ENtete_1070x128pxpx
Merci de partager largement

INFOLETTRE des NCS

27 janvier 2022

NCS-27-BandeauFacebook-v2

En vente en ligne dès le 10 février et à la fin du mois en librairie.

Présentation du numéro

L’IMMIGRATION constitue au Québec et au Canada un vaste enjeu sur tous les terrains, y compris, et peut-être surtout sur le terrain politique. Pour les partis de centre droit comme celui de la Coalition avenir Québec, l’immigration est perçue comme un problème qui menace la société et l’identité québécoise. Il faut donc à la fois réduire le nombre d’immigrants et d’immigrantes mais aussi augmenter la “bonne” immigration, c’est-à-dire celle des Européens et Européennes. La situation des immigré·e·s s’est aggravée avec la montée de discriminations prenant la forme du racisme et de l’islamophobie. De vastes segments de la population immigrante se retrouvent stigmatisés, enfermés dans des ghettos d’emplois à bas salaires et habitent des quartiers délabrés. Très souvent ils sont admis sur des bases temporaires et conditionnelles.

Cependant la lutte contre la discrimination s’est élargie et diversifiée. Les initiatives venant de la base prolifèrent, comme celles du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, du Comité d’action de Parc-Extension, des syndicats, de groupes citoyens. Les intellectuels progressistes un peu partout dans le monde s’impliquent. La décolonisation d’une certaine tradition est en cours à travers des travaux d’une grande qualité provenant de chercheuses et chercheurs d’origine immigrante.
NCS-27-couverture-1-4

À VENIR

Numéro sur l’ÉCOSOCIALISME à l’automne 2022


Les Nouveaux Cahiers du socialisme ont décidé d’entamer une réflexion sur l’écosocialisme. Sous la direction de René Charest, Roger Rashi, Donald Cuccioletta et Pierre Beaudet, nous planifions un dossier qui se veut un lieu de discussions et de débats sur le sujet de l’heure pour la gauche marxiste et les écologistes.

Nous comptons solliciter une vingtaine d’auteurs et d’autrices dont les contributions seront réparties en trois sections. La première comprendrait huit textes sur le Québec et l’écosocialisme. La deuxième traiterait de la situation de l’écosocialisme sur le plan international et la troisième serait consacrée à la théorie marxiste et à la stratégie vers l'écosocialisme.

Des nouvelles de LA GRANDE TRANSITION !


Considérant l’incertitude autour de la situation pandémique ainsi que les disponibilités de chacune et chacun, les membres du collectif La Grande Transition ont décidé de ne pas tenir de conférence internationale cette année. Par contre, à l’automne 2021, disposant d’une certaine somme d’argent, nous avons lancé un appel de projets qui a eu un franc succès. L’idée était d’appuyer des initiatives locales émergentes qui auront une portée durable et qui permettront à la gauche d’améliorer son rapport de force pour faire face à l’urgence climatique et pour lutter contre les inégalités sociales. Pour un total de 21 000 $, nous avons donné du financement à 13 groupes, dont :

  • Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique pour financer des formations sur la grève climatique dans les syndicats;
  • Bande féministe pour organiser une série de manifestations et de cafés féministes à Sherbrooke;
  • Ligue 33 pour financer de l’aide aux devoirs, des ateliers sur les droits, des cours de muay thaï et des cours d’éducation politique auprès des jeunes du quartier Longue-Pointe;
  • Collectif de lutte et d'action contre le racisme pour la production d’un guide sur le racisme environnemental à Québec;
  • Les 10 ans de 2012 pour organiser une exposition photo de la grève étudiante et des mobilisations qui ont suivi;
  • Sidetracks Collective pour soutenir la démarche de recherche-création d’artistes queer racisé.es de Pointe-Saint-Charles qui souhaitent nouer des liens avec les précurseur.es des luttes LGBTQIA+ et antiracistes;
  • Les allumettières pour la tenue d'une tournée de spectacles d’humour féministes dont les profits iront à des organismes communautaires qui interviennent auprès des femmes;
  • À nos conflits pour l’organisation d'une formation sur la gestion des conflits destinée aux milieux queer, anarchistes et militants.
Dans le but de créer des liens, nous projetons d’organiser un rassemblement avec les membres des différents projets à l’été prochain. Nous allons aussi partager et diffuser leurs initiatives. De plus, il nous reste un solide coussin financier si l’on souhaite organiser une grande conférence l’année prochaine. Avis aux personnes intéressées à s’impliquer !

