La-coalition-opposee-a-la-tarification-et-la-privatisation-des-services-publics

Le 16 février, bloquons le Centre de commerce mondial

Le budget d’austérité 2010-2011 a imposé un virage dras­tique dans les poli­tiques sociales au Québec, en aban­don­nant un modèle de rela­tive soli­da­rité sociale pour y pré­fé­rer un modèle repo­sant sur la res­pon­sa­bi­lité indi­vi­duelle. En effet, le recours accru à la taxa­tion, à la pri­va­ti­sa­tion et à la tari­fi­ca­tion des ser­vices publics a pour effet de dimi­nuer l’accessibilité à ces ser­vices pour­tant essen­tiels, tout en appau­vris­sant la classe moyenne et les per­sonnes déjà en situa­tion de pau­vreté. Au même moment, les scan­dales de cor­rup­tion et de col­lu­sion font les man­chettes et les banques, les PDG et les grandes entre­prises, prin­ci­paux res­pon­sables de la crise éco­no­mique, font des pro­fits fara­mi­neux.

Lire la suite...
Consultations pré-budgétaires biaisées

Montréal, le 1er décembre 2011 – La Coalition oppo­sée à la tari­fi­ca­tion et à la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics (1) dénonce le manque de trans­pa­rence et d’ouverture du pro­ces­sus de consul­ta­tion pré-bud­gé­taire 2012-2013 du minis­tère des Finances du Québec. Alors que par le passé, une invi­ta­tion large était faite pour donner la chance à tous de sou­mettre un mémoire et expo­ser ses vues pour la pré­pa­ra­tion du budget, cette année, il semble que le ministre Bachand ne daigne consul­ter que cer­tains acteurs, selon des cri­tères nébu­leux.

Lire la suite...
Une foule « Rouge de colère contre les libéraux » à Québe

Québec, le 22 octobre 2011 – À l’occasion du congrès du Parti libé­ral du Québec (PLQ), plu­sieurs cen­taines de mani­fes­tantes et mani­fes­tants ont marché aujourd’hui sous la ban­nière « Rouges de colère contre les libé­raux » pour dénon­cer les orien­ta­tions bud­gé­taires du gou­ver­ne­ment. Répondant à l’appel de la Coalition oppo­sée à la tari­fi­ca­tion et à la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices public et de la coa­li­tion régio­nale de Québec-Chaudière-Appalaches, les mani­fes­tants et mani­fes­tantes pro­ve­nant de divers milieux ont par­couru les rues de la Haute-ville de Québec pour abou­tir au Centre des congrès, où se tient le congrès. Afin d’exprimer leur colère, les mani­fes­tantes et mani­fes­tants ont été invitéEs à tirer des tomates sur des cibles à l’effigie des ministres Charest, Beauchamp et Bachand.

Lire la suite...
Grande manifestation pour un budget équitable pour tous et toutes

« Monsieur Charest, d’autres voies sont possibles, il n’en tient qu’à vous, c’est une question de choix ! »

Les porte-parole de l’événement

Montréal, samedi 12 mars 2011 – Plusieurs dizaines de mil­liers de per­sonnes ont répondu à l’appel à mani­fes­ter de l’Alliance sociale et de la Coalition oppo­sée à la tari­fi­ca­tion et à la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics. Elles ont exigé du gou­ver­ne­ment Charest un chan­ge­ment de cap radi­cal en matière bud­gé­taire.

Un chan­ge­ment de cap néces­saire…

À la veille de la pré­sen­ta­tion du dis­cours du budget, les membres de la Coalition et de l’Alliance réclament une inter­ven­tion sou­te­nue de l’État afin d’assurer un accès uni­ver­sel et sans dis­cri­mi­na­tion à des ser­vices publics de santé et d’éducation de qua­lité, des pro­grammes sociaux assu­rant le plein res­pect des droits, la créa­tion d’emplois décents, ainsi qu’un déve­lop­pe­ment durable et pro­fi­table pour l’ensemble de la société qué­bé­coise.

Lire la suite...