ENtete_1070x128pxpx

INFOLETTRE des NCS

15 avril 2022

Merci de partager largement

À la mémoire de PIERRE BEAUDET

À la mémoire de Pierre Beaudet
Vous êtes invités à vous joindre à nous pour souligner la mémoire de cet homme au grand cœur. Des témoignages de proches qui l’ont côtoyé à différentes étapes de sa vie permettront de reconnaître sa contribution inestimable aux luttes sociales et politiques d’ici et d’ailleurs, de même que son engagement indéfectible à développer des ponts de solidarité.

En savoir plus

ÉVÉNEMENTS À VENIR

Construire des ponts, remporter des victoires

Journées de discussion sur le syndicalisme

le 29 avril à 19 h et le 30 avril toute la journée.

À la suite des batailles menées dans les années d’austérité « officielle » et dans la foulée des décennies de néolibéralisme offensif, où en est rendu le mouvement syndical au Québec? Au nom de qui et de quoi parlent les syndicats? Quel est l’état de la vie démocratique en leur sein, l’état du militantisme et de la mobilisation? Quelle place jouent-ils, comme acteurs fondamentaux dans la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, aussi bien que des luttes politiques et des transformations sociales? Quels sont leurs appuis, leurs alliances, sur les plans local, national et transnational?

Sans attendre l’avènement d’« états généraux sur le syndicalisme » (que nous appelons de nos vœux), nous vous invitons à participer à ces journées de discussion sur le militantisme syndical, qui visent à nourrir une réflexion critique sur les manières d’agir et d’informer, sur le rôle des structures et des acteurs, sur les liens avec les mouvements sociaux. Cette discussion sera menée dans l’optique de construire des ponts pour remporter des victoires : contre les inégalités, contre l’exploitation, pour gagner sa vie sans la perdre.

Ces journées de discussion sont une initiative conjointe de la revue À Bâbord, de Lutte commune et du Syndicat des professeures et professeurs de l’Université du Québec à Montréal (SPUQ).

Assemblée populaire nationale

organisée par la Convergence populaire

le 11 juin 2022

La Convergence populaire, qui regroupe des militantes et de militants consternés et révoltés de l’inaction des pouvoirs publics face aux ravages écologiques et l’explosion des problèmes sociaux, a lancé le 27 mars dernier une démarche de réflexion et de mobilisation collective. Celle-ci prend la forme d’activités locales et régionales qui culmineront le 11 juin prochain lors de la tenue d’une Assemblée populaire d’envergure nationale visant l’amorce d’un changement de paradigme dans nos relations à l’égard du vivant, de l’économie et de la démocratie.

Les rendez-vous de la solidarité

26 — 27 aout 2022

À l’initiative du collectif
Un Québec fou de ses solidarités (QFDS) et de partenaires

Résumé du projet


À l’initiative du collectif Un Québec fou de ses solidarités, nous proposons de tenir les Rendez-vous de la solidarité, les 26 et 27 aout, à Montréal (UQAM), avec certaines activités diffusées en ligne. Cet évènement vise à offrir un parcours d’éducation politique et citoyenne, notamment en solidarité internationale, et de favoriser un débat en profondeur sur les enjeux sociaux et politiques. Nous voulons non seulement diagnostiquer les multiples crises en cours, mais aussi identifier les explorations, propositions, hypothèses qui sont autant de semences vers une «grande transition».

ARTICLES CHOISIS

sur la guerre en Ukraine et le mouvement altermondialiste

Débat. «Quelques réflexions à propos de l’Ukraine»

Débat. «Quelques réflexions à propos de l’Ukraine»
Il est paradoxal que certains groupes «à gauche» («gauche» latino-américaine, Podemos, LO, etc.) reprennent de manière biaisée quasiment l’argumentaire néo-stalinien de Poutine: on renvoie dos à dos Poutine et l’OTAN, dans une interprétation mensongère datant d’avant la chute du mur de Berlin, dans une nostalgique grille de lecture à la Thorez, à la Carrillo ou à la Marchais. Pire, il faudrait «privilégier la diplomatie …

En savoir plus

La guerre en Ukraine et les défis des mouvements altermondialistes occidentaux

La guerre en Ukraine et les défis des mouvements altermondialistes occidentaux
Depuis février, la guerre en Ukraine fait couler beaucoup d’encre et malheureusement beaucoup de sang. Les images provenant d’Ukraine tournent en boucle dans les médias et les réseaux sociaux. À gauche, on ne fait pas exception. Les articles d’opinion sont nombreux, souvent se répètent et parfois se répondent. Notamment, des partisans de gauche en Europe de l’Est ont publié plusieurs …

