Jacques-b-gelinas

Perspectives
Syndicats et mouvements sociaux d’Amérique du Nord Coalisés contre l’ALENA !
lundi 16 septembre 2019
No. 19 - Hiver 2018

Depuis 1994, on assiste à une pro­li­fé­ra­tion d’emplois mal rému­né­rés, tem­po­raires et pré­caires,

ainsi qu’à une stag­na­tion des salaires. […]

Ce modèle a échoué à amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail

et de vie des popu­la­tions des trois pays[2].

Fédération des tra­vailleurs et tra­vailleuses du Québec (FTQ)

En 1994, l’Accord de libre-échange nord-amé­ri­cain (ALENA) signé par los tres amigos (Brian Mulroney, Ronald Reagan et Carlos Salinas de Gortari) entre en vigueur. Cet accord pion­nier devait servir de modèle aux mul­tiples accords de néo­libre-échange conclus par la suite à tra­vers le monde. Aujourd’hui, Trump vou­drait une refonte de l’ALENA dans une pers­pec­tive de droite. Les orga­ni­sa­tions sociales d’Amérique du Nord veulent elles aussi remettre en cause l’ALENA, mais dans une pers­pec­tive de gauche

Lire la suite...
Le néolibre-échange
samedi 9 mai 2015
Conjonctures et actualités
Les demi-vérités de Lucien Bouchard et de Junex
Réplique

Dans un article inti­tulé « Les men­songes d’Amir Khadir », publié dans La Presse du 3 juin der­nier, Dave Pépin, vice-pré­sident aux affaires cor­po­ra­tives de Junex, se porte à la défense de Lucien Bouchard que les ques­tions d’Amir Khadir en com­mis­sion par­le­men­taire ont gran­de­ment contra­rié.

Lire la suite...
Cupidité

Dictionnaire critique de la globalisation

Cupidité

Les mots du pouvoir, le pouvoir des mots

mardi 14 décembre 2010, par Jacques B. Gélinas

Désir per­vers de pos­sé­der et d’accumuler, aujourd’hui reconnu impli­ci­te­ment et sou­vent expli­ci­te­ment comme un addi­tif dopant néces­saire dans le moteur de l’économie capi­ta­liste.

Le triomphe de la glo­ba­li­sa­tion, après l’effondrement du sys­tème sovié­tique, a fait d’un vice sor­dide une vertu. La cupi­dité se défi­nit comme « le désir de pos­sé­der plus que ce qui est juste ou néces­saire » (Collins Cobuild English Dictionary). C’est une pas­sion : la « pas­sion d’accumuler, de rete­nir les richesses » (le petit Robert). Comme l’amour, la haine ou la colère, cette pas­sion rend aveugle. Elle peut même rendre fou. Dans son roman Testament à l’anglaise, Jonathan Coe remarque que avec jus­tesse qu’il « arrive un moment où il est impos­sible de dis­tin­guer la cupi­dité de la folie ».

Lire la suite...