Vers le FORUM SOCIAL MONDIAL (FSM) 2022 à MEXICO



Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/86384664355
En ce début d'année 2022, Katalizo et Plateforme altermondialiste vous convient à une Rencontre transnationale de réseaux, en route vers le Forum social mondial (FSM) 2022 - Mexico. Celle-ci aura lieu en ligne dans le cadre du Forum social des résistances (Porto Alegre), le 29 janvier 2022 à 11h (Montréal/Lima) et 17h (Paris/Tunis).
La Rencontre transnationale de réseaux donnera l’occasion de se rapprocher en ces temps de distanciation, et se partager un horizon commun : le FSM qui aura lieu à Mexico du 1er au 7 mai 2022. Elle aura pour objectifs de réfléchir collectivement sur comment accroître la pertinence du FSM et autres espaces ouverts en ligne en temps de pandémie, ainsi que d'entrevoir certaines actions à prendre d’ici le FSM et pendant le FSM.

Activité ouverte à tou.te.s! Parmi les personnes confirmées :
  • Patrick Viveret (Dialogues en humanité)
  • Chico Whitaker (Conselho Internacional do FSM)
  • Riccardo Petrella (Agora des habitants de la terre)
  • Carminda Mac Lorin (Katalizo)
  • Ole Pedersen (Forum Social Norvégien)
  • Sergio Ferrari (journaliste)
  • Alicia Blanco (Pressenza, International Press Agency)
  • Debora Nunes (École écologie intégrative, Dialogues en humanité)
  • Geneviève Ancel (Dialogues en humanité)
  • Marcos Arruda (Multi-convergencia de redes)
  • Moema Viezzer (Multi-convergencia de redes)
  • Paco Hernandez (Casal, Foro social mundial de economías transformadoras)
  • Pierre Beaudet (Alternatives, Plateforme Altermondialiste)
  • Marta Music (Chercheuse activiste)
  • Et plusieurs autres!
Les résultats des travaux réalisés pendant l’événement serviront à la création d’un Guide pour la tenue de rencontres internationales en ligne, qui prendra la forme d’une Bande dessinée accompagnée d’analyses socio-politiques et de capsules vidéos théatralisées.

Des efforts seront déployés pour offrir un service d’interprétariat lors de l’événement (portugais, français, espagnol et anglais).

Nous vous invitons vivement à diffuser cette invitation dans vos réseaux!

S’il vous plaît, confirmer votre présence à l’adresse suivante : francois.loza@katalizo.org

Au plaisir de vous y voir!
ENtete_1070x128pxpx

Les NCS en format numérique

Il est possible de s’abonner à la revue les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) sous format numérique PDF (25 $/an) ou d'acheter un numéro au format numérique PDF (14 $) directement sur le site des NCS :

Les NCS sur Érudit

Depuis le n° 14, les NCS sont disponibles via les bibliothèques des cégeps et des universités abonnés à la plate-forme ÉRUDIT. Celle-ci est devenue l’un des véhicules importants pour la diffusion électronique des revues savantes et culturelles dans les milieux collégial et universitaire.

Numéros récents

Pour nous suivre

Le site des NCS : www.cahiersdusocialisme.org
Page Fa­ce­book : CapNcs
Groupe Fa­ce­book : De­venez membre
Vidéos NCS : YouTube/CAPNCS
Capsule Vidéo de La Fabrique culturelle : L'avenir du socialisme

Pour s'abonner aux NCS

Fi­na­le­ment, il est tou­jours temps de vous abonner à la revue et de re­ce­voir les NCS au format papier à votre do­mi­cile : nous avons de très bons ta­rifs pour les étu­diantes et les étu­diants et des ra­bais pour les abon­ne­ments de deux ans. La livraison est incluse dans le prix.

À noter éga­le­ment : il est pos­sible de se pro­curer en ligne et à l'unité les an­ciens numéros papier des NCS sur notre site ou en­core en pas­sant à la Coop-UQAM qui tient tous les nu­méros.

L’équipe des NCS
website facebook youtube 
Vous recevez cette Infolettre parce que vous nous avez communiqué votre courriel lors d'un événement organisé par les NCS, lors d'un achat ou abonnement de la revue ou bien vous vous êtes inscrit-e directement sur notre site. Vous pouvez en tout temps résilier votre abonnement à notre Infolettre en cliquant sur l'un des lien ci-bas.
Se désabonner | Gestion de l’abonnement
Archives de l'INFOLETTRE des NCS
Email Marketing Powered by MailPoet