Csq

Assurance-emploi
Un processus antidémocratique
Par
Lire la suite...
Grève étudiante
À une semaine du dépôt du Budget, la FECQ rappelle au gouvernement que des solutions existent
À une semaine du dépôt du Budget, la FECQ rappelle au gouvernement que des solutions existent

À une semaine du dépôt du Budget, la FECQ rap­pelle au gou­ver­ne­ment que des solu­tions existent

MONTRÉAL, le 13 mars 2012. – À une semaine du dépôt du Budget du Québec, les repré­sen­tants du milieu syn­di­cal sont venus appuyer les cégé­piens en grève sur leurs piquet de grève. Le pré­sident de la Fédération étu­diante col­lé­giale du Québec (FECQ), Léo Bureau-Blouin, en pro­fite pour rap­pe­ler à la ministre de l’Éducation que des solu­tions existent dans le conflit qui l’oppose aux étudiants.

Par
Lire la suite...
Pour le groupe Échec aux paradis fiscaux :
Revenu Québec s’attaque aux petits poissons, mais laisse filer les gros requins

MONTRÉAL, le 7 mars 2012 – En réac­tion au pre­mier bilan de Revenu Québec dif­fusé hier, le groupe Échec aux para­dis fis­caux rap­pelle le peu d’efforts mis de l’avant par le gou­ver­ne­ment du Québec pour faire la lutte aux para­dis fis­caux. « Dans sa lutte à l’évasion fis­cale, Revenu Québec s’attaque sur­tout au tra­vail au noir et à la petite cri­mi­na­lité, mais consacre bien peu d’énergie à com­battre les stra­té­gies des mul­ti­na­tio­nales, du monde de la finance et des mieux nantis qui camouflent des mil­liards en revenu dans les para­dis fis­caux », lance Claude Vaillancourt, porte-parole du groupe Échec aux para­dis fiscaux.

Par
Lire la suite...
La hausse des droits de scolarité : un enjeu qui concerne tout le monde !

L’annonce d’une hausse mar­quée des droits de sco­la­rité par le gou­ver­ne­ment Charest consti­tue une déci­sion déplo­rable. Celle-ci ne concerne pas seule­ment les étu­diantes et étu­diants, mais aussi l’ensemble des familles qué­bé­coises, car elles devront sup­por­ter une hausse des droits de sco­la­rité de l’ordre de 75 % en cinq ans. Pour les années 2007-2017, on obtient une hausse com­plè­te­ment déme­su­rée de 127 % qui, à terme, fera porter la fac­ture glo­bale d’une année uni­ver­si­taire à plus de 4 700 $.

Par
Lire la suite...
Conseil général de la CSQ
Réjean Parent invite à la plus grande méfiance à l’égard du pragmatisme de François Legault

Québec, le 14 décembre 2011Le pré­sident de la Centrale des syn­di­cats du Québec (CSQ), M. Réjean Parent, a pro­fité de l’ouverture du Conseil géné­ral de son orga­ni­sa­tion se tenant à Québec pour réagir à la fusion de la Coalition Avenir Québec (CAQ) et de l’Action démo­cra­tique du Québec (ADQ) et lancer un appel à la pru­dence à ses délé­gués à l’égard de cer­taines idées défen­dues par François Legault et ses nou­veaux amis.

Par
Lire la suite...
Violence faite aux femmes
Déclaration de l’Internationale de l’Éducation

Chaque être humain a le droit de vivre
à l’abri de toute coer­ci­tion, dis­cri­mi­na­tion ou crainte de violence.

Chaque petite fille et chaque femme a le droit de vivre
à l’abri de toute coer­ci­tion, dis­cri­mi­na­tion ou crainte de violence.

Chaque petite fille et chaque femme a droit à l’éducation. Si l’éducation ne vient pas ren­for­cer la par­ti­ci­pa­tion éco­no­mique, sociale et poli­tique, il sera alors impos­sible de résoudre les pro­blèmes mon­diaux tels que la pau­vreté, les conflits ou encore la violence.

Par
Lire la suite...
Propositions libérales pour améliorer l’école québécoise
Sérieux danger pour notre système public d’éducation

Montréal, le 21 octobre 2011. – « Les cham­bar­de­ments annon­cés par la ministre de l’Éducation et les pro­po­si­tions pré­sen­tées au Congrès du Parti libé­ral du Québec visant à éva­luer les ensei­gnants, par l’entremise des élèves, pour récom­pen­ser finan­ciè­re­ment les écoles les plus per­for­mantes sont inutiles et même dan­ge­reuses pour la qua­lité de notre sys­tème public d’éducation. Les expé­riences sem­blables ten­tées aux États-Unis sont en train de porter un coup mortel à l’école publique amé­ri­caine et le même sort menace l’école qué­bé­coise si l’on importe ici ces pratiques. »

Par
Lire la suite...
Journée mon­diale pour le tra­vail dé­cent
Cesser de bafouer les droits des travailleuses et des travailleurs

Le pré­sident de la Centrale des syn­di­cats démo­cra­tiques (CSD), François Vaudreuil, le pré­sident de la Confédération des syn­di­cats natio­naux (CSN), Louis Roy, la vice-pré­si­dente de la Centrale des syn­di­cats du Québec (CSQ), Louise Chabot, et le pré­sident de la Fédération des tra­vailleurs et tra­vailleuses du Québec (FTQ), Michel Arseneault, pro­fitent de la Journée mon­diale pour le tra­vail décent, soit aujourd’hui le 7 octobre, pour rap­pe­ler aux gou­ver­ne­ments et aux employeurs qu’ils doivent cesser de bafouer les droits des tra­vailleuses et des tra­vailleurs, notam­ment leur droit à la syn­di­ca­li­sa­tion ainsi que celui à des condi­tions de tra­vail décentes pour ceux et celles qui œuvrent pour des agences de pla­ce­ment tem­po­raire ou pour les tra­vailleuses domestiques.

Par , , ,
Lire la suite...
Message des infirmières de l'ISP aux dirigeants du G20 à Cannes
Appliquez une taxe sur les transactions financières pour remédier aux maux de l’économie mondiale

Les diri­geants de la pla­nète qui se réuni­ront début novembre à Cannes, en France, dans le cadre des dis­cus­sions éco­no­miques du G20, vont rece­voir des conseils fis­caux inat­ten­dus de la part des infir­mières, qui pres­cri­ront l’application immé­diate d’une taxe sur les tran­sac­tions finan­cières pour la santé éco­no­mique des com­mu­nau­tés par­tout dans le monde.

Par
Lire la suite...