Capncs

Numéro 11, février 2014
Médias, journalisme et société
En librairie dès le 20 février 2014

Couverture NCS no. 11


Médias, journalisme et société

Introduction au dossier

Benoit Gaulin, Caroline Joly et Éric Martin

La publi­ca­tion, en une des jour­naux de Québecor et de Gesca, de son­dages bidons délé­gi­ti­mant la contes­ta­tion étu­diante, les propos de jour­na­listes repre­nant en ondes ou sur papier la nov­langue poli­ti­cienne du « boy­cott » et du « droit de l’étudiant de suivre ses cours », la mise en page de gros titres tapa­geurs asso­ciant la « vio­lence » aux porteurEs d’un carré rouge, les posi­tions des édi­to­ria­listes, des chro­ni­queurs et des chro­ni­queuses défen­dant l’indéfendable loi 12, bref, la cou­ver­ture des médias tra­di­tion­nels du désor­mais célèbre prin­temps érable 2012 a pour le moins amené de l’eau au moulin de celles et ceux qui, de plus en plus nom­breux, et ce, depuis plu­sieurs années, n’ont de cesse de dénon­cer la concen­tra­tion de la presse, la montée de l’information spec­tacle, la per­son­na­li­sa­tion des débats publics, etc. Pour plu­sieurs, le matra­quage idéo­lo­gique d’une presse (à l’exception du Devoir) lar­ge­ment inféo­dée aux élites éco­no­miques et poli­tiques a été par­ti­cu­liè­re­ment visible durant le conflit étu­diant et consti­tue l’un des dis­po­si­tifs mul­tiples tra­vaillant les sub­jec­ti­vi­tés et la conduite des sujets à l’ère de la « bonne gou­ver­nance néo­li­bé­rale ».

Par
Lire la suite...
Quelques observations sur la crise au Moyen-Orient

ÉTATS-UNIS. Pour Washington, le but est d’encercler la Russie et la Chine, ce qui implique de détruire le régime ira­nien. Pour ce faire, il faut prendre le contrôle de la Syrie (comme on a voulu le faire avec l’Irak), la déta­cher de l’Iran et de jouer au maxi­mum sur les ten­sions inter­com­mu­nau­taires. Compte tenu des échecs des États-Unis en Irak et en Afghanistan, cet impé­ra­tif est impor­tant. De plus, la révolte en Égypte et en Tunisie a ren­versé des alliés régio­naux qui consti­tuaient (avec Israël et l’Arabie saou­dite) des piliers de l’implantation impé­ria­liste dans la région. Devant ce fait, l’administration amé­ri­caine avec l’appui de la Turquie et des pétro­mo­nar­chies tend la main aux isla­mistes qu’elle voit comme un pos­sible par­te­naire pour réta­blir la sta­bi­lité.

Par
Lire la suite...
Activités et communications des mouvements et les luttes autochtones

Événements à venir pour l’automne 2012, articles et com­mu­ni­qués des mou­ve­ments et luttes autoch­tones, notam­ment en lien avec le plan Nord.

Par
Lire la suite...