Andre-frappier

La longue marche de la droite conservatrice au Canada

L’élection des conser­va­teurs en 2006 ne repré­sen­tait pas en soi une montée de la droite au sens de la conscience poli­ti­que de la popu­la­tion au Canada ni cer­tai­ne­ment au Québec. C’était le résul­tat d’un chan­ge­ment poli­ti­que qui s’est opéré durant plu­sieurs années et qui a mené à l’affaiblissement puis au dis­cré­dit du Parti libé­ral du Canada et éga­le­ment la consé­quence de la fai­blesse des forces de gauche et du NPD à contrer les forces conser­va­tri­ces qui se construi­saient afin de com­bler l’espace qui se pré­sen­tait.

Lire la suite...
Conférence de Solidarity Halifax
Vers une convergence des forces militantes du Québec et hors Québec
mercredi 17 juin 2015
Gauche / Mouvements sociaux

Les 5 et 6 juin der­niers, une qua­ran­taine de mili­tants et mili­tan­tes pro­ve­nant d’une dizaine de grou­pes sociaux et orga­ni­sa­tions poli­ti­ques du Canada et du Québec se sont réunis à Halifax dans le cadre d’une confé­rence-débat orga­ni­sée par le groupe Solidarity Halifax. J’ai eu le pri­vi­lège de repré­sen­ter Québec soli­daire qui y avait été invité.

Lire la suite...
Élections fédérales
À la défense du droit à la FTQ de faire une campagne politique
lundi 26 janvier 2015
Conjonctures et actualités

Le minis­tre Denis Lebel a fait une sortie contre la FTQ l’accusant de dépen­ser l’argent des tra­vailleurs dans une cam­pa­gne poli­ti­que en embau­chant huit per­son­nes pour tra­vailler à défaire les conser­va­teurs dans des cir­cons­crip­tions ciblées, dont la sienne. Il estime qu’il s’agit dans ce cas d’un détour­ne­ment des coti­sa­tions syn­di­ca­les à d’autres fins que celles de la défense des tra­vailleurs.

Selon Denis Lebel, une majo­rité de dépu­tés NPD sont d’ex-leaders syn­di­caux. Il ques­tionne l’éthique de ces dépu­tés qui auraient à faire le choix entre repré­sen­ter les contri­bua­bles cana­diens ou repré­sen­ter les inté­rêts syn­di­caux dans une négo­cia­tion avec les employés de l’État.

Lire la suite...
La dynamique de la souveraineté, comme projet émancipateur pour la classe populaire québécoise et canadienne
mardi 26 août 2014
Gauche / Mouvements sociaux

À l’invitation du groupe Ideas left out­side, j’ai par­ti­cipé à un camp de for­ma­tion qui avait lieu à Elbow Lake près de Kingston du 2 au 4 août der­niers, en com­pa­gnie de Molly Alexander et de Nora Loreto. Notre inter­ven­tion a porté sur la situa­tion poli­ti­que au Québec, le rôle de Québec soli­daire ainsi que les pers­pec­ti­ves de col­la­bo­ra­tion entre les mili­tan­tEs du Québec et ceux et celles du reste du Canada. Voici un aperçu des idées que j’y ai pré­sen­tées.

Lire la suite...
Quelle stratégie ?
Pour lutter contre le gouvernement Harper

Lors du congrès du CTC en mai der­nier à Montréal, le pré­si­dent de la FTQ, Daniel Boyer, avait fait miroi­ter la pos­si­bi­lité d’user de stra­té­gie lors des pro­chai­nes élec­tions fédé­ra­les de 2015 afin de défaire le gou­ver­ne­ment Harper. Il y a quel­ques jours le jour­nal Le Soleil indi­quait que pour la pre­mière fois depuis que le Bloc qué­bé­cois existe, la cen­trale syn­di­cale pour­rait recom­man­der d’appuyer un parti fédé­ra­liste à Ottawa.

Lire la suite...
Le Fonds de solidarité en péril ?
mardi 28 janvier 2014
Gauche / Mouvements sociaux

Dans un arti­cle du 16 jan­vier der­nier Francis Vailles du jour­nal La Presse (1) récla­mait le dégel de l’argent des action­nai­res placé au Fonds de soli­da­rité FTQ même s’il admet qu’en prin­cipe, ce gel de leur argent se jus­ti­fie par le 30% de crédit d’impôt accordé par les gou­ver­ne­ments parce que le Fonds FTQ inves­tit dans des entre­pri­ses plus ris­quées, par­fois pour sauver des emplois. Mais cela démon­tre tout de même l’état d’esprit actuel.

Lire la suite...
Diminution du service postal et hausse des tarifs, l’ensemble de la population est perdante
jeudi 19 décembre 2013
Gauche / Mouvements sociaux

Il semble bien qu’il y ait deux poids deux mesu­res dans les consi­dé­ra­tions poli­ti­ques et éco­no­mi­ques du gou­ver­ne­ment. Mais ceci n’est peut-être pas étran­ger non plus au fait que le PDG de Postes Canada Deepak Chopra nommé par le gou­ver­ne­ment Harper, siège aussi au Conference Board du Canada, orga­nisme qui a recom­mandé au prin­temps der­nier exac­te­ment les mêmes mesu­res que celles actuel­le­ment appli­quées par Postes Canada.

Lire la suite...
Compte-rendu de la soirée Nouveaux Cahiers du socialisme sur le projet de charte
Vrais problèmes, faux débats
mercredi 30 octobre 2013
Gauche / Mouvements sociaux

Les Nouveaux Cahiers du socia­lisme avaient orga­nisé, jeudi le 24 octo­bre dernier,une soirée débat sur le thème « Comment penser une charte pour tout le monde ». Dans un pre­mier temps, Bochra Manaï, doc­to­rante à l’INRS, Sylvain Mallette de la FAE et Caroline Senneville de la FNEEQ-CSN ont brossé un por­trait des enjeux liés à la citoyen­neté et à l’enseignement. Dans un deuxième temps, Andrès Fontecilla, pré­si­dent et co porte-parole de Québec soli­daire, Daniel Baril, du Rassemblement pour la laï­cité et Francine Pelletier, chro­ni­queuse au jour­nal Le Devoir ont apporté leur contri­bu­tion sur la façon de repen­ser le débat.

Lire la suite...
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
Organisons la riposte

S’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact néga­tif qu’auront les mesu­res adop­tées dans le cadre du projet de loi C-38, aussi appelé projet de loi omni­bus, qui conte­nait plus de 400 pages, envers les pres­ta­tai­res d’assurance-emploi mais éga­le­ment envers l’ensemble des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses. Comment orga­ni­ser la riposte ? Le Conseil natio­nal des chô­meurs prône le rapa­trie­ment de l’assurance-emploi au Québec. Mais le PQ affir­mait le 10 octo­bre der­nier qu’il n’en est plus ques­tion dans les cir­cons­tan­ces actuel­les.

Lire la suite...