Normand-beaudet

Lutte à la radicalisation : La nouvelle mode
vendredi 22 mai 2015
Gauche / Mouvements sociaux

Il y a quelques semaines, Montréal a créé un Centre contre la radi­ca­li­sa­tion piloté par le SPVM qui inter­vien­dra, en pre­mier lieu au Collège Maisonneuve. On a vu passer plu­sieurs « modes sur la vio­lence et nos jeunes » en trente ans. Violence dans les médias, vio­lence dans les rela­tions amou­reuses, dans les cours d’école, le sui­cide, la vio­lence ver­bale, la lutte aux gangs de rue, l’intimidation, la cybe­rin­ti­mi­da­tion, les troubles ali­men­taires, la menace de tireur fou et cette fois ; la radi­ca­li­sa­tion reli­gieuse dans les Cégeps. Diverses formes d’un seul et même phé­no­mène, la vio­lence : sociale, contre l’autre et envers soi.

Lire la suite...
Mirabel, démolir l’Aérogare ?
mardi 8 juillet 2014
Gauche / Mouvements sociaux

Pour per­pé­tuer le détour­ne­ment de voca­tion du site…

Lire la suite...
Cahiers de la non-violence
Nouveau jalon dans l’histoire des luttes pacifiques au Québec

Téléchargement [PDF – 40 p.]

Le tra­vail pour com­prendre la lutte du « Printemps Québécois » est en cours. Le Centre de res­sources sur la non-vio­lence (CRNV) vient tout juste de publier un « Cahier de la non-vio­lence » issu d’une étroite col­la­bo­ra­tion avec des étu­diantes fémi­nistes mili­tantes en lien avec la CLASSE inti­tulé Printemps qué­bé­cois : non-vio­lence et déso­béis­sance civile.

L’information concer­nant ce docu­ment est aussi dis­po­nible, en réfé­rence au bas du texte.

Lire la suite...
La désobéissance au Québec
Des jalons de résistance civile et d’action citoyenne radicale pacifique

Plusieurs ques­tions rela­tives aux lois, à l’obéissance citoyenne et la déso­béis­sance civile ont été sou­le­vées au cours des récentes semaines de remous sociaux. Les auto­ri­tés ont affir­mée que la loi est au dessus de tout, et que le citoyen doit obéir, autre­ment, nous sommes face à l’anarchie. Immédiatement, une ques­tion a émergé, qu’en est-il de l’action radi­cale, ou de déso­béis­sance au Québec ? L’action des étu­diants sort-elle des normes de l’action poli­tique enga­gée, ou se situe-t-elle dans une tra­di­tion de lutte ?

Lire la suite...
L’enjeu des Chasseurs F-35

En ce début de cam­pagne élec­to­rale, il est rare qu’un enjeu mili­taire soit mis à l’avant plan par tous les partis poli­tiques. L’achat des chas­seurs F-35 semble avoir obtenu ce statut. Le plus gros contrat de l’histoire du pays sème la contro­verse. Comment voir clair sur cette ques­tion ? Les partis poli­tiques en cam­pagne pré­sentent l’enjeu selon leur pers­pec­tive, les orga­ni­sa­tions anti-mili­ta­ristes alignent les pro­blèmes asso­ciés à cette acqui­si­tion et les entre­prises de haute tech­no­lo­gie pro­mettent les retom­bées éco­no­miques mas­sives. Les mili­taires veulent rem­pla­cer les F-18 vieillis­sants avec ce qu’il y a de mieux. Qui croire ?

Lire la suite...