Benoit-lacoursiere

Notes de lecture
Arnaud Theurillat-Cloutier, Printemps de force. Une histoire engagée du mouvement étudiant au Québec (1958-2013), Montréal, Lux, 2017
vendredi 4 octobre 2019
No. 19 - Hiver 2018

On atten­dait avec impa­tience la publi­ca­tion pro­mise il y a quelque temps par Arnaud Theurillat-Cloutier. Depuis la grève étu­diante de 2012, plu­sieurs contri­bu­tions por­tant sur le mou­ve­ment étu­diant ont été publiées, mais jusqu’ici une seule avait eu l’ambition de faire un por­trait global de l’histoire du mou­ve­ment étu­diant et elle était le fruit de l’un des détrac­teurs du Printemps érable, le pro­fes­seur d’histoire (à la retraite) Marc Simard. Cette fois, comme le titre le pré­cise, nous avons affaire à une his­toire enga­gée du mou­ve­ment, pensée et écrite par une per­sonne qui a milité dans les asso­cia­tions étu­diantes.

Lire la suite...
L’université populaire des NCS
Derrière l’ubérisation Avec Philippe de Grosbois et Laurence Audette-Lagueux
Axe 2 – La révolution numérique et les enjeux pour les 99 %
mercredi 2 octobre 2019
No. 19 - Hiver 2018

Tout d’abord, Philippe De Grosbois émet une mise en garde : dans l’expression « l’économie du par­tage », « par­tage » est un terme frau­du­leux. Il fau­drait parler d’économie, voire de capi­ta­lisme de plate-forme. Il faut lutter contre le fata­lisme. Philippe rap­pelle que les appli­ca­tions telles qu’Uber et Airbnb ne sont pas gérées et géné­rées d’elles-mêmes ; des humains sont der­rière et elles sont issues de rap­ports sociaux.

Lire la suite...
Pierre Bélanger, le défricheur méconnu

Le 22 sep­tembre der­nier nous a quitté Pierre Bélanger. Professeur d’histoire au secon­daire, Pierre Bélanger a marqué des géné­ra­tions de mili­tants et mili­tantes du milieu étu­diant en raison de l’importante syn­thèse his­to­rique du mou­ve­ment étu­diant qu’il a publiée en 1984 : « Le mou­ve­ment étu­diant qué­bé­cois, son passé ses reven­di­ca­tions et ses luttes : 1960-1983 ». Ce livre a long­temps été la « bible » qui fai­sait auto­rité en la matière. Son livre fait partie des bou­quins qui ne cessent jamais d’être lus. On n’a qu’à consul­ter les copies usées de la biblio­thèque de l’UQAM pour s’en convaincre.

Lire la suite...