Scfp

Privatisation sous surveillance

« Privatisation sous sur­veillance » est un bul­le­tin men­suel pro­po­sant les plus récentes nou­velles dans les domaines des PPP, de la sous-trai­tance et des diverses autres attaques lan­cées contre nos ser­vices publics. Le bul­le­tin pro­pose aussi des alter­na­tives publiques à la pri­va­ti­sa­tion.

« Privatisation sous sur­veillance » repose sur les yeux et les oreilles des membres et du per­son­nel du SCFP dans nos col­lec­ti­vi­tés – qu’il s’agisse de recon­naître les signes avant-cou­reurs d’une ini­tia­tive de pri­va­ti­sa­tion ou de dénon­cer les failles d’un projet de PPP déjà en cours de réa­li­sa­tion. Faites-nous savoir ce qui se passe dans votre sec­tion locale, votre col­lec­ti­vité ou encore votre lieu de tra­vail.

Par
Lire la suite...
La lutte des salaires
Qui est payé le plus : les travailleurs du secteur public ou ceux du secteur privé ?
Aperçu

La réces­sion et les défi­cits publics qui en ont résulté ont incité les pou­voirs publics à exa­mi­ner à la loupe les niveaux de salaire et de rému­né­ra­tion dans le sec­teur public. De nom­breux gou­ver­ne­ments ont imposé des gels sala­riaux et des limites et ont eu recours à la sous-trai­tance des ser­vices publics, en invo­quant entre autres le fait que les tra­vailleurs du sec­teur public sont sys­té­ma­ti­que­ment mieux payés que ceux qui occupent des emplois com­pa­rables dans le sec­teur privé.

Par
Lire la suite...
Mettons fin aux réductions d’impôts accordées aux grandes entreprises !
Agissons dès maintenant!

Les gou­ver­ne­ments fédé­raux qui se sont suc­cédé ont promis que les entre­prises crée­raient des emplois si l’impôt sur leurs reve­nus était abaissé. Entre 2000 et 2011, le taux d’imposition des socié­tés est passé de 28 % à 16,5 %. À comp­ter du 1er jan­vier 2012, il a été dimi­nué encore de 1,5 % , pour atteindre 15 %. Quelle en a été la valeur pour les Canadiens et les Canadiennes ?

Par
Lire la suite...
L’administration Tremblay veut économiser sur le dos des femmes

Le Syndicat des fonc­tion­naires muni­ci­paux de Montréal (SCFP-FTQ), qui repré­sente entre autres, les mil­liers de cols blancs de la ville de Montréal, accuse l’administration Tremblay-Appelbaum de vou­loir éco­no­mi­ser sur le dos des femmes. Après 14 ans d’attente, alors que l’exercice d’équité sala­riale est ter­miné depuis décembre 2010, cette admi­nis­tra­tion n’a tou­jours pas versé un iota aux per­sonnes ayant occupé un emploi dans une des caté­go­ries exi­geant des cor­rec­tifs sala­riaux.

Par
Lire la suite...
Le Climat économique pour les négociations
Résumé des perspectives économiques

L’économie cana­dienne s’est accrue au cours du troi­sième tri­mestre, sur­fant sur la vague d’exportations plus éle­vées. Notre éco­no­mie inté­rieure ralen­tit brus­que­ment, ce qui se tra­duit par des pertes d’emplois et un déclin des salaires réels.

Les mesures d’austérité et la crise de l’Euro ont replongé bon nombre de pays euro­péens en réces­sion. Aux États-Unis, l’expiration des mesures de relance exis­tantes et le refus des Républicains d’adopter toute nou­velle mesure entraî­ne­ront une réduc­tion de la demande pro­ve­nant de ce pays.

Par
Lire la suite...
L’AÉCG inquiète des municipalités partout au Canada

Au fur et à mesure que les Canadiens prennent connais­sance de l’Accord éco­no­mique et com­mer­cial global entre le Canada et l’Union euro­péenne ou l’AÉCG, des col­lec­ti­vi­tés de par­tout au pays sont inquiètes. De nom­breuses col­lec­ti­vi­tés ont adopté des réso­lu­tions deman­dant aux gou­ver­ne­ments pro­vin­ciaux et ter­ri­to­riaux de négo­cier une exemp­tion de l’AÉCG claire et per­ma­nente pour les gou­ver­ne­ments locaux.

Par
Lire la suite...
Le nouvel internationalisme « syndical » : illusion ou solution ?

Le Comité pour la jus­tice sociale du SCFP 2626 vous invite à son tout pre­mier évé­ne­ment le mardi 18 octobre. Ronald Cameron nous pro­pose sa réflexion et engage la dis­cus­sion sur l’avenir des orga­ni­sa­tions syn­di­cales dans un monde où l’emploi est chaque jour plus pré­caire.

Lire la suite...
Le SCFP lance sa campagne « Youhou, les premiers ministres ! »

Youhou, les premiers ministres!Avec sa cam­pagne « Youhou, les pre­miers ministres ! », le SCFP pro­pose aux Canadiens de faire savoir à leur pre­mier ministre quels enjeux comptent pour eux.

Les pre­miers ministres pro­vin­ciaux du pays se réuni­ront à Vancouver la semaine pro­chaine, du 20 au 22 juillet, pour tenir leur ren­contre annuelle du Conseil de la fédé­ra­tion. Les sujets qu’ils retien­dront et les déci­sions qu’ils pren­dront auront un impact sur nos familles et nos col­lec­ti­vi­tés.

Par
Lire la suite...
Le SCFP dénonce la loi spéciale forçant le retour au travail

Ottawa – L’insistance démon­trée par le gou­ver­ne­ment conser­va­teur de Stephen Harper pour forcer le retour au tra­vail des employés lockou­tés de Postes Canada est une attaque non seule­ment contre les droits à la négo­cia­tion col­lec­tive, mais aussi contre les jeunes tra­vailleurs et la sécu­rité de la retraite de tous les Canadiens, sou­tient le Syndicat cana­dien de la fonc­tion publique. Le plus impor­tant syn­di­cat au Canada, repré­sen­tant plus de 608 000 tra­vailleurs d’un bout à l’autre du pays, le SCFP donne un appui sans équi­voque au Syndicat des tra­vailleurs et tra­vailleuses des postes et aux efforts déployés par la dépu­ta­tion du Nouveau Parti démo­cra­tique pour repous­ser l’adoption de ce projet de loi dra­co­nien.

Par
Lire la suite...