Sisp

Ratés généralisés des PPP, gaspillage de fonds publics du gouvernement!
Un autre choix s’impose : des services publics de qualité à moindre coût

Les ministres Michelle Courchesne et Yves Bolduc annon­çaient récem­ment la clô­ture finan­cière de l’entente de par­te­na­riat entre le nou­veau CHUM et Santé Montréal Collectif en pré­ten­dant avoir l’assurance du meilleur projet au meilleur prix. Ils en ont pro­fité pour rendre public le Rapport de revue dili­gente effec­tué par un comité d’experts dit « indé­pen­dant ». Pour le Secrétariat inter­syn­di­cal des ser­vices publics (SISP), toute cette mise en scène n’est que poudre aux yeux visant à refaire une meilleure image publique aux par­te­na­riats public-privé (PPP). « Un examen plus appro­fondi du dos­sier démontre que les affir­ma­tions des ministres tiennent sur très peu de choses !» affirme Gilles Dussault, porte-parole du SISP.

Par
Lire la suite...
Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne

Montréal, le jeudi 16 juin 2011

À tous les dépu­tés et dépu­tées de l’Assemblée natio­nale du Québec – Aux chefs des partis fédé­raux

OBJET : Accord éco­no­mique et com­mer­cial global entre le Canada et l’Union euro­péenne

Mesdames les dépu­tées,
Messieurs les dépu­tés,

L’Accord éco­no­mique et com­mer­cial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union euro­péenne aura des consé­quences impor­tantes sur la vie des Québécoises et des Québécois. Son vaste champ d’application englobe tant les ser­vices publics, les mar­chés publics et l’agriculture, que les droits de pro­priété intel­lec­tuelle, l’environnement, la culture et les ser­vices finan­ciers. L’accord pro­jeté ouvri­rait tous ces domaines d’activité au sec­teur privé en don­nant des droits inalié­nables aux inves­tis­seurs et aux entre­prises, droits qui seraient au-dessus des lois natio­nales et pro­vin­ciales. Or, les négo­cia­tions entou­rant cet accord d’une portée sans pré­cé­dent se déroulent dans un manque total de trans­pa­rence ; aucun mandat démo­cra­tique clair n’a été donné par la popu­la­tion à ses gou­ver­ne­ments pour négo­cier un tel accord.

Par
Lire la suite...
Ratés généralisés des PPP, gaspillage de fonds publics du gouvernement !
Un autre choix s’impose : des services publics de qualité à moindre coût

Montréal, le 22 juin 2011. – Les ministres Michelle Courchesne et Yves Bolduc annon­çaient récem­ment la clô­ture finan­cière de l’entente de par­te­na­riat entre le nou­veau CHUM et Santé Montréal Collectif en pré­ten­dant avoir l’assurance du meilleur projet au meilleur prix. Ils en ont pro­fité pour rendre public le Rapport de revue dili­gente effec­tué par un comité d’experts dit « indé­pen­dant ». Pour le Secrétariat inter­syn­di­cal des ser­vices publics (SISP), toute cette mise en scène n’est que poudre aux yeux visant à refaire une meilleure image publique aux par­te­na­riats public-privé (PPP). « Un examen plus appro­fondi du dos­sier démontre que les affir­ma­tions des ministres tiennent sur très peu de choses !» affirme Gilles Dussault, porte-parole du SISP.

Par
Lire la suite...