russes, qui luttent dans des conditions extrêmement difficiles, sont surpris comme tout le monde. La Russie et une grande partie du monde basculent alors dans une ère […]
  • La souveraineté du Québec et les peuples autochtones - Pierre Trudel[1] Premier ministre d’un gouvernement qui allait mettre tenir un référendum sur l’indépendance du Québec, René Lévesque organisa en 1978 une rencontre de plus de 100 chefs des Premières Nations avec des membres importants de son conseil des ministres[2]. Ce texte vise à présenter l’évolution de la politique du Parti québécois (PQ) sur la question […]
  • La souveraineté du Québec et les peuples autochtones - Pierre Trudel, extrait d’un texte paru dans les Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017 [1]   Premier ministre d’un gouvernement qui allait tenir un référendum sur l’indépendance du Québec, René Lévesque organisa en 1978 une rencontre de plus de 100 chefs des Premières Nations avec des membres importants de son conseil des ministres[2]. Ce […]
  • Le « nous » du Printemps québécois : entre récit national et solidarités internationales - À tort ou à raison, la grève étudiante de 2012 a souvent été présentée comme un exemple de spécificité du Québec en Amérique du Nord. La comparaison était facile. Après tout, le Québec était un cas à part, avec ses frais de scolarité considérablement inférieurs à ceux des universités canadiennes et américaines – ce que […]
  • Le colonialisme canadien, d’hier à aujourd’hui - En 1492, la monarchie espagnole mandate Christophe Colomb pour qu’il prenne possession des Amériques[2]. Dans les années qui suivent, d’autres Européens débarquent en Amérique en provenance de France, des Pays-Bas, de l’Angleterre et même de la Russie. Dès lors, le colonialisme s’installe, selon des registres distincts dans le temps, selon les puissances coloniales et les […]
  • Le mouvement étudiant de 2015 : retour sur un échec - Après l’incroyable effervescence du Printemps 2012, le gouvernement du Parti libéral du Québec (PLQ) était expulsé du pouvoir. Durant un bref interrègne, le Parti québécois (PQ) a réussi à dilapider en grande partie le capital d’appui qui l’avait mené au gouvernement. Lors du Sommet sur l’enseignement supérieur tenu dans la foulée de la grève étudiante, la […]
  • Le Québec n’est pas raciste, mais… - Conflictualités réelles et imaginaires sur la Côte-Nord  Brieg Capitaine[1],  Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017 Le Québec n’est pas raciste, mais au port de Sept-Îles, alors que les caisses de crabe sortent des cales des navires, les avis sont tranchés sur l’accès des Innus à la pêche commerciale : « ce sont des […]
  • Les Algonquins de Lac-Barrière : une communauté de résistance - À l’automne 2016, les Algonquins de Lac-Barrière apprenaient que le gouvernement du Québec voulait octroyer des permis à la compagnie minière Copper One pour ouvrir des chemins miniers et entreprendre des forages en plein cœur de leur territoire traditionnel. Cette communauté s’est toujours opposée à ce projet et, en 2017, une campagne de mobilisation s’organise : […]
  • Les Innus contre Iron Ore - En mars 2013, les Innus de Uashat mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John intentent une poursuite réclamant une injonction permanente contre la compagnie minière Iron Ore Company of Canada (IOC)[2] ainsi que 900 millions de dollars en dommages-intérêts. En demandant à la Cour la reconnaissance de torts subis et des dommages-intérêts par suite de l’exploitation par […]
  • Les minières canadiennes contre les peuples autochtones au Mexique - Pierre Beaucage[1] Depuis plusieurs années, les ressources minières que recèlent les territoires autochtones de plusieurs pays d’Amérique latine suscitent la convoitise de puissants intérêts. Les peuples amérindiens ont dû adapter leurs stratégies de défense à ce nouveau contexte. Au Mexique, la Sierra Nororiental de Puebla, une zone montagneuse située à environ trois cents kilomètres au […]
