Ftq

Service Canada/Assurance-emploi
De pire en pire !
Montréal, le 2 mars 2012 – La Fédération des tra­vailleurs et des tra­vailleu­ses du Québec tient à rendre publi­ques de nou­vel­les don­nées quant au nombre de dos­siers d’assurance-emploi soumis à des délais de trai­te­ment inad­mis­si­bles.
Par
Lire la suite...
Campagne pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde
Une retraite à l’abri des soucis

Campagne de la FTQ et de ses partenaires pour sécuriser et augmenter les revenus de retraite de tout le monde.

« Le sys­tème qué­bé­cois de sécu­rité du revenu à la retraite a des failles, il y a trop de pau­vres à la retraite, les femmes plus que les hommes ; tous et toutes ont le droit de vieillir dans la dignité »  – Michel Arsenault, pré­si­dent de la FTQ

Par
Lire la suite...
Un monde de moins en moins égalitaire
Selon l’OCDE le Canada fait pire que la moyenne des pays mem­bres. Un arti­cle publié dans Le Devoir, édi­tion du 5 décem­bre 2011, est assez révé­la­teur des effets néga­tifs des poli­ti­ques mises en place dans les pays mem­bres de l’OCDE au cours des vingt der­niè­res années. En effet, l’article men­tionne que les inéga­li­tés de reve­nus aug­men­tent par­tout dans le monde et par­ti­cu­liè­re­ment au Canada, et que malgré tout, le Québec s’en tire mieux que le reste du Canada. À la veille de la période des Fêtes, au moment ou l’on parle davan­tage des inéga­li­tés et de la pau­vreté, il est impor­tant de pren­dre le temps de faire des constats, tant sur l’état de situa­tion de ces inéga­li­tés que sur les déci­sions poli­ti­ques qui contri­buent à ces écarts.
Par
Lire la suite...
Journée mon­diale pour le tra­vail dé­cent
Cesser de bafouer les droits des travailleuses et des travailleurs

Le pré­si­dent de la Centrale des syn­di­cats démo­cra­ti­ques (CSD), François Vaudreuil, le pré­si­dent de la Confédération des syn­di­cats natio­naux (CSN), Louis Roy, la vice-pré­si­dente de la Centrale des syn­di­cats du Québec (CSQ), Louise Chabot, et le pré­si­dent de la Fédération des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses du Québec (FTQ), Michel Arseneault, pro­fi­tent de la Journée mon­diale pour le tra­vail décent, soit aujourd’hui le 7 octo­bre, pour rap­pe­ler aux gou­ver­ne­ments et aux employeurs qu’ils doi­vent cesser de bafouer les droits des tra­vailleu­ses et des tra­vailleurs, notam­ment leur droit à la syn­di­ca­li­sa­tion ainsi que celui à des condi­tions de tra­vail décen­tes pour ceux et celles qui œuvrent pour des agen­ces de pla­ce­ment tem­po­raire ou pour les tra­vailleu­ses domes­ti­ques.

Par , , ,
Lire la suite...
Conflit à Postes Canada
Le parti pris du gouvernement conservateur
Réaction de la FTQ au dépôt de la loi spéciale _

Montréal, le 20 juin 2011À peine deux mois après avoir été élu au sein d’un gou­ver­ne­ment majo­ri­taire, Stephen Harper choi­sit de briser les rap­ports de force entre la partie patro­nale et le mou­ve­ment syn­di­cal. Le gou­ver­ne­ment Harper vient de dépo­ser une loi spé­ciale afin de forcer le retour au tra­vail des 48 000 employés des postes et qui impose un arbi­trage des condi­tions de tra­vail avec une com­mande de casser le syn­di­cat. 

Par
Lire la suite...
La FTQ dénonce les offres de Postes Canada
Des conditions de travail et des salaires différents pour les nouveaux salariés

Montréal, le 7 juin 2011 – La Fédération des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses du Québec (FTQ) ne peut que dénon­cer l’attitude de Postes Canada qui tente de créer deux caté­go­ries de sala­riés. « On ne doit ni accep­ter ni tolé­rer que les tra­vailleurs et les tra­vailleu­ses d’un même employeur aient deux sta­tuts, l’un réservé aux plus vieux, et l’autre aux plus jeunes avec, dans ce der­nier cas, des condi­tions de tra­vail et des droits infé­rieurs. Or, c’est ce que Postes Canada est en train de faire à ses sala­riés, en leur offrant un régime de retraite à deux vites­ses et en pro­po­sant aux nou­veaux embau­chés des condi­tions de tra­vail désa­van­ta­geu­ses. À la FTQ, on n’appuiera jamais une telle pra­ti­que. »

Par
Lire la suite...
Le Conseil général de la FTQ recommande le vote pour le Bloc
Montréal, lundi le 11 avril 2011 – Le Conseil général extraordinaire de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la plus importante instance de la centrale entre les congrès, a donné son appui au Bloc québécois et demande à ses syndicats affiliés et leurs membres de soutenir activement les candidats et candidates du Bloc lors du scrutin du 2 mai prochain. 

Le Bloc : un fidèle allié des travailleuses et des travailleurs

« Le Bloc Québécois est le parti le plus apte à porter les intérêts et les aspirations légitimes de la population québécoise à Ottawa. Il a toujours fait la démonstration de sa solidarité avec les travailleuses et les travailleurs québécois, les chômeurs et les plus démunis », a fait valoir le président de la FTQ à l’issue du débat des délégués du Conseil général de la FTQ.
Téléchargez la déclaration de la FTQ présentée au conseil général extraordinaire.

Par
Lire la suite...