Csn

Michel Chartrand, un géant du syndicalisme québécois !

La CSN est heu­reuse d’annoncer aujourd’hui que le pro­chain défilé des géants, qui se dérou­lera à l’occasion de la Fête natio­nale des Québécois et des Québécoises, comp­tera un nou­veau géant à l’effigie de Michel Chartrand. Au prin­temps der­nier, la CSN a pré­senté ce projet aux orga­ni­sa­teurs de la Fête natio­nale qui, sans hési­ta­tion, l’ont accueilli avec un fort enthou­siasme.

« Si l’action syn­di­cale et poli­ti­que menée par Michel Chartrand n’a pas tou­jours fait l’unanimité au Québec, tous ont par ailleurs reconnu qu’il était un per­son­nage hors du commun. La CSN a jugé néces­saire de rendre à nou­veau hom­mage à ce grand Québécois en par­ti­ci­pant à ce défilé avec la créa­tion de ce géant. Michel Chartrand fait très cer­tai­ne­ment partie du Québec en nous », d’affirmer le pré­si­dent de la CSN, Louis Roy.

Par
Lire la suite...
Emprisonnement des trois chefs syndicaux du Front commun
Le 9 mai 72 reste gravé dans la mémoire syndicale du Québec

Cette photo fut prise, le 25 mai 1972, à 6 heures du matin, à la sortie de prison des trois chefs qui en appe­laient de leur sen­tence. Elle a été prise par le pho­to­gra­phe François Demers et a ensuite été trai­tée par le gra­phiste Jean Gladu pour en faire un auto-col­lant. Plusieurs dizai­nes de mil­liers de cet auto­col­lant ont été impri­més et dis­tri­bués à tous les syn­di­qué-es durant la cam­pa­gne qui suivit la libé­ra­tion des trois chefs. Sur la photo de gauche à droite : Louis Laberge, pré­si­dent de la FTQ, Marcel Pepin, pré­si­dent de la CSN, et Yvon Charbonneau, pré­si­dent de la CEQ.

Par
Lire la suite...
Manifestation étudiante
Le rôle de la police est-il d’assurer l’ordre ou de provoquer ?

Les quel­que 200 mili­tan­tes et mili­tants de la CSN qui ont par­ti­cipé ce midi à la mani­fes­ta­tion étu­diante qui s’est dérou­lée dans le sec­teur du Palais des congrès de Montréal témoi­gnent de la force bru­tale et dis­pro­por­tion­née uti­li­sée envers les mani­fes­tants, mais encore plus du rôle pro­vo­ca­teur joué par les forces poli­ciè­res.

Par
Lire la suite...
La lutte étudiante
Une affaire qui nous concerne tous !

Chers cama­ra­des,

Veuillez pren­dre connais­sance de cette lettre et faire tout en votre pou­voir pour y donner suite et la par­ta­ger.

La lutte étu­diante contre la hausse des droits de sco­la­rité entre dans sa 10e semaine de mobi­li­sa­tion. La CSN croit fer­me­ment que cette hausse pour­rait être com­pen­sée par d’autres choix fis­caux, évi­tant ainsi aux étu­dian­tes et aux étu­diants du Québec de s’endetter plus ou même de se détour­ner des études supé­rieu­res.

Par ,
Lire la suite...
Liberté de circulation
La CSN dénonce l’attitude du gouvernement israélien

Alors qu’une mili­tante de la CSN, Julie Lachapelle, s’apprêtait à partir pour la Palestine, elle a reçu un appel de la com­pa­gnie Air France devant la trans­por­ter jusqu’en Israël, qui lui a signi­fié qu’elle ne pour­rait pren­dre le vol prévu. Selon toute vrai­sem­blance, c’est le gou­ver­ne­ment israé­lien qui a fait pres­sion sur la com­pa­gnie aérienne afin d’empêcher son embar­que­ment.

Par
Lire la suite...
Cérémonie commémorative
Vibrant hommage à Madeleine Parent

MONTRÉAL – 1er avril 21021 – Près de 500 per­son­nes, se sont ras­sem­blées, lors d’une céré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive, au Centre Funéraire Côte-Des-Neiges, en mémoire de Madeleine Parent. L’événement fut empreint de bonne humeur grâce aux pres­ta­tions de la cho­rale « Les voies fémi­nis­tes » de la Maison Parent-Roback, des Mémés déchaî­nées et de Viviane Michel, du mou­ve­ment Femmes autoch­to­nes du Québec.

Par
Lire la suite...
Les 2 et 3 mai 2012 à Québec
Grand forum « Ne perdons pas le Nord ! »

En plein débat sur le Plan Nord, d’importantes orga­ni­sa­tions de la société civile qué­bé­coise et autoch­tone annon­cent la tenue du forum « Ne per­dons pas le Nord ! », lequel aura lieu les 2 et 3 mai pro­chains à Québec. « Près d’un an après l’annonce offi­cielle du Plan Nord, nous tenions à mar­quer le coup en offrant un forum unique en son genre, qui regroupe à la fois des gens du Nord et du sud du Québec, des Autochtones et des Québécois, des femmes et des hommes d’horizons divers, tous réunis afin de débat­tre des grands enjeux que sus­ci­tent actuel­le­ment le déve­lop­pe­ment du Nord et les orien­ta­tions prises par le gou­ver­ne­ment du Québec », affirme Christian Simard de Nature Québec, l’un des ini­tia­teurs et porte-paro­les du forum.

Par
Lire la suite...
Décès de Madeleine Parent
Une infatigable battante vient de nous quitter
Madeleine Parent

Madeleine Parent a constam­ment appuyé la lutte de tra­vailleu­ses et tra­vailleurs. En 1983, elle prend part à l'assemblée géné­rale du Syndicat des tra­vailleurs de la Mine Noranda (CSN). Les syn­di­qués s'étaient réunis pour connaî­tre les conclu­sions d'une étude de l'Hôpital Mount Sinaï de New York sur l'état de santé des quel­que 900 ouvriers de cette fon­de­rie du Nord-Ouest qué­bé­cois.

« Madeleine Parent a été et sera tou­jours une amie de la CSN. Rien n’a arrêté cette femme extra­or­di­naire dans sa quête pour une société plus juste. Sa seule impli­ca­tion syn­di­cale en est une repré­sen­ta­tion élo­quente. Elle s’est battue pour faire recon­naî­tre les droits des tra­vailleu­ses et des tra­vailleurs à une époque où la répres­sion sévis­sait dure­ment. Malgré les peines d’emprisonnement pro­non­cées contre elle, elle a pour­suivi avec aplomb son tra­vail syn­di­cal. Nous lui devons une contri­bu­tion majeure au déve­lop­pe­ment du syn­di­ca­lisme et de la société qué­bé­coise », de décla­rer Louis Roy, pré­si­dent de la CSN.

Par
Lire la suite...
Accord de libre-échange Canada-Europe

Pour la CSN, le grand secret dans lequel se dérou­lent, depuis 2009, les négo­cia­tions entre l’Union euro­péenne (UE) et le Canada en vue d’en arri­ver à la conclu­sion d’un accord de libre-échange – l’accord éco­no­mi­que sur le com­merce global (AECG) – est anti­dé­mo­cra­ti­que. « Le tout se fait dans le plus grand secret et même les par­le­men­tai­res (fédé­raux et pro­vin­ciaux) n’ont pas accès aux textes ! de sou­li­gner le pré­si­dent de la CSN, Louis Roy. Les infor­ma­tions qui nous par­vien­nent pro­vien­nent de fuites et elles sont forts inquié­tan­tes. »

Par
Lire la suite...