Kempf-herve

Copenhague : douze journées pour passer de l’espoir à la désillusion
dimanche 20 décembre 2009
Écologie

Copenhague, envoyés spé­ciaux

Lundi 7 décembre. La 15e Conférence des par­ties (COP15) de la Convention-cadre des Nations unies sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques (CCNUCC) débute dans une atmo­sphère plutôt opti­miste. 45000 per­sonnes ont été accré­di­tées : l’attente est énorme, mais l’énergie semble là.

Lire la suite...
COMPTE RENDU
Copenhague : les activistes restent mobilisés, espérant déjouer l’imposant dispositif policier
mardi 15 décembre 2009
Écologie

La mobi­li­sa­tion des acti­vistes se main­tient à Copenhague, après le succès de la mani­fes­ta­tion de samedi. Le col­lec­tif Climate Justice Action (CJA) veut tenter d’investir, mer­credi 16 décembre, le Bella Center, où se tient la confé­rence des Nations unies sur le climat, « afin d’y tenir une assem­blée du peuple » sous le slogan « Reclaim power ! » (Reprenez le pou­voir !). Le col­lec­tif juge en effet que le pro­ces­sus de négo­cia­tion « fait partie d’un sys­tème éco­no­mique cor­rompu qui place les pro­fits des grandes entre­prises avant les besoins du peuple » ; le CJA dénonce les « solu­tions injustes et basées sur le marché » qui seraient choi­sies par les gou­ver­ne­ments.

Lire la suite...
MANIFESTATION INTERNATIONALE DU 12 DÉCEMBRE Copenhague : Une Manifestation qui fera date
lundi 14 décembre 2009
Écologie, Socialisme / Anticapitalisme

De 30 000 à 100 000 mani­fes­tants selon les sources. De l’avis de tou-te-s, beau­coup plus de 50 000. La place du lieu de départ était bondée, impos­sible de bouger. L’ensemble du cor­tège a mis plus d’une heure à s’élancer alors que nous par­tions sur une avenue large de 40 mètres mini­mum. C’est une mani­fes­ta­tion qui fera date. Copenhague 2009 marque l’arrivée mas­sive des mou­ve­ments sociaux dans la bataille cli­ma­tique. C’est déci­sif. Il y aura un avant et un après Copenhague 2009.

Lire la suite...