Contretemps

Opium du peuple ? Marxisme critique et religion

Partisans et adver­saires du mar­xisme semblent s’accorder sur un point : la célèbre phrase « La reli­gion est l’opium du peuple » repré­sente la quin­tes­sence de la concep­tion mar­xiste du phé­no­mène reli­gieux. Or, cette for­mule n’a rien de spé­ci­fi­que­ment mar­xiste.

On peut la trou­ver, avant Marx, à quelques nuances près, chez Kant, Herder, Feuerbach, Bruno Bauer et beau­coup d’autres. Prenons deux exemples d’auteurs proches de Marx.

Lire la suite...
La parité a dix ans (2000-2010)
Subversion dans l’institution ?
lundi 6 septembre 2010
Féminisme, Philo / Socio / Politique

Pour les mili­tantes fémi­nistes, l’année 2010 est avant tout mar­quée, en France, par la célé­bra­tion du qua­ran­te­naire de la nais­sance du Mouvement de libé­ra­tion des femmes (MLF), qui a pro­fon­dé­ment renou­velé les formes du fémi­nisme fran­çais, en par­ti­cu­lier dans ses frac­tions radi­cales.

Lire la suite...
Un capitalisme vert est-il possible ?
dimanche 20 décembre 2009
Écologie

Cette contri­bu­tion vise à mobi­li­ser de manière pros­pec­tive la métho­do­lo­gie de la théo­rie des ondes longues, déve­lop­pée notam­ment par Ernest Mandel (1995), pour essayer de répondre à la ques­tion posée dans le titre. Après avoir très briè­ve­ment rap­pelé la pro­blé­ma­tique de la théo­rie des ondes longues (voir Husson, 2007), on dis­cute les condi­tions de via­bi­lité d’un nou­veau régime d’accumulation, bap­tisé par com­mo­dité capi­ta­lisme vert.

Lire la suite...