Quebec-solidaire

Itinérance, solidarité internationale et immigration : qs demande au gouvernement harper de cesser d’ignorer les droits humains

L’Association Québécoise des orga­nismes de coopé­ra­tion inter­na­tio­nale (AQOCI) et la Table de concer­ta­tion en sou­tien aux réfu­giés et immigrants(TCRI) se joignent à Québec soli­daire pour récla­mer un chan­ge­ment de cap majeur dans le pro­chain budget fédé­ral en matière de soli­da­rité inter­na­tio­nale, d’accueil des réfu­giés-es, d’itinérance et de logement.

« Le gou­ver­ne­ment Harper se pré­oc­cupe bien davan­tage de ses pro­jets mili­taires et du déve­lop­pe­ment des sables bitu­mi­neux que de jus­tice sociale et de res­pect des droits humains. La popu­la­tion qué­bé­coise est très atta­chée à ces valeurs et refuse de voir ainsi foulés aux pieds des prin­cipes fon­da­men­taux conte­nus dans les Chartes » aver­tit Édith Laperle, can­di­date de Québec soli­daire dans Outremont.

Lire la suite...
Mouvement de grève contre la hausse des droits de scolarité
Québec solidaire présente une motion de censure sur la question de la hausse des frais de scolarité
Le milieu étudiant, dont celui de l'UQAR, reçoit un appui sans équivoque de Québec solidaire - photo Stéphane Fournier

Photo : Stéphane Fournier

Alors que le mou­ve­ment de grève des étu­diants contre la hausse des frais de sco­la­rité prend de l’ampleur, Québec soli­daire pré­sente une motion de cen­sure contre le gou­ver­ne­ment dans ce dossier. 

La motion qui a été pré­sen­tée à l’Assemblée natio­nale le 28 février 2012 se lit comme suit :

« Que l’Assemblée natio­nale retire sa confiance et blâme le gou­ver­ne­ment libé­ral pour la grave atteinte à l’accessibilité aux études et au droit à l’éducation que repré­sente l’augmentation cumu­la­tive de 1 625 $ en frais de sco­la­rité pour des études uni­ver­si­taires à temps plein. » 

Lire la suite...
RÉSULTATS DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES
TRISTESSE ET RÉJOUISSANCE POUR LE QUÉBEC

Pour Québec soli­daire, il y a quelque chose d’extrêmement posi­tif et réjouis­sant de voir le NPD percer sur la scène fédé­rale même si la vic­toire conser­va­trice majo­ri­taire et le sort du Bloc qué­bé­cois sont sources de tristesse.

« Non seule­ment l’atteinte d’une majo­rité par les Conservateurs est source de beau­coup d’inquiétudes, la défaite crève-cœur subie par de nom­breux dépu­tés blo­quistes m’attriste pro­fon­dé­ment explique Amir Khadir, député de Mercier. Mais, un parti pro­gres­siste fort au Québec et dans le rôle de l’opposition offi­cielle à Ottawa, c’est rempli de pro­messes pour les com­bats que nous devons nous-mêmes mener au Québec pour la jus­tice sociale, pour l’équité fis­cale et pour la pro­tec­tion de l’environnement. »

Lire la suite...
Québec solidaire
Économie, écologie et travail
les propositions qui seront débattues lors de son Congrès des 25, 26 et 27 mars

Québec soli­daire tien­dra la fin de semaine pro­chaine un congrès sur sa vision du déve­lop­pe­ment éco­no­mique et éco­lo­gique du Québec de même que sur l’emploi et les condi­tions de travail.

« Notre démarche démo­cra­tique et la pro­fon­deur des débats tra­ver­sant Québec soli­daire me rem­plissent de fierté. Nous démon­tre­rons aux Québécois-e-s en fin de semaine que nous sommes por­teurs d’une vision cré­dible et mobi­li­sante », s’enthousiasme Françoise David, pré­si­dente et porte-parole de Québec solidaire.

Un cahier-syn­thèse qui regroupe toutes les pro­po­si­tions sou­mises au vote est dis­po­nible sur le site de Québec soli­daire. Fruit des débats dans les asso­cia­tions locales, ce cahier-syn­thèse est l’aboutissement d’une démarche amor­cée par Québec soli­daire depuis plus d’un an.

Lire la suite...
Cinquième anniversaire de Québec solidaire
Une alternative politique de gauche, féministe, écologiste et souverainiste

Québec soli­daire a fêté aujourd’hui son cin­quième anni­ver­saire. À cette occa­sion, les deux porte-parole du parti, Françoise David et Amir Khadir, ont affirmé en point de presse que le parti pos­sède la matu­rité néces­saire pour offrir une alter­na­tive poli­tique crédible.

« En pro­po­sant des idées auda­cieuses sur les ques­tions éner­gé­tiques et éco­no­miques, sur l’égalité entre les hommes et les femmes ou sur l’éthique, notre parti démontre chaque jour aux Québécoises et aux Québécois qu’il n’est pas seule­ment un parti de contes­ta­tion. Énergie- Québec, Pharma Québec ou notre projet de mode de scru­tin pro­por­tion­nel en sont des exemples criants », déclare Françoise David, pré­si­dente et porte-parole de Québec solidaire.

Lire la suite...
SOMMET DU G20 QUÉBEC SOLIDAIRE CONDAMNE
La dérive sécuritaire du gouvernement Harper

Amir Khadir et Françoise David condamnent la dérive sécu­ri­taire autour du sommet du G20 qui occulte les enjeux qui ont motivé des mil­liers de per­sonnes à se rendre à Toronto pour mani­fes­ter. Ils dénoncent éga­le­ment les arres­ta­tions arbi­traires effec­tuées par les forces poli­cières, dont celle d’une membre du comité de coor­di­na­tion de Québec solidaire.

Lire la suite...
Québec solidaire et les peuples amérindiens
lundi 23 novembre 2009
Écologie, Gauche / Mouvements sociaux

a) Les dix peuples amé­rin­diens et le peuple inuit qui habitent aussi le ter­ri­toire du Québec n’ont jamais renoncé à leur sou­ve­rai­neté, ni par traité ni autre­ment. Ils s’affirment donc tou­jours comme des peuples sou­ve­rains. Au fil des ans et des crises, l’Assemblée natio­nale du Québec a dû les recon­naître comme nations. Plusieurs d’entre eux occupent de vastes ter­ri­toires sur les­quels les non-autoch­tones sont très peu pré­sents. Toutefois, la majo­rité des Autochtones habitent aujourd’hui en ter­ri­toire urbain, prin­ci­pa­le­ment à Montréal.

Lire la suite...