Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations

Absence de discussions pendant le débat des chefs sur les enjeux auxquels sont confrontées les Premières Nations

Déception

Par Mis en ligne le 17 avril 2011

OTTAWA, le 13 avril – Le Chef natio­nal de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn A-in-chut Atleo, a fait part de sa décep­tion devant l’absence de dis­cus­sions de fond, pen­dant le débat des chefs en anglais, sur les enjeux aux­quels sont confron­tées les Premières Nations. Il a indi­qué qu’un sommet vir­tuel aura lieu demain afin que les Premières Nations engagent la dis­cus­sion sur les enjeux et les prio­ri­tés en vue des élec­tions fédé­rales de 2011.

« Les Premières Nations sont le seg­ment le plus jeune de la popu­la­tion cana­dienne et celui qui connaît la crois­sance la plus rapide », a sou­li­gné le Chef natio­nal. « C’est aujourd’hui qu’il faut s’attaquer à des enjeux qui sont cru­ciaux pour l’avenir du Canada. Je suis déçu de consta­ter que nos peuples et les enjeux les concer­nant n’ont pas fait l’objet de dis­cus­sions de fond à l’occasion du débat des chefs d’hier soir. L’APN s’efforce de faire entendre nos voix et de faire en sorte que nos peuples par­ti­cipent au débat natio­nal. Nous agis­sons sur de nom­breux fronts, notam­ment en orga­ni­sant demain un sommet vir­tuel pour les Premières Nations sur les élec­tions fédérales. »

Le sommet vir­tuel sur les élec­tions fédé­rales 2011 de l’APN aura lieu le 14 avril de 13 h à 15 h, heure de l’Est. Le Chef natio­nal Atleo invi­tera les citoyens de tout le Canada à échan­ger leurs idées sur les élec­tions fédé­rales de 2011. Pour obte­nir de plus amples ren­sei­gne­ments, veuillez consul­ter le site www​.otpp​.com.

http://​www​.afn​.ca/​i​n​d​e​x​.​p​h​p​/​f​r​/​n​o​u​v​e​l​l​e​s​-​e​t​-​m​e​d​i​a​s​/​a​f​f​a​i​r​e​s​-​c​o​u​r​a​n​t​e​s​/​e​l​e​c​t​i​o​n​s​-​f​e​d​e​r​a​l​e​s​-2011

Le Chef natio­nal a déclaré : « Nous avons pro­posé quatre prio­ri­tés clés pour ces élec­tions et nous vou­lons connaître la posi­tion des partis à ce sujet. De même, j’ai pris la parole lundi au Canadian Club de Toronto et j’ai exhorté tous les partis à prendre des enga­ge­ments précis envers les Premières Nations. Ils se sont déjà enga­gés à assu­rer un taux de crois­sance des trans­ferts stable de 6,6 % pour les pro­vinces et les ter­ri­toires. Le finan­ce­ment octroyé aux Premières Nations pour les prin­ci­paux ser­vices a été injus­te­ment pla­fonné à 2 % depuis plus d’une décen­nie et nous sommes de plus en plus lais­sés pour compte. Nous cher­chons à obte­nir un enga­ge­ment pour le même taux de crois­sance stable et garanti. Il s’agit de jus­tice, d’équité et de l’avenir du Canada. »

Le Chef natio­nal a sou­li­gné que, en plus de ces acti­vi­tés, l’APN a envoyé des ques­tions pré­cises à tous les partis et les a invi­tés à par­ti­ci­per, le 27 avril, à une séance spé­ciale de dis­cus­sion ouverte sur les enjeux aux­quels sont confron­tées les Premières Nations. L’APN publiera par ailleurs une ana­lyse du pro­gramme de chaque parti. D’autres ren­sei­gne­ments sur toutes ces acti­vi­tés seront com­mu­ni­qués ultérieurement.

Les prio­ri­tés de l’APN dans le cadre des élec­tions fédé­rales, les ques­tions posées aux can­di­dats et d’autres infor­ma­tions se trouvent à :

http://​www​.afn​.ca/​u​p​l​o​a​d​s​/​f​i​l​e​s​/​2​0​1​1​-​e​l​e​c​t​i​o​n​-​p​r​i​o​r​i​t​i​e​s​-​f​r.pdf

L’Assemblée des Premières Nations est l’organisme natio­nal qui repré­sente les citoyens des Premières Nations au Canada.

Les commentaires sont fermés.