Dialectique et société

 

Vous êtes cordialement invités au lancement
des deux premiers volumes de

Dialectique et société

de

Michel Freitag

  • le vendredi 8 avril, de 17h à 19h
  • Université du Québec à Montréal, département de sociologie
  • 400 rue Ste-Catherine est, pavillon Hubert-Aquin, local  A-5020


Le lancement sera précédé d’une conférence de Olivier Clain
Symboles et fonction symbolique. Sur les politiques inconscientes
à 14h, au même endroit


 

«Ce livre est consacré à la dimension symbolique qui caractérise l’ensemble de l’expérience humaine et que l’on peut subsumer, sociologiquement, sous le concept de pratique significative. Le symbolique englobe tout le domaine ontologique de la représentation par idées ou concepts. Il ne se limite cependant pas à une simple faculté psychique de l’être humain,mais existe aussi concrètement sous la forme de l’institution comme cadre structuré et structurant effectif de la vie proprement humaine. Ce cadre symbolique objectivé dans le langage et dans la culture, ainsi que dans toutes les institutions sociales entendues au sens le plus large, assume à l’égard de chaque pratique significative la fonction d’un a priori transcendantal. Je défendrai tout au long de cet ouvrage la thèse selon laquelle la dimension transcendantale fait partie intégrante de la réalité humaine, mais qu’elle n’en représente pas le socle solide; elle y est, au contraire, la marque de sa fragilité ontologique irréductible. Cette précarité ontologique tient aussi au fait que l’humanité est responsable d’elle-même dans la mesure où son existence ne dépend, en dernière instance, ni de la nécessité ni du hasard. La prise de conscience qui pèse désormais sur l’avenir même de l’homme, et qui coïncide avec sa valeur ontologique supérieure dans l’ensemble de l’univers matériel, représente peut-être la novation intellectuelle ou idéologique la plus importante de notre époque, celle qui nous interpelle le plus directement et profondément.» (M. F.)

Déjà paru dans la série Dialectique et société : La connaissance sociologique.

À paraître:

  • volume 3: Les modes formels de reproduction de la société
  • volume 4: Le sens de l’histoire et les dialectiques concrètes de développement des sociétés
  • volume 5: La question de la méthode dans la connaissance compréhensive

Longtemps professeur à l’université du Québec à Montréal, Michel Freitag (1935-2009) est l’auteur d’une oeuvre théorique considérable qui, tant par son volume que par sa profondeur, a sa place auprès des plus grands systèmes que la sociologie ait proposés depuis sa naissance.

TABLE DES MATIÈRES

PREMIÈRE PARTIE

Les formes existentielles du rapport d’objectivation et les modalités ontologiques de la réalité

CHAPITRE 1 : L’objet inanimé : la réalité physique ou la matière

CHAPITRE 2 : Le vivant : la représentation sensible et le sentiment de soi animal

CHAPITRE 3 : L’objectivation symbolique : le langage de la pensée

CHAPITRE 4 : L’objectivation formalisée

CHAPITRE 5 : Synthèse : la dialectique du réel. Le cheminement de la totalisation : l’universel abstrait et l’universumconcret, ou le retour au concret après l’abstraction

DEUXIÈME PARTIE

Les moments formels du rapport d’objectivation ou la «dialectique du discours»

CHAPITRE 6 : La construction de l’objet: les moments de la discrimination opératoire, de la détermination empirique et de la synthèse théorique

CHAPITRE 7 : La constitution du sujet: les moments de l’expressivité esthétique, de l’intériorisation normative et de la synthèse identitaire

CHAPITRE 8 : L’unité du sujet et de l’objet. La synthèse du sens et la dialectique concrète de l’objectivation discursive

CHAPITRE 9 : La dialectique du sens. Le dépassement de la division kantienne de la raison et l’abandon de l’horizon hégélien du savoir absolu

CONCLUSION : Pour une ontologie de la contingence existentielle: la dialectique de la subjectivité concrète

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