Nicolas-haeringer

Rio+20 : le futur que nous ne voulons pas

Les pre­mières négo­cia­tions sur le projet d’accord qui sera adopté à Rio, lors de la Conférence des Nations Unies sur le déve­lop­pe­ment durable (sommet Rio+20) ont com­mencé la semaine passée. Les mili­tants alter­mon­dia­listes et éco­lo­gistes se sont de leur côté retrou­vés à Porto Alegre (Brésil), pour pré­pa­rer leur par­ti­ci­pa­tion à ce sommet, et dis­cu­ter, entre autres, quelle option choi­sir parmi les sui­vantes : contri­buer au pro­ces­sus de négo­cia­tion, se situer « un pied dedans, un pied dehors », tenter de blo­quer les négo­cia­tions.

Lire la suite...
Occupy Wall Street : une question de « pouvoir-faire », entretien avec Isham Christie

L’occupation de Wall Street a débuté le 17 sep­tembre 2011. Inspiré par les expé­riences égyp­tiennes et espa­gnoles, le camp a depuis essaimé un peu par­tout aux États-Unis, et irrigue à son tour les ima­gi­naires des mili­tants en lutte contre les plans d’austérités en Europe.

Lire la suite...
Altermondialisme
Retour sur l’émergence du mouvement pour la justice climatique
Entretien avec Michael Hardt

Pour Michael Hardt, Copenhague pour­rait bien être une étin­celle qui débouche sur un nou­veau cycle de luttes – des luttes plu­rielles, non dénuées de contra­dic­tions. Les penser, et éven­tuel­le­ment les dépas­ser, implique un tra­vail de théo­ri­sa­tion, autour, entre autres, de la ques­tion des « com­muns » : pour sauver le climat, sortir de la pro­priété ?

Lire la suite...
Attac : le tournant écolo ?
Entretien avec Geneviève Azam
mercredi 29 septembre 2010
Écologie, Entretien / Portrait / Hommage

Fondée en 1998, Attac s’est donné pour objec­tif de « désar­mer les mar­chés ». Plus de dix ans après, l’association, qui entend arti­cu­ler édu­ca­tion popu­laire et action n’a pas délaissé son tra­vail des res­sorts du néo­li­bé­ra­lisme, et pour­suit ses cam­pagnes pour la taxa­tion des tran­sac­tions finan­cières, contre les « plans de relance » et de sou­tien aux éco­no­mies les plus tou­chées par la crise. Mais Attac s’est très lar­ge­ment ouverte aux ques­tions envi­ron­ne­men­tales et cli­ma­tiques, qu’elle ne cesse de relier aux ques­tions sociales et éco­no­miques. Dans cet entre­tien, Geneviève Azam revient sur ce « tour­nant écolo » dont elle est l’une des ini­tia­trices.

Lire la suite...
Un forum social aux États-Unis, entretien avec Michael L. Guerrero

Detroit accueille en ce moment même la deuxième édi­tion du Forum Social des États-Unis. Retour sur le pro­ces­sus, avec l’un de ses orga­ni­sa­teurs, Michael Leon Guerrero.

Lire la suite...