En savoir plus

Guerre contre l'Ukraine : un désastre pour l'Afrique aussi

Guerre contre l'Ukraine : un désastre pour l'Afrique aussi
L’invasion de l’Ukraine par l’armée de Poutine va avoir des conséquences sur l’Afrique. Le risque le plus évident est celui d’une crise économique et alimentaire qui risque de frapper de plein fouet le Continent. Cette invasion met aussi en lumière les ruptures politiques, notamment dans le pré carré africain de la France, qui illustrent son affaiblissement en Afrique. Comme le …

En savoir plus

La guerre en Ukraine pourrait déclencher une catastrophe au Moyen-Orient

La guerre en Ukraine pourrait déclencher une catastrophe au Moyen-Orient
Des Syriens transportent du pain jusqu'à leur maison à Raqa, l'ancienne "capitale" du groupe État islamique (EI) en Syrie. Photo par Delil Souleiman/AFP via Getty Images Au cours des sept dernières années, dans le cadre d’une campagne militaire caractérisée par un mépris endémique de la vie civile, les bombes, les armes à sous-munitions et les missiles non guidés de Vladimir …

En savoir plus
ENtete_1070x128pxpx
NCS-27-BandeauFacebook-v2
Dernier numéro co-dirigé par Pierre Beaudet [NDLR]

Présentation du numéro


L’IMMIGRATION constitue au Québec et au Canada un vaste enjeu sur tous les terrains, y compris, et peut-être surtout sur le terrain politique. Pour les partis de centre droit comme celui de la Coalition avenir Québec, l’immigration est perçue comme un problème qui menace la société et l’identité québécoise. Il faut donc à la fois réduire le nombre d’immigrants et d’immigrantes mais aussi augmenter la “bonne” immigration, c’est-à-dire celle des Européens et Européennes. La situation des immigré·e·s s’est aggravée avec la montée de discriminations prenant la forme du racisme et de l’islamophobie. De vastes segments de la population immigrante se retrouvent stigmatisés, enfermés dans des ghettos d’emplois à bas salaires et habitent des quartiers délabrés. Très souvent ils sont admis sur des bases temporaires et conditionnelles.

Cependant la lutte contre la discrimination s’est élargie et diversifiée. Les initiatives venant de la base prolifèrent, comme celles du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, du Comité d’action de Parc-Extension, des syndicats, de groupes citoyens. Les intellectuels progressistes un peu partout dans le monde s’impliquent. La décolonisation d’une certaine tradition est en cours à travers des travaux d’une grande qualité provenant de chercheuses et chercheurs d’origine immigrante.

Introduction au dossier par PIERRE BEAUDET

PROCHAIN NUMÉRO

Numéro sur l’ÉCOSOCIALISME à l’automne 2022


Les Nouveaux Cahiers du socialisme ont décidé d’entamer une réflexion sur l’écosocialisme. Coordonné par René Charest, Roger Rashi, Donald Cuccioletta et Pierre Beaudet, ce dossier se veut un lieu de discussions et de débats sur le sujet de l’heure pour la gauche marxiste et les écologistes.

Nous comptons solliciter une vingtaine d’auteurs et d’autrices dont les contributions seront réparties en trois sections. La première comprendrait huit textes sur le Québec et l’écosocialisme. La deuxième traiterait de la situation de l’écosocialisme sur le plan international et la troisième serait consacrée à la théorie marxiste et à la stratégie vers l'écosocialisme.

Numéros récents

Pour acheter ou s'abonner aux NCS

Il est tou­jours temps de d'acheter ou de vous abonner à la revue et de re­ce­voir les NCS au format papier à votre do­mi­cile ou par courriel au format PDF. Nous avons de très bons ta­rifs pour les étu­diantes et les étu­diants et des ra­bais pour les abon­ne­ments de deux ans. La livraison est incluse dans le prix.

À noter éga­le­ment : il est pos­sible d'acheter en ligne et à l'unité les an­ciens numéros papier ou numérique des NCS sur notre site ou en­core à la Coop-UQAM qui offre tous les nu­méros.

Les NCS sur Érudit

Depuis le n° 14, les NCS sont disponibles via les bibliothèques des cégeps et des universités abonnés à la plate-forme ÉRUDIT. Celle-ci est devenue l’un des véhicules importants pour la diffusion électronique des revues savantes et culturelles dans les milieux collégial et universitaire.

Pour nous suivre

Le site des NCS : www.cahiersdusocialisme.org
Page Fa­ce­book : CapNcs
Groupe Fa­ce­book : De­venez membre
Vidéos NCS : YouTube/CAPNCS
Capsule Vidéo de La Fabrique culturelle : L'avenir du socialisme

website facebook youtube 
Vous recevez cette Infolettre parce que vous nous avez communiqué votre courriel lors d'un événement organisé par les NCS, lors d'un achat ou abonnement de la revue ou bien vous vous êtes inscrit-e directement sur notre site. Vous pouvez en tout temps résilier votre abonnement à notre Infolettre en cliquant sur l'un des lien ci-bas.
Se désabonner | Gestion de l’abonnement
Archives de l'INFOLETTRE des NCS
Email Marketing Powered by MailPoet