Attac-france

RIO+20 : les droits fondamentaux en danger

Jusqu’au ven­dredi 4 mai, New-York accueille un second round de négo­cia­tions en pré­pa­ra­tion de la pro­chaine Conférence des Nations-Unies pour un Développement Durable (CNUDD) qui se tien­dra à Rio de Janeiro du 20 au 22 juin 2012. Les délé­gués des dif­fé­rents pays sont sup­po­sés avan­cer sur la rédac­tion d’un projet de décla­ra­tion finale qui, en l’état, nous éloigne des voies pour atteindre des socié­tés sou­te­nables, démo­cra­tiques et éga­li­taires.

Lire la suite...
Après la défaite de Sarkozy : vers un juin 1936 européen

ATTAC se réjouit de la défaite de Nicolas Sarkozy, qui pour­rait repré­sen­ter la pre­mière défaite poli­tique en Europe pour les tenants de l’hyperaustérité. Elle sanc­tionne l’arrogance d’un pré­sident au ser­vice d’une oli­gar­chie insa­tiable. Elle exprime la résis­tance popu­laire aux poli­tiques d’austérité, qui s’est mani­fes­tée en France par le grand mou­ve­ment de 2010 contre la réforme des retraites. Elle sus­cite l’espoir des peuples d’Europe du Sud, confron­tés aux ter­ribles ravages des poli­tiques de la « Troïka », Commission euro­péenne, BCE et FMI. Surtout qu’au même moment se des­sine une percée his­to­rique de la gauche de résis­tance aux élec­tions légis­la­tives en Grèce, avec une chute des deux partis de gou­ver­ne­ment qui ont mené aux plans d’austérité et à la débâcle du pays.

Lire la suite...
Cancún, un accord qui entérine Copenhague
dimanche 12 décembre 2010
Écologie, Gauche / Mouvements sociaux
L’accord de Cancún enté­rine l’« accord » de Copenhague, qui n’était léga­le­ment qu’un texte parmi d’autres même s’il avait été pro­posé par les États-Unis et la Chine et sou­tenu par les grands pays. Il est désor­mais un texte des Nations-Unies et un pas de plus vers la fin du pro­to­cole de Kyoto. Si, comme le pré­voit le pro­to­cole, une seconde période d’engagements contrai­gnants pour des réduc­tions d’émissions de gaz à effet de serre est notée, aucune date n’est rete­nue. Les pays seraient libres de choi­sir l’année de réfé­rence pour les cal­culs de leurs enga­ge­ments et, pour tous ceux qui ne choi­si­raient pas l’année 1990 fixée à Kyoto, ils ne seraient pas soumis au cadre contrai­gnant du pro­to­cole. En ce sens, l’accord de Cancún est le pro­lon­ge­ment juri­dique du texte de Copenhague qui avait déjà ouvert cette pos­si­bi­lité.
Lire la suite...
G20 : pas de plans de rigueur prévus pour la finance

Les gou­ver­ne­ments des pays les plus riches et les plus puis­sants du monde se retrouvent ce week-end au sommet du G20 à Toronto. Mais bien qu’ils portent une res­pon­sa­bi­lité écra­sante dans la dérive du sys­tème éco­no­mique inter­na­tio­nal et dans la déré­gu­la­tion des mar­chés finan­ciers qui en est à l’origine, ce G20 s’annonce comme une nou­velle mas­ca­rade.

Lire la suite...
G20 de Pittsburgh, arrêtons la mascarade !

Le G20 regroupe les éco­no­mies les plus puis­santes du monde. Après Washington et Londres, il se réunira à Pittsburgh les 24 et 25 sep­tembre pour… sortir de la crise sans rien chan­ger au sys­tème !

Lire la suite...