Université populaire des NCS 2016

Quand le peuple se prend en main… 99 % se lèvent

Du 9 au 14 août 2016 à l'UQAM

Par Mis en ligne le 08 mars 2016

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS), dans le cadre du Forum social mon­dial pré­sen­tent l’Université popu­laire des NCS 2016 sous le thème : Quatre-vingt-dix-neuf pour­cent se lèvent.

Quand les 99 % se lèvent…

L’université popu­laire des NCS au Forum social mon­dial

Notre monde porte à la fois d’immenses dan­gers décou­lant d’une « crise des crises » (poli­ti­que, éco­no­mi­que, sociale, envi­ron­ne­men­tale) et en même temps, de nou­vel­les pers­pec­ti­ves trans­for­ma­tri­ces et inter­na­tio­na­lis­tes, à partir des­quel­les on peut espé­rer effec­ti­ve­ment bifur­quer vers un autre monde, en même temps pos­si­ble et néces­saire.

La balle est dans notre camp…

Dans notre uni­ver­sité popu­laire qui aura lieu cette année au Forum social mon­dial, c’est la richesse et la com­plexité de ce pro­ces­sus d’émancipation que nous vou­lons abor­der.

Nous allons partir d’un diag­nos­tic sans com­plai­sance des dis­po­si­tifs du pou­voir en place, celui du 1 %. Nous vou­lons com­pren­dre et dis­cu­ter, au-delà des appa­ren­ces, des causes de l’exploitation, de la domi­na­tion, de l’exclusion et remon­ter jusqu’aux raci­nes d’un sys­tème mu par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme pos­ses­sif.

Puis dans un deuxième moment, nous allons passer de l’autre côté du mur pour décor­ti­quer les stra­té­gies de résis­tance et d’émancipation mises en place par les mou­ve­ments popu­lai­res par­tout dans le monde.

Parallèlement, nous allons rêver, fêter, ima­gi­ner, créer des pas­se­rel­les entre toutes sortes de per­son­nes et de mou­ve­ments à tra­vers le monde.

Dans cela, nous ferons appel aux leçons du passé pour entrer dans le cœur même des débats actuels où s’élaborent les gran­des conver­gen­ces. Nous aurons pour voir plus clair l’éclairage de jeunes et de jeunes de cœur qui réflé­chis­sent et tra­vaillent avec et pour les mou­ve­ments popu­lai­res, du Québec, des États-Unis, du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe. Et ainsi, on pourra puiser dans un immense réser­voir de pro­jets, d’outils, de métho­do­lo­gies et de nou­vel­les idées, pour aller plus loin, pour s’organiser, pour résis­ter et sur­tout, pour VAINCRE.

Qu’est ce qu’une Université populaire ?

L’Université popu­laire des NCS repose sur plus de qua­rante per­son­nes pro­ve­nant d’organisations syn­di­ca­les, popu­lai­res, fémi­nistes, éco­lo­gis­tes et du monde de l’enseignement. C’est un véri­ta­ble « intel­lec­tuel col­lec­tif » au ser­vice des luttes et de la construc­tion du mou­ve­ment popu­laire. L’Université des NCS n’est pas une uni­ver­sité au sens « clas­si­que » du terme. L’approche n’est ni aca­dé­mi­que, ni livres­que. Le savoir et les com­pé­ten­ces sont nour­ries par l’interaction entre des pra­ti­ques et théo­ries qui éma­nent de tous ceux et celles qui lut­tent pour chan­ger le monde.

Quand?

Du 10 au 12 août 2016.

Où?

À l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Pour qui?

L’Université popu­laire est un lieu de réflexion et de trans­mis­sion de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, uni­ver­si­tai­res ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la sec­tion « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plé­niè­res
  • Des ate­liers pour appro­fon­dir
  • Des assem­blées de conver­gence
  • Une atmo­sphère convi­viale, plu­ra­liste, avec de l’humour!

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du par­ti­ci­pant 2015 (à venir).


HORAIRE ET PROGRAMMATION

Programme final – version du 30 juillet 2016


FICHES D’ACCOMPAGNEMENT

Description détaillée des ate­liers et plé­niè­res.


