Cedric-durand

La dette jusqu’où ?

Dette. Un mot très lourd. Un mot qui mêle de manière inex­tri­cable des consi­dé­ra­tions morales et finan­cières… La langue alle­mande est élo­quente à ce sujet puisqu’elle uti­lise le même vocable, Schuld, pour dire « dette » et « culpa­bi­lité ». Les anthro­po­logues aussi ont beau­coup à nous apprendre. Marshall Sahlins1 et Maurice Godelier2, notam­ment, ont montré que la rela­tion de dette s’inscrit tou­jours dans un rap­port de pou­voir. C’est la recon­nais­sance d’une dette sym­bo­lique qui a conduit à l’apparition de société hié­rar­chi­sées, inégales, où cer­tains vivent du tra­vail des autres.

Lire la suite...
Fatigue du capitalisme et résistances sociales
dimanche 12 septembre 2010
Gauche / Mouvements sociaux

La crise qui a éclaté en 2007-2008 est l’élément cen­tral de la conjonc­ture actuelle1 [1]. La pre­mière étape en a été le krach finan­cier et la crise ban­caire.

La seconde fut la plus grave réces­sion qu’ait connue le monde depuis les années 1930 ; elle a enclen­ché une hausse bru­tale du chô­mage ainsi que, dans de nom­breux pays, une baisse des salaires réels. Nous sommes actuel­le­ment dans la troi­sième phase, cen­trée sur le finan­ce­ment de la dette publique. Celle-ci met à rude épreuve le carcan néo­li­bé­ral de la zone euro. Il n’y a aucune pers­pec­tive de reprise durable à l’horizon : les capa­ci­tés de pro­duc­tion excé­den­taires per­sistent dans les entre­prises ; la demande agré­gée reste étroi­te­ment dépen­dante des bud­gets publics ; le sys­tème finan­cier n’a rebondi en 2009 que grâce aux poli­tiques extrê­me­ment accom­mo­dantes des auto­ri­tés moné­taires. Mais ce der­nier menace de nou­veau de s’affaisser, alors que la géné­ra­li­sa­tion des poli­tiques d’austérité en Europe contri­bue un peu plus à nous ins­tal­ler dans « la troi­sième dépres­sion » 1 de l’histoire du capi­ta­lisme.

Lire la suite...
Ce que veut le mouvement pour la Justice Climatique

10 ans après Seattle, les mobi­li­sa­tions et les débats orga­ni­sés lors de la confé­rences des Nations Unies sur le chan­ge­ment cli­ma­tique marquent un rebond et une trans­for­ma­tion de l’espace inter­na­tio­nal de conver­gence des luttes que consti­tue le mou­ve­ment des mou­ve­ments.

Lire la suite...