Csn

Michel Chartrand, un géant du syndicalisme québécois !

La CSN est heu­reuse d’annoncer aujourd’hui que le pro­chain défilé des géants, qui se dérou­lera à l’occasion de la Fête natio­nale des Québécois et des Québécoises, comp­tera un nou­veau géant à l’effigie de Michel Chartrand. Au prin­temps der­nier, la CSN a pré­senté ce projet aux orga­ni­sa­teurs de la Fête natio­nale qui, sans hési­ta­tion, l’ont accueilli avec un fort enthou­siasme.

« Si l’action syn­di­cale et poli­tique menée par Michel Chartrand n’a pas tou­jours fait l’unanimité au Québec, tous ont par ailleurs reconnu qu’il était un per­son­nage hors du commun. La CSN a jugé néces­saire de rendre à nou­veau hom­mage à ce grand Québécois en par­ti­ci­pant à ce défilé avec la créa­tion de ce géant. Michel Chartrand fait très cer­tai­ne­ment partie du Québec en nous », d’affirmer le pré­sident de la CSN, Louis Roy.

Par
Lire la suite...
Emprisonnement des trois chefs syndicaux du Front commun
Le 9 mai 72 reste gravé dans la mémoire syndicale du Québec

Cette photo fut prise, le 25 mai 1972, à 6 heures du matin, à la sortie de prison des trois chefs qui en appe­laient de leur sen­tence. Elle a été prise par le pho­to­graphe François Demers et a ensuite été trai­tée par le gra­phiste Jean Gladu pour en faire un auto-col­lant. Plusieurs dizaines de mil­liers de cet auto­col­lant ont été impri­més et dis­tri­bués à tous les syn­di­qué-es durant la cam­pagne qui suivit la libé­ra­tion des trois chefs. Sur la photo de gauche à droite : Louis Laberge, pré­sident de la FTQ, Marcel Pepin, pré­sident de la CSN, et Yvon Charbonneau, pré­sident de la CEQ.

Par
Lire la suite...
Manifestation étudiante
Le rôle de la police est-il d’assurer l’ordre ou de provoquer ?

Les quelque 200 mili­tantes et mili­tants de la CSN qui ont par­ti­cipé ce midi à la mani­fes­ta­tion étu­diante qui s’est dérou­lée dans le sec­teur du Palais des congrès de Montréal témoignent de la force bru­tale et dis­pro­por­tion­née uti­li­sée envers les mani­fes­tants, mais encore plus du rôle pro­vo­ca­teur joué par les forces poli­cières.

Par
Lire la suite...
La lutte étudiante
Une affaire qui nous concerne tous !

Chers cama­rades,

Veuillez prendre connais­sance de cette lettre et faire tout en votre pou­voir pour y donner suite et la par­ta­ger.

La lutte étu­diante contre la hausse des droits de sco­la­rité entre dans sa 10e semaine de mobi­li­sa­tion. La CSN croit fer­me­ment que cette hausse pour­rait être com­pen­sée par d’autres choix fis­caux, évi­tant ainsi aux étu­diantes et aux étu­diants du Québec de s’endetter plus ou même de se détour­ner des études supé­rieures.

Par ,
Lire la suite...
Liberté de circulation
La CSN dénonce l’attitude du gouvernement israélien

Alors qu’une mili­tante de la CSN, Julie Lachapelle, s’apprêtait à partir pour la Palestine, elle a reçu un appel de la com­pa­gnie Air France devant la trans­por­ter jusqu’en Israël, qui lui a signi­fié qu’elle ne pour­rait prendre le vol prévu. Selon toute vrai­sem­blance, c’est le gou­ver­ne­ment israé­lien qui a fait pres­sion sur la com­pa­gnie aérienne afin d’empêcher son embar­que­ment.

Par
Lire la suite...
Cérémonie commémorative
Vibrant hommage à Madeleine Parent

MONTRÉAL – 1er avril 21021 – Près de 500 per­sonnes, se sont ras­sem­blées, lors d’une céré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive, au Centre Funéraire Côte-Des-Neiges, en mémoire de Madeleine Parent. L’événement fut empreint de bonne humeur grâce aux pres­ta­tions de la cho­rale « Les voies fémi­nistes » de la Maison Parent-Roback, des Mémés déchaî­nées et de Viviane Michel, du mou­ve­ment Femmes autoch­tones du Québec.

Par
Lire la suite...
Les 2 et 3 mai 2012 à Québec
Grand forum « Ne perdons pas le Nord ! »

En plein débat sur le Plan Nord, d’importantes orga­ni­sa­tions de la société civile qué­bé­coise et autoch­tone annoncent la tenue du forum « Ne per­dons pas le Nord ! », lequel aura lieu les 2 et 3 mai pro­chains à Québec. « Près d’un an après l’annonce offi­cielle du Plan Nord, nous tenions à mar­quer le coup en offrant un forum unique en son genre, qui regroupe à la fois des gens du Nord et du sud du Québec, des Autochtones et des Québécois, des femmes et des hommes d’horizons divers, tous réunis afin de débattre des grands enjeux que sus­citent actuel­le­ment le déve­lop­pe­ment du Nord et les orien­ta­tions prises par le gou­ver­ne­ment du Québec », affirme Christian Simard de Nature Québec, l’un des ini­tia­teurs et porte-paroles du forum.

Par
Lire la suite...
Décès de Madeleine Parent
Une infatigable battante vient de nous quitter
Madeleine Parent

Madeleine Parent a constam­ment appuyé la lutte de tra­vailleuses et tra­vailleurs. En 1983, elle prend part à l'assemblée géné­rale du Syndicat des tra­vailleurs de la Mine Noranda (CSN). Les syn­di­qués s'étaient réunis pour connaître les conclu­sions d'une étude de l'Hôpital Mount Sinaï de New York sur l'état de santé des quelque 900 ouvriers de cette fon­de­rie du Nord-Ouest qué­bé­cois.

« Madeleine Parent a été et sera tou­jours une amie de la CSN. Rien n’a arrêté cette femme extra­or­di­naire dans sa quête pour une société plus juste. Sa seule impli­ca­tion syn­di­cale en est une repré­sen­ta­tion élo­quente. Elle s’est battue pour faire recon­naître les droits des tra­vailleuses et des tra­vailleurs à une époque où la répres­sion sévis­sait dure­ment. Malgré les peines d’emprisonnement pro­non­cées contre elle, elle a pour­suivi avec aplomb son tra­vail syn­di­cal. Nous lui devons une contri­bu­tion majeure au déve­lop­pe­ment du syn­di­ca­lisme et de la société qué­bé­coise », de décla­rer Louis Roy, pré­sident de la CSN.

Par
Lire la suite...
Accord de libre-échange Canada-Europe

Pour la CSN, le grand secret dans lequel se déroulent, depuis 2009, les négo­cia­tions entre l’Union euro­péenne (UE) et le Canada en vue d’en arri­ver à la conclu­sion d’un accord de libre-échange – l’accord éco­no­mique sur le com­merce global (AECG) – est anti­dé­mo­cra­tique. « Le tout se fait dans le plus grand secret et même les par­le­men­taires (fédé­raux et pro­vin­ciaux) n’ont pas accès aux textes ! de sou­li­gner le pré­sident de la CSN, Louis Roy. Les infor­ma­tions qui nous par­viennent pro­viennent de fuites et elles sont forts inquié­tantes. »

Par
Lire la suite...