Richard-alexandre-laniel

L'accès à la justice, quelle justice?
L’accès à la justice, quelle Justice ?
Introduction au dossier
samedi 14 mars 2020
No 16 - Automne 2016

AVANT-PROPOS

En mémoire du cama­rade François Cyr (1952-2012), avocat, chargé de cours uni­ver­si­taire, pro­fes­seur de cégep, mili­tant poli­tique et syn­di­cal et membre du Collectif d’analyse poli­tique, édi­teur des Nouveaux Cahiers du socia­lisme.

François avait pour projet de pro­duire un dos­sier sur la jus­tice au sein des NCS pour dénon­cer la dété­rio­ra­tion des droits des tra­vailleurs et des tra­vailleuses au cours des der­nières décen­nies et le rôle com­plice – inhé­rent pour lui – du pou­voir judi­ciaire dans ce pro­ces­sus.

Afin d’amorcer la réflexion sur l’accès à la jus­tice, le Comité sur l’accès à la jus­tice de l’Association des juristes pro­gres­sistes a dans un pre­mier temps orga­nisé un col­loque d’une jour­née, le 7 novembre 2015, à l’UQAM, auquel ont par­ti­cipé 130 per­sonnes de dif­fé­rents milieux sociaux. Les Nouveaux Cahiers du socia­lisme ont géné­reu­se­ment accepté de publier les actes du col­loque, tout en nous offrant d’enrichir les thèmes abor­dés. Le comité a pour­suivi cette réflexion lors du Forum social mon­dial du mois d’août 2016 à Montréal où l’un des ate­liers a porté sur « L’État, les droits et la démo­cra­tie sont-ils récon­ci­liables ? »

Lire la suite...