  • Les mots des femmes. Pouvoir, identité et souveraineté indigène[1] - Dans ce texte paru en 2008, Patricia A. Monture explique le sens que prend pour elle le travail d’écriture dans la lutte politique des femmes autochtones, et à travers une prise en considération du travail de différentes auteures et militantes autochtones, y théorise le rapport de nécessité entre la voix de l’écrivaine et l’indépendance politique. […]
  • Luttes autochtones : résilience, résistances et solidarités - Elaine Coburn[1],  Nouveux Cahiers du socialisme, no. 18, AUTOMNE 2017   La décolonisation est forcément dérangeante, surtout à travers les lignes de solidarité. Eve Tuck et K. Wayne Yang[2]  Selon Eve Tuck (Unangax) et K. Wayne Yang[3], la solidarité avec les mouvements de décolonisation menés par et pour les peuples autochtones n’a rien d’évident. Les […]
  • Nationalisme et souveraineté dans les luttes autochtones contemporaines - Dalie Giroux[1] Au Canada, les termes Indiens et premières nations, tout comme sauvages, autochtones et indigènes, sont des désignations politiques à usage variable, dont les emplois se créent et se règlent au sein de la relation coloniale entre l’État et les peuples autochtones. Il est alors question d’assignation, d’appropriation, de contestation, de reconnaissance, de négociation, […]
  • Nationalisme et souveraineté dans les luttes autochtones contemporaines - Dalie Giroux, extraits d’un texte paru dans les Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017[1]   Dans les dernières décennies, on a constaté une visibilité nouvelle de termes issus des langues, de la pensée et de l’histoire autochtones, à la fois dans les désignations politiques collectives (en particulier le remplacement des désignations européennes des […]
  • Neechi Commons de Winnipeg, un lieu inspirant - Le Manitoba et la Saskatchewan comptent le plus grand nombre d’Autochtones au pays, ils y forment 15 % de la population. À Winnipeg seulement, on en trouve 68 380, dont la moitié a moins de 25 ans[1]. Une coopérative agroculturelle autochtone Fondée en 1990, l’entreprise communautaire Neechi[2] Commons est une coopérative de travailleuses et de travailleurs dont […]
  • Parcours militant : entrevue avec Alexa Conradi - Réalisée par Suzanne-G. Chartrand, avec la collaboration de Judith Émery-Bruneau Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017   NCS – Alexa, de quelle origine es-tu ? A.C. – Mon père qui est norvégien d’origine a vécu aux États-Unis, en Norvège et en Suisse avant d’immigrer à Montréal avec ses parents, ses frères et sa sœur […]
  • Pour que vivent nos nations, le capitalisme doit mourir -   Les efforts des Autochtones pour défendre nos droits et nos terres rencontrent de plus en plus une limite significative et, à mon avis, problématique. Cette restriction implique, d’une part, le type de tactiques présentées comme étant moralement légitimes pour défendre notre territoire et nos droits en tant que peuples autochtones et, d’autre part, celles […]
  • Pour que vivent nos nations, le capitalisme doit mourir - Glen Coulthard, Nouveaux Cahiers du socialisme, no. 18, automne 2017[1] Traduit de l’anglais par Simon Labrecque   Les efforts des Autochtones pour défendre nos droits et nos terres rencontrent de plus en plus une limite significative et, à mon avis, problématique. Cette restriction implique, d’une part, le type de tactiques présentées comme étant moralement légitimes […]
  • Présence autochtone, une saga à contre-courant -   I.S-A. – Comment a commencé l’aventure du festival Présence autochtone ? A.D. – Dans les années 1980, il y avait une nouvelle effervescence culturelle parmi les Premières Nations. Les jeunes artistes commençaient à s’approprier des moyens d’expression contemporains tout en s’affirmant comme des artistes de l’une ou de l’autre des Premières Nations du Québec. Kashtin connaissait […]
  • Québec solidaire et les Autochtones - Québec solidaire (QS) se définit comme un parti indépendantiste, écologiste, altermondialiste, féministe et de gauche. Dans ce cadre, la politique autochtone de QS traverse tous ces champs idéologiques. Intéressant à souligner, la question autochtone fut abordée en même temps que celle de la souveraineté, dès le départ de la démarche de construction collective du programme, […]
