Andre-frappier

La longue marche de la droite conservatrice au Canada

L’élection des conser­va­teurs en 2006 ne repré­sen­tait pas en soi une montée de la droite au sens de la conscience poli­tique de la popu­la­tion au Canada ni cer­tai­ne­ment au Québec. C’était le résul­tat d’un chan­ge­ment poli­tique qui s’est opéré durant plu­sieurs années et qui a mené à l’affaiblissement puis au dis­cré­dit du Parti libé­ral du Canada et éga­le­ment la consé­quence de la fai­blesse des forces de gauche et du NPD à contrer les forces conser­va­trices qui se construi­saient afin de com­bler l’espace qui se pré­sen­tait.

Lire la suite...
Conférence de Solidarity Halifax
Vers une convergence des forces militantes du Québec et hors Québec
mercredi 17 juin 2015
Gauche / Mouvements sociaux

Les 5 et 6 juin der­niers, une qua­ran­taine de mili­tants et mili­tantes pro­ve­nant d’une dizaine de groupes sociaux et orga­ni­sa­tions poli­tiques du Canada et du Québec se sont réunis à Halifax dans le cadre d’une confé­rence-débat orga­ni­sée par le groupe Solidarity Halifax. J’ai eu le pri­vi­lège de repré­sen­ter Québec soli­daire qui y avait été invité.

Lire la suite...
Élections fédérales
À la défense du droit à la FTQ de faire une campagne politique
lundi 26 janvier 2015
Conjonctures et actualités

Le ministre Denis Lebel a fait une sortie contre la FTQ l’accusant de dépen­ser l’argent des tra­vailleurs dans une cam­pagne poli­tique en embau­chant huit per­sonnes pour tra­vailler à défaire les conser­va­teurs dans des cir­cons­crip­tions ciblées, dont la sienne. Il estime qu’il s’agit dans ce cas d’un détour­ne­ment des coti­sa­tions syn­di­cales à d’autres fins que celles de la défense des tra­vailleurs.

Selon Denis Lebel, une majo­rité de dépu­tés NPD sont d’ex-leaders syn­di­caux. Il ques­tionne l’éthique de ces dépu­tés qui auraient à faire le choix entre repré­sen­ter les contri­buables cana­diens ou repré­sen­ter les inté­rêts syn­di­caux dans une négo­cia­tion avec les employés de l’État.

Lire la suite...
La dynamique de la souveraineté, comme projet émancipateur pour la classe populaire québécoise et canadienne
mardi 26 août 2014
Gauche / Mouvements sociaux

À l’invitation du groupe Ideas left out­side, j’ai par­ti­cipé à un camp de for­ma­tion qui avait lieu à Elbow Lake près de Kingston du 2 au 4 août der­niers, en com­pa­gnie de Molly Alexander et de Nora Loreto. Notre inter­ven­tion a porté sur la situa­tion poli­tique au Québec, le rôle de Québec soli­daire ainsi que les pers­pec­tives de col­la­bo­ra­tion entre les mili­tantEs du Québec et ceux et celles du reste du Canada. Voici un aperçu des idées que j’y ai pré­sen­tées.

Lire la suite...
Quelle stratégie ?
Pour lutter contre le gouvernement Harper

Lors du congrès du CTC en mai der­nier à Montréal, le pré­sident de la FTQ, Daniel Boyer, avait fait miroi­ter la pos­si­bi­lité d’user de stra­té­gie lors des pro­chaines élec­tions fédé­rales de 2015 afin de défaire le gou­ver­ne­ment Harper. Il y a quelques jours le jour­nal Le Soleil indi­quait que pour la pre­mière fois depuis que le Bloc qué­bé­cois existe, la cen­trale syn­di­cale pour­rait recom­man­der d’appuyer un parti fédé­ra­liste à Ottawa.

Lire la suite...
Le Fonds de solidarité en péril ?
mardi 28 janvier 2014
Gauche / Mouvements sociaux

Dans un article du 16 jan­vier der­nier Francis Vailles du jour­nal La Presse (1) récla­mait le dégel de l’argent des action­naires placé au Fonds de soli­da­rité FTQ même s’il admet qu’en prin­cipe, ce gel de leur argent se jus­ti­fie par le 30% de crédit d’impôt accordé par les gou­ver­ne­ments parce que le Fonds FTQ inves­tit dans des entre­prises plus ris­quées, par­fois pour sauver des emplois. Mais cela démontre tout de même l’état d’esprit actuel.

Lire la suite...
Diminution du service postal et hausse des tarifs, l’ensemble de la population est perdante
jeudi 19 décembre 2013
Gauche / Mouvements sociaux

Il semble bien qu’il y ait deux poids deux mesures dans les consi­dé­ra­tions poli­tiques et éco­no­miques du gou­ver­ne­ment. Mais ceci n’est peut-être pas étran­ger non plus au fait que le PDG de Postes Canada Deepak Chopra nommé par le gou­ver­ne­ment Harper, siège aussi au Conference Board du Canada, orga­nisme qui a recom­mandé au prin­temps der­nier exac­te­ment les mêmes mesures que celles actuel­le­ment appli­quées par Postes Canada.

Lire la suite...
Compte-rendu de la soirée Nouveaux Cahiers du socialisme sur le projet de charte
Vrais problèmes, faux débats
mercredi 30 octobre 2013
Gauche / Mouvements sociaux

Les Nouveaux Cahiers du socia­lisme avaient orga­nisé, jeudi le 24 octobre dernier,une soirée débat sur le thème « Comment penser une charte pour tout le monde ». Dans un pre­mier temps, Bochra Manaï, doc­to­rante à l’INRS, Sylvain Mallette de la FAE et Caroline Senneville de la FNEEQ-CSN ont brossé un por­trait des enjeux liés à la citoyen­neté et à l’enseignement. Dans un deuxième temps, Andrès Fontecilla, pré­sident et co porte-parole de Québec soli­daire, Daniel Baril, du Rassemblement pour la laï­cité et Francine Pelletier, chro­ni­queuse au jour­nal Le Devoir ont apporté leur contri­bu­tion sur la façon de repen­ser le débat.

Lire la suite...
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
Organisons la riposte

S’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact néga­tif qu’auront les mesures adop­tées dans le cadre du projet de loi C-38, aussi appelé projet de loi omni­bus, qui conte­nait plus de 400 pages, envers les pres­ta­taires d’assurance-emploi mais éga­le­ment envers l’ensemble des tra­vailleurs et tra­vailleuses. Comment orga­ni­ser la riposte ? Le Conseil natio­nal des chô­meurs prône le rapa­trie­ment de l’assurance-emploi au Québec. Mais le PQ affir­mait le 10 octobre der­nier qu’il n’en est plus ques­tion dans les cir­cons­tances actuelles.

Lire la suite...