Alliance-sociale

Consultations prébudgétaires
D’autres choix sont possibles selon l’Alliance sociale

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/​– L’Alliance sociale ren­contre aujourd’hui le ministre des Finances, Raymond Bachand, dans le cadre de ses consul­ta­tions pré­bud­gé­taires. Ses repré­sen­tants espèrent inflé­chir la posi­tion du ministre sur plu­sieurs mesures adop­tées lors du der­nier budget, par­ti­cu­liè­re­ment sur la ques­tion de l’échéance du retour à l’équilibre bud­gé­taire et sur celle des droits de sco­la­rité. Ils se disent en désac­cord à l’effet de viser l’atteinte de l’équilibre bud­gé­taire en 2013-2014 et concer­nant la volonté de haus­ser les droits de sco­la­rité à comp­ter de 2012. Ces objec­tifs sont témé­raires et mettent en péril l’avenir du Québec. « Avec qui le Québec est-il en com­pé­ti­tion, sinon avec lui-même ? Aucun autre pays ne s’est fixé un échéan­cier aussi serré. Le gou­ver­ne­ment s’est pris à son propre piège ! Et lorsqu’on trans­fère la dette qué­bé­coise sur la relève en haus­sant les droits de sco­la­rité, c’est l’avenir du Québec que l’on hypo­thèque », ont déclaré les porte-parole.

Lire la suite...
Un autre Québec est possible

Différents groupes progressistes ont décidé d’unir leurs voix et leurs actions afin de démontrer qu’en matière de finances publiques et de développement économique, un autre Québec est possible.

Depuis plu­sieurs années, nous assis­tons au Québec à l’expression d’une pensée domi­nante qui répète inlas­sa­ble­ment des man­tras prô­nant le désen­ga­ge­ment de l’État, la pri­va­ti­sa­tion des ser­vices publics, le lais­ser-faire éco­no­mique et le tout au marché. Et ce phé­no­mène a pris de l’ampleur à la faveur de la pire crise finan­cière et éco­no­mique mon­diale des soixante der­nières années.

Lire la suite...
Propositions prébudgétaires de l'Alliance sociale
Un autre Québec est possible !

MONTRÉAL, le 9 janvier2011 – Alors que le ministre des Finances Raymond Bachand lance ses consul­ta­tions pré­bud­gé­taires, l’Alliance sociale dévoile ses pro­po­si­tions en vue du pro­chain budget. Le ministre Bachand sou­tient qu’il doit main­te­nir le cap sur un res­ser­re­ment dra­co­nien des dépenses, pré­tex­tant que notre niveau d’endettement serait plus élevé et que le vieillis­se­ment de notre popu­la­tion serait plus rapide que chez nos voi­sins. Pourtant, aucun de ces deux fac­teurs ne jus­ti­fie d’atteindre le défi­cit zéro en 2013-2014.

Lire la suite...
Des organisations interpellent les députés dans les régions
L’Alliance sociale veut obtenir un changement de cap budgétaire

Montréal, le 12 décembre 2010 – En pré­vi­sion du pro­chain budget du Québec, les orga­ni­sa­tions com­po­sant l’Alliance sociale inter­pel­le­ront cette semaine les dépu­tés dans toutes les régions du Québec. C’est sous le slogan Un autre Québec est pos­sible ! que l’Alliance sociale entame cette cam­pagne visant à obte­nir un chan­ge­ment de cap bud­gé­taire de la part du gou­ver­ne­ment Charest.

« Nous croyons fer­me­ment que des solu­tions pro­gres­sistes peuvent être appor­tées aux pro­blèmes sociaux et éco­no­miques actuels. Ce sont ces solu­tions pro­gres­sistes qui peuvent per­mettre à notre société de conti­nuer d’avancer. C’est pour­quoi nous inter­pel­lons tous les élus à l’Assemblée natio­nale afin qu’ils les sou­tiennent », a déclaré Michel Arsenault, pré­sident de la FTQ.

Lire la suite...