Collectif

Manifestation : Une élection ne fait la démocratie

Après six mois d’intenses mobi­li­sa­tions non seule­ment en milieu étu­diant mais éga­le­ment dans d’autres sec­teurs de la popu­la­tion, nous avons appris à exiger plus en termes démo­cra­tiques.

Dans les AG étu­diantes ou syn­di­cales, dans les col­lec­tifs de sou­tien aux étudiant.es, dans les Assemblées popu­laires et auto­nomes de quar­tier, nous avons fait l’expérience d’une démo­cra­tie directe et par­ti­ci­pa­tive.

Par
Lire la suite...
Paradis fiscaux
Quel parti politique mettra fin au scandale ?
Lettre d'opinion

En cette période où les contri­buables rem­plissent leur décla­ra­tion de reve­nus afin de contri­buer au finan­ce­ment des infra­struc­tures et des ser­vices publics, il est pour le moins révol­tant de consta­ter que des mil­liards de dol­lars échappent à l’État cana­dien par l’utilisation crois­sante des para­dis fis­caux. Depuis bon nombre d’années, ceux-ci per­mettent aux grandes entre­prises et aux très riches contri­buables de contour­ner de façon scan­da­leuse leurs obli­ga­tions fis­cales. À titre d’exemple, la Banque CIBC, dans son der­nier rap­port annuel, se féli­ci­tait d’avoir pu éco­no­mi­ser plus de 820 mil­lions de dol­lars en impôts grâce à ses filiales au sein des para­dis fis­caux[1]. Quels gestes concrets les prin­ci­paux partis poli­tiques fédé­raux s’engagent-ils à poser pour mettre un terme à cette injus­tice fis­cale et démo­cra­tique ?

Par
Lire la suite...
G20 DE SEOUL
LES PEUPLES NE CONTINUERONT PAS A PAYER LA CRISE
20 PAYS SEULS NE PEUVENT FAIRE LE DESTIN DU MONDE ENTIER

UN APPEL AUX MOUVEMENT SOCIAUX ET AUX ORGANISATIONS CITOYENNES DU MONDE ENTIER A PROTESTER LORS DU G20 DE SEOUL

POUR QUE LE SYSTEME CHANGE ET QUE CESSE LE “BUSINESS AS USUAL”, CONSTRUISONS UN AUTRE MONDE

Participez à la semaine d’actions col­lec­tives à Seoul, du 6 au 12 novembre 2010

Contexte

Le séisme finan­cier qui a frappé fin 2008 – l’expression la plus récente de la grave crise sys­té­mique du modèle capi­ta­liste néo-libé­ral (qui s’est aussi mani­fes­tée par les crises cli­ma­tique, ali­men­taire, éner­gé­tique et de l’emploi, et par une pau­vreté crois­sante) – conti­nue de s’étendre autour du globe, mon­trant son aspect dra­ma­tique aux peuples aussi bien dans les pays riches que pauvres.

Le res­pon­sables poli­tiques inter­na­tio­naux ont réagi immé­dia­te­ment à la crise, en coor­don­nant leurs efforts pour sauver le sys­tème qui, comme le montre clai­re­ment cette crise, est res­pon­sable de la montée de la pau­vreté et des inéga­li­tés dans le monde. Les lea­ders des pays les plus puis­sants réunis au sein du G8 [1] ont décidé de donner une nou­velle confi­gu­ra­tion au G20 [2], en invi­tant les chefs d’Etat d’un groupe res­treint de grands pays “émer­gents” à les rejoindre, eux et leurs ministres des finances, aux som­mets du G20.

Par
Lire la suite...