ENtete_1070x128pxpx

INFOLETTRE des NCS

28 septembre 2021
Merci de partager largement
NCS26_BandeauFacebook_Lancement-(1)

LANCEMENT

  • Jeudi 7 octobre, à 18 h
  • au bar Nestor, 2e étage,
    6289 rue St-Hubert
    (métro Beaubien)
Passeport vaccinal et couvre-visage requis lors des déplacements dans la salle.

Autrices et auteurs invités:

  • Claude Lessard, professeur, sociologue et ex-président du Conseil supérieur de l'éducation au moment du rapport Remettre le cap sur l'équité (2016)
  • Chloé Domingue-Bouchard, enseignante de formation et conseillère syndicale
  • Élyse Bourbeau, enseignante, féministe et syndicaliste
  • Wilfried Cordeau, conseiller syndical et candidat à la maîtrise en éducation
  • Jean Trudelle, ex-président de la FNEEQ-CSN, professeur à la retraite, militant de Debout pour l'école!
Nous vous invitons donc à venir entendre nos invité.e.s tout en savourant une bière ou un verre de vin. Il sera aussi possible de manger un plat léger.

N'hésitez pas à partager l'invitation dans vos réseaux. Bandeau et affiche joints.

Inscrivez-vous à l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/439319837521263/?ref=newsfeed

Présentement en librairie et kiosque

NCS-26-Couverture

Présentation du numéro

Quarante années de néolibéralisme ont grandement érodé L’État-providence. L’idéologie du « tout au marché » et la recherche effrénée de productivité ont graduellement gangrené les systèmes d’éducation et aggravé les inégalités que l’école publique, après la période d’après-guerre, était censée compenser. La gestion de l’école publique a aussi été transformée en profondeur. Alors que l’éducation est un domaine relationnel, les normes de la nouvelle gestion publique sont destinées souvent à n’être que l’instrument d’une efficience à tout prix, définie exclusivement à partir de critères quantifiés.

C’est avec cette toile de fond que le dossier du dernier numéro des NCS s’est construit : les promesses sociétales sur lesquelles l’école québécoise, fleuron de la Révolution tranquille, s’est modernisée, tiennent-elles encore le coup ? Entrevoit-on des perspectives ou des voies alternatives, ou de résistance ?
La convergence des textes des différents auteurs et autrices tire la sonnette d’alarme sur ce que l’on pourrait appeler le gâchis néolibéral. Il est urgent d’agir.

Le combat de l’école est indissociable du combat politique. Aussi est-il temps de repolitiser l’éducation et de la remettre au cœur de la lutte pour la justice sociale.

ENtete_1070x128pxpx

Les NCS en format numérique

Il est possible de s’abonner à la revue les Nouveaux Cahiers du socialisme (NCS) sous format numérique PDF (25 $/an) ou d'acheter un numéro au format numérique PDF (14 $) directement sur le site des NCS :

Les NCS sur Érudit

Depuis le n° 14, les NCS sont disponibles via les bibliothèques des cégeps et des universités abonnés à la plate-forme ÉRUDIT. Celle-ci est devenue l’un des véhicules importants pour la diffusion électronique des revues savantes et culturelles dans les milieux collégial et universitaire.

Numéros récents

Pour nous suivre

Le site des NCS : www.cahiersdusocialisme.org
Page Fa­ce­book : CapNcs
Groupe Fa­ce­book : De­venez membre
Vidéos NCS : YouTube/CAPNCS
Capsule Vidéo de La Fabrique culturelle : L'avenir du socialisme

Pour s'abonner aux NCS

Fi­na­le­ment, il est tou­jours temps de vous abonner à la revue et de re­ce­voir les NCS au format papier à votre do­mi­cile : nous avons de très bons ta­rifs pour les étu­diantes et les étu­diants et des ra­bais pour les abon­ne­ments de deux ans. La livraison est incluse dans le prix.

À noter éga­le­ment : il est pos­sible de se pro­curer en ligne et à l'unité les an­ciens numéros papier des NCS sur notre site ou en­core en pas­sant à la Coop-UQAM qui tient tous les nu­méros.

L’équipe des NCS
cap@cahiersdusocialisme.org
Vous recevez cette Infolettre parce que vous nous avez communiqué votre courriel lors d'un événement organisé par les NCS, lors d'un achat ou abonnement de la revue ou bien vous vous êtes abonné directement sur notre site. Vous pouvez en tout temps résilier votre abonnement à notre Infolettre en cliquant sur l'un des lien ci-bas.
facebook youtube 
Nouveaux Cahiers du socialisme
Collectif d’analyse politique
CP 35062 Fleury, Montréal, QC, Canada H2C 3K4
site web : www.cahiersdusocialisme.org
courriel : cap@cahiersdusocialisme.org