  • Québec, Baie-James et Premières Nations - De 1973 à 1975, vingt-quatre mois de négociations allaient se solder par la promulgation d’un règlement juridique traduit de l’anglais sous le titre de Convention de la Baie-James et du Nord québécois (James Bay and Northern Quebec Agreement). Dès qu’on se saisit de ce document, non pas sur le seul plan d’un texte de loi […]
  • Quel bilan pour le Printemps érable ? - Extraits choisis du livre de Arnaud Theurillat-Cloutier, Printemps de force, une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013), Montréal, Lux éditeur, 2017 La possibilité de la grève de 2012 trouvait sa source dans la convergence de forces vives autour de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ). L’échec de 2007 avait plongé cette organisation […]
  • Règlement P-6 : état de la lutte - Contexte La lutte récente[2] contre le Règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l’ordre publics (RRVM P-6) concerne essentiellement les modifications de ce règlement mises de l’avant par l’administration du maire Gérald Tremblay et adoptées le 18 mai 2012 au sommet du Printemps étudiant. En plus de l’article 2, qui proscrit […]
  • Résilience, résistances et solidarités  - La décolonisation est forcément dérangeante, surtout à travers les lignes de solidarité. Eve Tuck et K. Wayne Yang[2]   Selon Eve Tuck (Unangax) et K. Wayne Yang[3], la solidarité avec les mouvements de décolonisation menés par et pour les peuples autochtones n’a rien d’évident. Les relations entre les mouvements socialistes, majoritairement non autochtones, et les […]
  • Second regard sur l’histoire des Autochtones - La Commission royale sur les peuples autochtones mise en place après la crise d’Oka dans les années 1990 a tenté de réécrire l’histoire pour changer les rapports entre les peuples autochtones et le Canada. Ce nouveau récit était bien intentionné, dans une optique en rupture avec le colonialisme. Endossé par des commissaires à majorité autochtone, […]
  • Sur la barricade à Oka/Kanehsatake - Membre de la nation mohawk de Kanehsatake, Clifton Nicholas est réalisateur de films documentaires, dont No Fracking Way (2013) et The Iron Snake (2014). Il est également militant avec le Réseau environnemental autochtone. Lors de la confrontation de l’été 1990, Clifton était un jeune militant de sa communauté. Pour faire échec à un projet de développement […]
  • Survivre à l’offensive des riches - Roméo Bouchard, Survivre à l’offensive des riches, Montréal, Écosociété, 2016       Voici un essai aussi accessible que passionnant qu’il faut faire lire à tous les étudiants et les étudiantes avant leur départ du cégep. Dans un texte de moins de 200 pages, le militant écologiste et politique, ex-prêtre, journaliste, professeur, essayiste, agriculteur biologique depuis […]
  • The New Confessions of an Economic Hit Man - John Perkins, The New Confessions of an Economic Hit Man, 2e edition, Oakland (Calif.), Berrett-Koehler Publishers, 2016[1]   The New Confessions of an Economic Hit Man est la réédition revue et augmentée d’un livre à succès publié en 2004. Mea-culpa d’un homme torturé par ses mensonges, il raconte l’histoire d’une profession secrète, celle d’assassin économique […]
  • Un engagement féministe qui s’approfondit dans les luttes - NCS – Alexa, de quelle origine es-tu ?   A.C. – Mon père qui est norvégien d’origine a vécu aux États-Unis, en Norvège et en Suisse avant d’immigrer à Montréal avec ses parents, ses frères et sa sœur dans les années 1950, années où les immigrants s’intégraient au milieu anglophone (la famille parlait le norvégien, le suisse-allemand […]
  • Y a-t-il des communautés métisses au Québec ? - Au Québec, on connaît l’existence des Métis dans l’Ouest canadien surtout à cause de la pendaison de Louis Riel le 16 novembre 1885. Pendant longtemps, les manuels d’histoire du Canada firent disparaître les Métis après leur révolte de mars 1885. Pourtant, les Métis n’ont jamais cessé de lutter pour leurs droits. Ils ont, par exemple, formé en 1928 […]