Guy-roy

Une leçon vieille de 400 ans
dimanche 27 avril 2014
Gauche / Mouvements sociaux

À la suite de l’émission Tout le monde en parle, à Radio-Canada, du dimanche 13 avril, je me suis rap­pelé un texte sur la délin­quance mon­diale qui m’était ins­piré de la pré­sence sur­pre­nante de nom­breux Africains devant les tri­bu­naux inter­na­tio­naux pour crime de guerre. 

Par
Lire la suite...
Solidaires des damnées de la terre
Ateliers de misère au Bangladesh
samedi 30 novembre 2013
Gauche / Mouvements sociaux

Au récent congrès de la FTQ, l’occasion était belle de ren­con­trer une mili­tante du Bangladesh pour entendre de sa voix le récit de ses démê­lées avec les employeurs de son pays et les trans­na­tio­nales de ce monde. Cela se pro­dui­sait juste après le ter­rible écrou­le­ment d’un ate­lier de misère qui a pro­vo­qué des mor­ta­li­tés par mil­liers. Dure réa­lité dont nous appren­drons sans doute que c’est encore les plus mal-pris qui écopent.

Par
Lire la suite...
Est-ce que l’impérialisme a une date de péremption, dites-moi ?

La gou­ver­nance sou­ve­rai­niste du PQ pour­rait annon­cer ses cou­leurs et éviter les gas­pillages de ces guerres en deman­dant le trans­fert d’Ottawa des fonds qui y sont consa­crés à des objec­tifs plus pro­gres­sistes et mieux adap­tés aux valeurs par­ta­gées au Québec.

Sous le pré­texte de luttes anti­fas­cistes, l’Occident mobi­lise son bras armé, l’OTAN, pour impo­ser au monde une guerre de race contre le Tiers-Monde (… à défaut d’un meilleur mot pour décrire cette misère mon­diale pro­vo­quée par une hié­rar­chie injuste des nations et dont les déci­sions des diri­geants des pays domi­nants sont les res­pon­sables). La supré­ma­tie blanche est encore la plus favo­ri­sée de la planète.

Par
Lire la suite...
Un certain projet socialiste
Avoir ou non confiance dans les institutions démocratiques

Le manque de confiance dans les ins­ti­tu­tions démo­cra­tiques du Québec ne me semble pas très inquié­tant à pre­mière vue. Il pour­rait bien être la condi­tion préa­lable à leur évo­lu­tion. Quand les piliers de la démo­cra­tie se fis­surent, l’occasion est belle d’en res­tau­rer la soli­dité par du neuf sans craindre les inno­va­tions qui percent sou­vent dans l’opinion publique.

Ce qui pour­rait effrayer les réac­tion­naires de tout acabit, ce sont jus­te­ment ces oppor­tu­ni­tés de pro­grès poli­tique qui peuvent être pré­sen­tés à ceux qui ont accédé au pou­voir avec la pro­messe de voir à l’évolution du Québec en atten­dant que le projet indé­pen­dan­tiste soit plus popu­laire. Il ne manque pas d’idées nou­velles pourtant.

Par
Lire la suite...
Des leçons à tirer de l’insurrection citoyenne actuelle au Québec pour le mouvement ouvrier

Si vous fré­quen­tez le site du parti, vous me connais­sez comme porte-parole. Je cumule cette res­pon­sa­bi­lité avec celle d’organisateur poli­tique dans la région de Québec Chaudière-Appalaches. J’aimerais cette fois-ci vous expli­quer com­ment évolue mon appren­tis­sage en met­tant au pre­mier plan ceux qui, pour les com­mu­nistes, repré­sentent la force capable de venir à bout du capi­ta­lisme et de se posi­tion­ner consciem­ment en faveur d’un régime socia­liste alter­na­tif : la classe ouvrière.

Par
Lire la suite...
Socialisme et néolibéralisme

Le débat d’idée qui pré­vaut sur la pri­va­ti­sa­tion du sec­teur public ou sur l’accès à l’éducation pour tous, tient à peu de chose en réa­lité. Il s’agit de deux concep­tions du monde sur les pro­grès de société.

Par
Lire la suite...
Des comtés à conquérir ? Des victoires pour Québec solidaire et les Québécois

Débattre avec le PQ sur la place publique, ou en conci­lia­bules plus dis­crets, ne remet nul­le­ment en cause mes convic­tions de gauche. Qu’y a-t-il de si outra­geant à négo­cier avec une ins­ti­tu­tion d’un sys­tème poli­tique que nous aspi­rons à chan­ger pour obte­nir une oppor­tu­nité de dif­fu­ser nos orien­ta­tions de l’intérieur même de cette ins­ti­tu­tion de pou­voir. Est-ce capi­tu­ler devant le néo­li­bé­ra­lisme ou plutôt affir­mer haut et fort nos atouts pour nous gagner l’appui de l’opinion publique ? Toutes les réus­sites d’Amir ne sont-elles pas le résul­tats de sa pré­sence dyna­mique à l’Assemblée nationale ?

Par
Lire la suite...
Entente de principe du Front commun
Réplique à Pierre Mouterne
lundi 16 août 2010
Gauche / Mouvements sociaux

Le cama­rade Pierre Mouterne de Gauche Socialiste pré­sen­tait der­niè­re­ment à Presse-toi à gauche un article très sévère sur la direc­tion donnée au Front commun du sec­teur non mar­chand. Je ne suis pas d’accord avec lui. Et je m’explique.

Tous les jours nous appre­nons. Je ne suis donc pas d’accord avec le bilan sombre et éco­no­miste du cama­rade Mouterne. Il sous-estime le rôle du poli­tique dans le combat syn­di­cal et national.

Par
Lire la suite...
Chantier naval des Méchins : La déferlante néolibérale sur les ouvriers et ouvrières
mercredi 14 novembre 2007
Inégalités / Classes sociales

Voici le cas d’ouvriers et d’ouvrières d’un petit chan­tier naval sous per­fu­sion parce que touché par la défer­lante néo­li­bé­rale. C’est l’histoire, pleine de leçons, d’ouvriers et ouvrières confron­tés à l’application de poli­tiques de droite, au nom de » l’équité » envers une pro­prié­taire locale par rap­port à un plus grand qu’elle, que l’État aminci a trouvé le moyen de sou­te­nir. Cela se passe en Gaspésie, dans un petit vil­lage, les Méchins, d’une région péri­phé­rique de la Ville de Québec, capi­tale natio­nale du Québec au Canada.

Par
Lire la suite...