Cap-ncs

Université populaire des NCS - 2017
L’heure des brasiers
Du 17 au 19 août 2017 à Montréal
samedi 8 avril 2017
Université populaire 2017

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) pré­sen­tent l’Université popu­laire des NCS 2017 sous le thème « L’heure des bra­siers».


Présentation

Avec l’élection de Donald Trump, le monde est entré dans une nou­velle ère. Le virage vers l’« aus­té­ri­ta­risme », sous diver­ses formes, semble être, un peu par­tout, une ten­dance de fond. Les poli­ti­ques néo­li­bé­ra­les sont ren­for­cées (pri­va­ti­sa­tion, régle­men­ta­tion, finan­cia­ri­sa­tion débri­dée, etc.), quitte à enfon­cer davan­tage la pla­nète dans le pro­ces­sus de des­truc­tion de l’environnement et dans celui de l’accumulation pour l’accumulation.

Par
Lire la suite...
Numéro 17, Hiver 2017
Démocratie : entre dérives et recomposition
Présentation du dossier thématique
mardi 7 février 2017
Cahiers du socialisme, Numéros des NCS

Présentation du dossier

Démocratie : demos et kratos

La démocratie est une vieille idée qui s’est développée à travers les luttes et les résistances des peuples. L’étymologie du mot (demos : peuple et kratos : pouvoir) réfère à la cité grecque, à l’agora des citoyens (sans les femmes et sans les esclaves, qui sont la majorité des habitants), où les décisions sont prises sur les priorités et l’allocation des rôles et des responsabilités par tout un chacun. Mais l’expérience démocratique dépasse de loin le périmètre athénien. Elle découle également de peuples et de communautés qui s’inventent des processus et des structures participatives, parfois même sans État ni structure imposée sur et au-dessus de la société[1].

Par
Lire la suite...
Université populaire des NCS 2016
Quand le peuple se prend en main… 99 % se lèvent
Du 9 au 14 août 2016 à l'UQAM
mercredi 31 août 2016
Université populaire 2016

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS), dans le cadre du Forum social mon­dial pré­sen­tent l’Université popu­laire des NCS 2016 sous le thème : Quatre-vingt-dix-neuf pour­cent se lèvent.

Quand les 99 % se lèvent…

L’université popu­laire des NCS au Forum social mon­dial

Notre monde porte à la fois d’immenses dan­gers décou­lant d’une « crise des crises » (poli­ti­que, éco­no­mi­que, sociale, envi­ron­ne­men­tale) et en même temps, de nou­vel­les pers­pec­ti­ves trans­for­ma­tri­ces et inter­na­tio­na­lis­tes, à partir des­quel­les on peut espé­rer effec­ti­ve­ment bifur­quer vers un autre monde, en même temps pos­si­ble et néces­saire.

Par
Lire la suite...
Appel de Tokyo
Pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire
lundi 13 juin 2016
Conjonctures et actualités

Nous, par­ti­ci­pant-e-s du 1er Forum social mon­dial thé­ma­ti­que sur le nucléaire civil et mili­taire, réa­lisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 conti­nents, appe­lons à la créa­tion d’un réseau mon­dial au ser­vice de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lan­ce­ment d’actions com­mu­nes pour un monde sans nucléaire civil et mili­taire.

Cet appel s’adresse aux citoyen-ne-s de tous les pays du monde engagé-e-s, à titre indi­vi­duel ou sein d’une orga­ni­sa­tion, pour un monde sans nucléaire.

Par
Lire la suite...
Les nouvelles des NCS
vendredi 3 juin 2016
Infolettre des NCS

Le 9 août vers 17 h, le Forum social mon­dial se met en branle avec une grande marche popu­laire, suivie d’un évè­ne­ment festif à l’esplanade des spec­ta­cles devant la Place des arts. Par la suite, ce sont trois jours rem­plis (10, 11 et 12 août) d’ateliers, de ren­con­tres de conver­gence, d’échanges à tous les niveaux. Au sein de l’espace « éman­ci­pa­tion » coor­donné par les NCS, nous aurons 23 rai­sons de dis­cu­ter avec plus de 80 per­son­nes res­sour­ces du monde entier. L’espace « éman­ci­pa­tion » inclut 27 orga­ni­sa­tions popu­lai­res, publi­ca­tions et think tanks de gauche des Amériques, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.