INSCRIPTION

L’inscription à l’université popu­laire des NCS se fait en s’inscrivant au FSM. Inscrivez-vous dès que pos­si­ble pour faci­li­ter l’organisation du forum. L’inscription se fait en ligne sur le site du forum :


BÉNÉVOLES

Les NCS sont à la recher­che de béné­vo­les lors de l’événement! Vous êtes bilin­gues ? Vous êtes habi­les avec les médias sociaux ? Vous êtes ama­teurs de pho­to­gra­phie ?  Votre par­ti­ci­pa­tion sera gra­tuite pour quel­ques heures d’implication béné­vole. Contactez-nous pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Lieu du dérou­le­ment de l’Université popu­laire des NCS

L’université popu­laire des NCS se tien­dra à l’UQAM dans le cadre du Forum social mon­dial (FSM). Le FSM aura lieu au centre-ville de Montréal, entre les campus de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université McGill et du cégep du Vieux Montréal.

Vous pour­rez vous dépla­cer à pied, en vélo ou en métro, d’autant que c’est géné­ra­le­ment la meilleure époque de l’année en ce qui concerne le climat !

Hébergement

Pour l’hébergement, nous vous recom­man­dons d’utiliser le ser­vice du FSM pour la réser­va­tion de cham­bres d’hôtel en raison des prix qu’ils ont réussi à obte­nir :

De façon géné­rale, les hôtels au centre-ville ou près d’une sta­tion de métro sur l’île de Montréal seront les meilleurs choix.

Il y a éga­le­ment un ser­vice d’hébergement soli­daire offert par le FSM. Par ailleurs, s’il y a de l’intérêt pour ce type d’hébergement au sein de votre délé­ga­tion, le FSM pour­rait lancer un appel dans son réseau. Faites-le savoir.

Transport

Au niveau du trans­port, nous vous pro­po­sons d’utiliser amigo express ou allo-stop. Visitez aussi les grou­pes Facebook de covoi­tu­rage pour réduire vos frais de trans­port!

Visa

Les per­son­nes ayant besoin d’un visa pour l’entrée au Canada pour­ront aussi béné­fi­cier d’une assis­tance :


VIDÉOS

(à venir)


PARTENAIRES et SOUTIEN

Pour l’organisation de l’Université popu­laire, les NCS reçoi­vent l’appui et la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs grou­pes et orga­ni­sa­tions :

  • Association des pro­fes­seurs de l’Université d’Ottawa
  • Centrale des syn­di­cats du Québec (CSQ)
  • Confédération des syn­di­cats natio­naux (CSN)
  • Conseil cen­tral du Montréal métro­po­li­tain (CCMM-CSN)
  • Le Devoir
  • École de déve­lop­pe­ment inter­na­tio­nal et de mon­dia­li­sa­tion de l’Université d’Ottawa
  • Fédération des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses du Québec (FTQ)
  • Fédération auto­nome de l’enseignement (FAE)
  • Fédération natio­nale des ensei­gnan­tes et des ensei­gnants du Québec (FNEEQ-CSN)
  • Fédération des ser­vi­ces sociaux et de la santé (FSSS-CSN)
  • Institut de recher­che et d’informations socio-économiques (IRIS)
  • Programme coopé­ra­tif de l’Université d’Ottawa
  • Syndicat des tra­vailleurs et tra­vailleu­ses de la CSN
  • Réseau éco­so­cia­liste
  • Réseau Intercoll
  • Syndicat des ensei­gnan­tes et ensei­gnants du Collège Lionel-Groulx
  • Syndicat des ensei­gnan­tes et ensei­gnants du cégep Montmorency
  • Syndicat du per­son­nel ensei­gnant du Collège Ahuntsic
  • Syndicat des pro­fes­seurs et pro­fes­seu­res du Collège F-X-Garneau
  • Syndicat géné­ral des pro­fes­seurs et pro­fes­seu­res de l’Université de Montréal (SGPUM)
  • Syndicat des char­gées et char­gés de cours de l’Université de Montréal
  • Syndicat des professeur-es du Collège Marie-Victorin

FAITES UN DON


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des ques­tions, com­men­tai­res ou besoin d’information sup­plé­men­taire, n’hésitez-pas à nous join­dre en uti­li­sant ce for­mu­laire où en écri­vant à universite@cahiersdusocialisme.org

Votre nom (obli­ga­toire)

Votre email (obli­ga­toire)

Sujet

Votre mes­sage

 

Les commentaires sont fermés.