Christophe-ventura

DIX ANS APRÈS LE PREMIER FORUM SOCIAL MONDIAL DE PORTO ALEGRE
Tensions globales et altermondialisme

Cet article, publié dans la der­nière livrai­son de la revue Contretemps (numéro 11, 3ème tri­mestre – sep­tembre 2011) tente d’analyser le bilan et les acquis du pro­ces­sus des Forums sociaux et du mou­ve­ment alter­mon­dia­liste depuis 2001 et de dis­cu­ter leur avenir tandis que le contexte géo­po­li­tique et éco­no­mique inter­na­tio­nal est marqué par un appro­fon­dis­se­ment de la crise sys­té­mique du capi­ta­lisme. Quel est l’impact du Forum social mon­dial (FSM) et du mou­ve­ment alter­mon­dia­liste dans les luttes actuelles ? Quelles sont les pers­pec­tives pour la construc­tion d’un rap­port de forces durable face aux forces du capi­tal à l’échelon mon­dial ?

Lire la suite...
Monde arabe
« Nous assistons à la seconde vague historique du réveil arabe »

Mémoire des luttes (MDL) : Que se passe-t-il actuel­le­ment dans le monde arabe ?

Tariq Ali (TA) : Selon moi, nous assis­tons à la seconde vague his­to­rique du réveil arabe. Le refus des peuples de baiser plus long­temps la main tenant le bâton qui les a punis pen­dant des décen­nies a ouvert un nou­veau cha­pitre dans l’histoire de la nation arabe. L’idée néo-conser­va­trice absurde selon laquelle les Arabes et les musul­mans sont géné­ti­que­ment hos­tiles à la démo­cra­tie a brûlé comme un par­che­min jeté dans le feu. Ceux qui fai­saient la pro­mo­tion de cette idée sont les plus mécon­tents. Je pense à Israël et à ses lob­byistes en Europe et aux Etats-Unis – ce que j’appelle l’Euro-Amérique -, à l’industrie mili­taire qui ven­dait tout ce qu’elle pou­vait à ces régimes, mais éga­le­ment aux diri­geants sous pres­sion d’Arabie Saoudite qui se demandent aujourd’hui si l’épidémie démo­cra­tique va venir se pro­pa­ger jusqu’à leur royaume tyran­nique.

Lire la suite...
Les Forums sociaux et la gauche en Amérique latine

La ques­tion que m’ont posée les édi­teurs de cette revue – quelle a été la contri­bu­tion des forums sociaux aux expé­riences de la gauche en Amérique latine ? – ne trouve pas de réponse facile. Afin de tirer des leçons pour les luttes poli­tiques à venir – et c’est ce que l’on cherche ici – il ne suffit pas de décrire ces contri­bu­tions. Il faut les éva­luer et les resi­tuer dans leur contexte.

Lire la suite...
Honduras
Résistance populaire au gouvernement putschiste
dimanche 11 octobre 2009
Gauche / Mouvements sociaux

Au Honduras, la résis­tance popu­laire au gou­ver­ne­ment put­schiste de Monsieur Roberto Micheletti vient de fêter son 100ème jour dans l’indifférence média­tique géné­rale. Pendant ces trois der­niers mois, ce sont plu­sieurs morts, des dizaines de bles­sés et des cen­taines – cer­tai­ne­ment plus – de per­sonnes arrê­tées – et au-delà tout un peuple – qui, se bat­tant quo­ti­dien­ne­ment pour le res­pect de la consti­tu­tion­na­lité et le retour du pré­sident démo­cra­ti­que­ment élu Manuel Zelaya, n’auront pas eu le droit aux faveurs de nos jour­naux et télé­vi­sions [1]. Pour autant, leur combat n’aura pas été vain. Aujourd’hui, le gou­ver­ne­ment « de fait », affai­blit dans le pays et isolé en Amérique latine, semble mon­trer des pre­miers signes de recul.

Lire la suite...