Fiq

FIQ - Dossier spécial élection 2011
Retour vers le passé
mettant en vedette Stephen Harper et son bilan dévastateur

Mot de la pré­si­dente

Imaginons la catas­trophe si le soir du 2 mai, on se retrouve avec un gou­ver­ne­ment conser­va­teur majo­ri­taire ou même, mino­ri­taire. Espérons for­te­ment que l’adage « jamais deux sans trois » ne se concré­ti­sera pas. Il est grand temps de mettre fin à une telle mas­ca­rade.

Par
Lire la suite...
Lutte des femmes
La FIQ à la 55e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies

La 55e ses­sion de la Commission de la condi­tion des femmes (CCF) s’est ouverte mardi, le 22 février, sur fond de décep­tion et même de colère des repré­sen­tantes des ONG pré­sentes.

Chaque année des mil­liers de femmes de la société civile (groupes de femmes, orga­ni­sa­tions syn­di­cales et ONG) viennent à New York à l’occasion de la réunion de la CCF pour suivre les tra­vaux et faire pres­sion sur les repré­sen­tants de leurs pays. Or, cette année, nous avons appris que seule­ment une per­sonne par orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale pour­rait assis­ter aux tra­vaux, soit seule­ment quatre pour toute la délé­ga­tion cana­dienne et qué­bé­coise ! Les ONG sont ainsi tenues à l’écart des débats des délé­gués offi­ciels – une étrange concep­tion de la démo­cra­tie !

Par
Lire la suite...
Négociations entre la FIQ et le gouvernement Chare
Vaste appui de la collectivité québécoise aux revendications de la FIQ

Montréal, le 5 octobre 2010 — Les propositions de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ visant à résoudre les problèmes criants du système public de santé reçoivent un important appui de la collectivité québécoise. En conférence de presse aujourd’hui, plusieurs organismes dont la Fédération des médecins spécialistes du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Chaire d’études socio-économique, Mon Resto St-Michel, la Fédération autonome de l’enseignement, le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et la Fédération des femmes du Québec ont joint leurs voix à celle de la présidente Régine Laurent pour rappeler l’importance d’apporter les changements qui s’imposent pour la sauvegarde d’un réseau public de santé et pour prévenir d’inévitables bris de service.

Par
Lire la suite...
Négociations entre la FIQ et le gouvernement Charest
Vaste appui de la collectivité québécoise

Montréal, le 5 octobre 2010 — Les pro­po­si­tions de la Fédération inter­pro­fes­sion­nelle de la santé du Québec – FIQ visant à résoudre les pro­blèmes criants du sys­tème public de santé reçoivent un impor­tant appui de la col­lec­ti­vité qué­bé­coise. En confé­rence de presse aujourd’hui, plu­sieurs orga­nismes dont la Fédération des méde­cins spé­cia­listes du Québec, la Fédération des méde­cins omni­pra­ti­ciens du Québec, la Chaire d’études socio-éco­no­mique, Mon Resto St-Michel, la Fédération auto­nome de l’enseignement, le Mouvement d’éducation popu­laire et d’action com­mu­nau­taire du Québec, le Collectif pour un Québec sans pau­vreté et la Fédération des femmes du Québec ont joint leurs voix à celle de la pré­si­dente Régine Laurent pour rap­pe­ler l’importance d’apporter les chan­ge­ments qui s’imposent pour la sau­ve­garde d’un réseau public de santé et pour pré­ve­nir d’inévitables bris de ser­vice.

Par
Lire la suite...
Collectif pour un Québec sans pauvreté
Encore quelques jours pour participer à la campagne « Retour à l’expéditeur »

Le Plan d’action gou­ver­ne­men­tal pour la soli­da­rité et l’inclusion sociale 2010-2015, déposé le 6 juin der­nier, n’améliore pas les condi­tions de vie des per­sonnes en situa­tions de pau­vreté, par­ti­cu­liè­re­ment les femmes, ignore les droits humains, ne se conforme pas aux objec­tifs et obli­ga­tions de la Loi visant à lutter contre la pau­vreté et l’exclusion sociale, n’ajoute rien pour répondre aux enjeux sociaux pres­sants qui ont été mis en évi­dence ces der­nières années et fait fi des conver­gences qui rendent incon­tour­nable une véri­table lutte à la pau­vreté et aux inéga­li­tés. Pour toutes ces rai­sons, retour­nons-le à son expé­di­teur, le gou­ver­ne­ment Charest.

Par
Lire la suite...
FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DE LA SANTE DU QUEBEC - FIQ
Négociation des professionnelles en soins

« Le gou­ver­ne­ment du Québec nous demande d’accepter l’inacceptable »
— Régine Laurent, pré­si­dente de la FIQ

MONTRÉAL, le 2 juill. /CNW Telbec/​– La Fédération inter­pro­fes­sion­nelle de la santé du Québec – FIQ ne retour­nera pas à la table de négo­cia­tion où étaient dis­cu­tées les condi­tions de tra­vail des 58 000 pro­fes­sion­nelles en soins infir­miers et car­dio­res­pi­ra­toires qu’elle repré­sente. « Le gou­ver­ne­ment du Québec nous demande d’accepter l’inacceptable. Jamais, nous n’allons cau­tion­ner les reculs pro­po­sés par le gou­ver­ne­ment. Ce serait trop cher payé pour nos membres, mais éga­le­ment pour la popu­la­tion qué­bé­coise qui ne pourra plus rece­voir des soins de qua­lité dans un sys­tème de santé public », de décla­rer Régine Laurent, pré­si­dente de la FIQ.

Par
Lire la suite...
Rien pour les professionnelles en soins (FIQ)

Montréal, le 25 juin 2010 – La Fédération inter­pro­fes­sion­nelle de la santé du Québec – FIQ reçoit posi­ti­ve­ment l’entente de prin­cipe entre le Front commun, dont la FIQ fait partie, et le gou­ver­ne­ment du Québec, mais elle tient à rap­pe­ler que rien n’est encore réglé pour les condi­tions de tra­vail de ses 58 000 pro­fes­sion­nelles en soins infir­miers et car­dio­res­pi­ra­toires. « Cette entente de prin­cipe vise uni­que­ment le salaire, la retraite, les droits paren­taux et les dis­pa­ri­tés régio­nales. Nous allons pré­sen­ter cette entente à nos délé­guées le 30 juin pro­chain, mais le gou­ver­ne­ment n’a encore rien mis sur la table pour amé­lio­rer le quo­ti­dien des infir­mières, infir­mières auxi­liaires, inha­lo­thé­ra­peutes et per­fu­sion­nistes membres de notre Fédération », de déplo­rer Régine Laurent, pré­si­dente de la FIQ.

Par
Lire la suite...
Projet de loi 67 – Création de l’INESSS
jeudi 21 janvier 2010
Gauche / Mouvements sociaux

La FIQ réclame un débat public sur l’avenir du sys­tème de santé public pour que cesse son démem­bre­ment à la pièce entre­pris par le gou­ver­ne­ment libé­ral depuis 200.

Par
Lire la suite...