Par
Lire la suite...
Bulletin de liaison du réseau Intercoll (No. 9)
mercredi 1 juin 2016
Conjonctures et actualités

Les der­nières nou­velles du ré­seau Intercoll​.net :

Intercoll No9

Par
Lire la suite...
DANS LE CADRE DU FSM, DU 9 AU 14 AOÛT 2016 À MONTRÉAL
Comité Solidarité internationale FSM
jeudi 26 mai 2016
Université populaire 2016

Le comité Solidarité inter­na­tio­nale (comité SI) pro­pose une réflexion décloi­son­née des concep­tions Nord-Sud, ins­pi­rée des dyna­mi­ques popu­lai­res pour repen­ser ensem­ble les liens d’une soli­da­rité inter­na­tio­nale basée sur les notions de réci­pro­cité, d’équité et de conscience col­lec­tive.

Par
Lire la suite...
Dans le cadre du FSM, du 9 au 14 août 2016 à Montréal
Espace Éducation FSM
Programme Préliminaire
mardi 24 mai 2016
Université populaire 2016

Appel à la mobilisation !

Joignez-vous à nous ! Prenez part à l’ESPACE ÉDUCATION – FSM 2016 en vous impli­quant dans l’organisation de l’espace, en pro­po­sant des ate­liers et des acti­vi­tés socia­les ou tout sim­ple­ment en y par­ti­ci­pant !

Par
Lire la suite...
Les nouvelles des NCS
Numéro 25, mai 2016
samedi 7 mai 2016
Conjonctures et actualités

cropped-logo-NCS-512-1.jpg100 jours et quelques heures… avant l’Université populaire et le FSM

Le 9 août pro­chain, le FSM sera inau­guré par une marche dans les rues du centre-ville de Montréal, suivie d’une fête. Le len­de­main, la tem­pête des idées va com­men­cer, notam­ment à tra­vers l’« espace éman­ci­pa­tion » orga­nisé par les NCS. Il faudra tenir sa tuque bien serré, car le vent va être fort. Dans notre uni­ver­sité popu­laire, c’est la richesse et la com­plexité de ce pro­ces­sus d’émancipation que nous vou­lons abor­der. Nous allons partir d’un diag­nos­tic sans com­plai­sance des dis­po­si­tifs du pou­voir en place, celui du 1 %. Nous vou­lons com­pren­dre et dis­cu­ter, au-delà des appa­ren­ces, des causes de l’exploitation, de la domi­na­tion, de l’exclusion et remon­ter jusqu’aux raci­nes d’un sys­tème mu par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme pos­ses­sif. Puis, nous allons passer de l’autre côté du mur pour décor­ti­quer les stra­té­gies de résis­tance et d’émancipation mises en place par les mou­ve­ments popu­lai­res par­tout dans le monde. Parallèlement, nous allons rêver, fêter, ima­gi­ner, créer des pas­se­rel­les entre toutes sortes de per­son­nes et de mou­ve­ments à tra­vers le monde. Dans cela, nous ferons appel aux leçons du passé pour entrer dans le cœur même des débats actuels où s’élaborent les gran­des conver­gen­ces. Nous aurons pour voir plus clair l’éclairage de jeunes et de jeunes de cœur qui réflé­chis­sent et tra­vaillent avec et pour les mou­ve­ments popu­lai­res, du Québec, des États-Unis, du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe. Et ainsi, on pourra puiser dans un immense réser­voir de pro­jets, d’outils, de métho­do­lo­gies et de nou­vel­les idées, pour aller plus loin, pour s’organiser, pour résis­ter et sur­tout, pour VAINCRE.

Par
Lire la suite...