Jean-paul-faniel

Contribution dans le cadre de l'université d'été des NCS
Mobilisation des réseaux ou mobilisation des citoyens ?

Dans notre contexte actuel d’un néo-libé­ra­lisme triom­phant, de son prin­ci­pal pro­mo­teur au gou­ver­ne­ment cana­dien et d’un gou­ver­ne­ment pro­vin­cial cor­rompu et prêt à toutes les magouilles pour vendre le Québec et l’appareil d’État au plus offrant, cela nous oblige au constat qu’on ne peut comp­ter sur le NPD au Canada, ni sur Québec soli­daire et encore moins sur le PQ au Québec pour s’opposer à l’offensive néo-libé­rale qui nous accable. Face à ces gou­ver­ne­ments majo­ri­taires et déter­mi­nés à impo­ser leur joug sur les classes popu­laires, ils ne dis­posent tout sim­ple­ment pas d’un rap­port de force poli­tique assez effi­cace.

Aussi, actuel­le­ment, seule la mobi­li­sa­tion popu­laire se révèle plus que jamais déter­mi­nante pour faire contre­poids à pareils rou­leaux com­pres­seurs qui grugent nos acquis sociaux des cin­quante der­nières années et appau­vrissent de plus en plus la grande majo­rité du peuple.

Lire la suite...
Résumé d'une présentation à venir dans le cadre de l’Université populaire d’été des NCS
Mobilisation des organismes ou mobilisation du peuple ?
Mouvement populaire et action politique

Dans le contexte d’un néo-libé­ra­lisme triom­phant sur la pla­nète, de son digne repré­sen­tant cana­dien main­te­nant majo­ri­taire et déter­miné à impo­ser son joug sur les classes popu­laires et d’un gou­ver­ne­ment pro­vin­cial cor­rompu et prêt à toutes les magouilles pour vendre le Québec et l’appareil d’État au plus offrant, la mobi­li­sa­tion popu­laire est plus que jamais déter­mi­nante pour faire contre­poids à pareils rou­leaux com­pres­seurs.

Lire la suite...
Intervention de Jean-Paul Faniel
Un mouvement populaire pour ou avec les citoyens
Université d’été des NCS 2010

Je me pré­pa­rais à vous entre­te­nir de l’évolution de l’action com­mu­nau­taire, quand une courte his­toire m’est reve­nue à l’esprit. Elle me vient d’un grand homme et d’un com­plice de mon par­cours mili­tant, Guy Paiement, qui vient mal­heu­reu­se­ment de décé­der. Laissez-moi vous la racon­ter. Elle se situe au Moyen-âge. Au détour d’un chemin, un voya­geur débouche sur un grand chan­tier de construc­tion. Abordant trois ouvriers à l’ouvrage, il leur demande alors ce qu’ils font. Le pre­mier avec un air agacé lui répond : « Vous le voyez bien, je taille de la pierre ! ». Le second, plus ave­nant, lui dit : « Mon bon mon­sieur, je gagne ma vie et celle de ma famille ! ». Le troi­sième, l’œil allumé, lui répond en mon­trant le mur de pierre der­rière lui : « Moi, mon­sieur, je construis une cathé­drale ! » Vous l’avez com­pris, les trois avaient raison, mais un seul avait de la vision.

Lire la suite...
Université d'été des NCS
Un mouvement populaire pour ou avec les citoyens ?
Plan de la formation sur le mouvement populaire*

1. Introduction : Mouvement popu­laire ou com­mu­nau­taire, une ques­tion de pers­pec­tives

2. Développement his­to­rique du mou­ve­ment popu­laire à tra­vers l’évolution du capi­ta­lisme
a) Compréhension des inté­rêts et des rap­ports de force évo­lu­tifs entre les domi­nants et les forces du peuple
b) Pourquoi nous les avons lais­ser faire : nos fai­blesses.

Lire la suite...
La sécurité alimentaire en temps de crise
Oser faire plus et autrement
mardi 13 octobre 2009
Inégalités / Classes sociales

Texte inté­gral d’une confé­rence pré­sen­tée dans le cadre du col­loque du CLD Roussillon tenue le 4 juin 2009 et dont les grandes lignes ont été reprises lors d’une par­ti­ci­pa­tion à un panel de l’atelier d’ouverture des Nouveaux Cahiers du socia­lisme tenue le 10 octobre 2009 au Cégep du Vieux-Montréal dans le cadre du FSQ et inti­tu­lée La crise des crises.

Lire la suite...