Invitation « À l’école des communs »

Par Mis en ligne le 27 octobre 2012

L’événement « À l’école des com­muns » prend forme et a trouvé sa place dans le calen­drier d’automne les 2 et 3 novem­bre 2012.

Organisé par Communautique et Remix biens com­muns, en col­la­bo­ra­tion avec la Chaire Nycole Turmel sur les espa­ces publics et les inno­va­tions poli­ti­ques de l’UQÀM, « À l’école des com­muns » se dérou­lera en deux temps en pré­sence de nos invi­tés inter­na­tio­naux, Michel Bauwens de la fon­da­tion P2P et Lionel Maurel de la Bibliothèque de docu­men­ta­tion inter­na­tio­nale contem­po­raine (BDIC).

En pre­mier lieu, vous êtes convié à la confé­rence « Le P2P, la culture libre et le mou­ve­ment mon­dial des com­muns » qui se dérou­lera le ven­dredi 2 novem­bre à 15h à l’UQÀM.

Au len­de­main de cette mise en forme, nous vous convions à inter­ve­nir « de pair à pair » le samedi 3 novem­bre, lors d’une « conver­sa­tion » avec M. Bauwens et M. Maurel sur l’éCo-nomie des com­muns. Celle-ci se dérou­lera de 10h à 13h à l’Église Saint-Marc, nouvel espace citoyen en deve­nir.

Cet échange pas­sera en revue les pré­re­quis poli­ti­ques, légaux, éco­no­mi­ques et cultu­rels, néces­sai­res à l’émergence et au déve­lop­pe­ment d’une éco­no­mie des com­muns. Nous sommes déjà assu­rés de la pré­sence de nom­breux inter­ve­nants et experts du Québec dans ces dif­fé­rents domai­nes. Ces der­niers contri­bue­ront au dia­lo­gue avec nos invi­tés.

L’événement « À l’école des com­muns » s’inscrit dans le cadre des dif­fé­rents pro­jets de pro­duc­tion et d’animation de Communautique sur les biens com­muns au Québec et à l’international. Il se pré­sente aussi comme une escale qué­bé­coise dans la série d’activités pré­pa­ra­toi­res menant à la confé­rence inter­na­tio­nale de Berlin en mai 2013, sur le thème de l’économie des com­muns.

Par éCo-nomie des com­muns, nous enten­dons l’économie dans son sens éty­mo­lo­gi­que de « pren­dre soin de sa maison ». Comment et en quoi le nou­veau para­digme des biens com­muns peut nous aider à penser et agir ensem­ble pour amé­na­ger notre quar­tier, pour gérer nos res­sour­ces natu­rel­les, pour par­ti­ci­per au renou­vel­le­ment de l’éducation, pour faire face aux chan­ge­ments cli­ma­ti­ques, pour penser et vivre une démo­cra­tie inclu­sive et par­ti­ci­pa­tive, pro­mou­voir et par­ti­ci­per à une culture libre et ouverte, le tout porté par la coopé­ra­tion, le res­pect de l’humain et de la nature et la recher­che de l’intérêt géné­ral ?

Tels sont les ques­tion­ne­ments qui orien­te­ront les dis­cus­sions de cette pre­mière édi­tion de « À l’école des com­muns ». Votre exper­tise sera d’un apport essen­tiel aux échan­ges qui pro­met­tent d’être riches et d’une grande réso­nance dans la conjonc­ture natio­nale et inter­na­tio­nale.

Nous vous invi­tons à nous confir­mer votre par­ti­ci­pa­tion à cet évé­ne­ment des 2 et 3 novem­bre 2012 par retour de cour­riel ou en contac­tant notre agente de com­mu­ni­ca­tion, Mme Stéphanie Perron, au 514 948-6644 poste 257, d’ici le 31 octo­bre.

Au plai­sir de vous comp­ter parmi nous les 2 et 3 novem­bre pro­chain,

Monique Chartrand, direc­trice géné­rale, Communautique

Alain Ambrosi, cher­cheur, Remix biens commun

À l’école des com­muns

Les 2 et 3 novem­bre 2012

Le P2P, la culture libre et le mou­ve­ment mon­dial des com­muns

Le 2 novem­bre de 15h à 17h

Salle SH3420 du pavillon Sherbrooke de l’UQÀM

200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal (métro Place-des-Arts)

Conversation sur l’éCo-nomie des com­muns

Le 3 novem­bre de 10h à 13h

À l’Église Saint-Marc

2602 rue Beaubien Est, Montréal (métro Iberville)

Michel Bauwens est l’un des fon­da­teurs de la fon­da­tion P2P et tra­vaille en col­la­bo­ra­tion avec un groupe inter­na­tio­nal de cher­cheurs dans l’exploration de la pro­duc­tion par les pairs, de la gou­ver­nance et de la pro­priété. Il est éga­le­ment le co-fon­da­teur du Commons Strategies Group, un par­ti­ci­pant externe du Pontifical Academy of Social Sciences et membre du pro­gramme Primavera à l’Université d’Amsterdam. Il a été nommé comme l’une des 100 per­son­nes les plus ins­pi­ran­tes au monde, par le (En)Rich List of the Post-Carbon Institute, et pré­side le Technology Working Group of the Hangwa Forum in China.

Lionel Maurel, juriste et biblio­thé­caire, est l’auteur du blogue S.I.Lex. Engagé pour la défense et la pro­mo­tion des biens com­muns, de la culture libre et du domaine public, conser­va­teur des biblio­thè­ques, il est en poste à la Bibliothèque d’Histoire Internationale Contemporaine (BDIC), Université Paris X Nanterre. Il tient éga­le­ment unechro­ni­que heb­do­ma­daire sur le site d’information OWNIet est for­ma­teur sur les ques­tions juri­di­ques et numé­ri­ques, pour divers orga­nis­mes de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle.

Communautique a pour mis­sion de sou­te­nir la par­ti­ci­pa­tion citoyenne en favo­ri­sant la maî­trise de l’information, l’appropriation des tech­no­lo­gies de l’information et des com­mu­ni­ca­tions et la contri­bu­tion à leur déve­lop­pe­ment. www​.com​mu​nau​ti​que​.qc​.ca

Remix biens com­muns est un projet col­lec­tif ouvert

Remix biens com­muns est un espace de nar­ra­tion col­la­bo­ra­tive sur les biens com­muns, sous forme mul­ti­mé­dia. Remix biens com­muns vise à accroi­tre la puis­sance d’agir des citoyens par l’appropriation créa­tive et col­la­bo­ra­tive du concept et des pra­ti­ques des biens com­muns dans une pers­pec­tive inter­cul­tu­relle. Notre objec­tif est de contri­buer à défi­nir les biens com­muns en docu­men­tant et en illus­trant les idées et pra­ti­ques qui entou­rent cette ques­tion.

Remix biens com­muns est une infra­struc­ture libre, ouverte et neutre du mou­ve­ment des biens com­muns qui permet de créer, par­ta­ger, faire cir­cu­ler et de réuti­li­ser des docu­ments sur les biens com­muns et les pra­ti­ques d’appropriation des biens com­muns.

www​.remix​the​com​mons​.org

Chaire Nycole Turmel sur les espa­ces publics et les inno­va­tions poli­ti­ques

www​.turmel​.uqam​.ca

Documents en réfé­rence :

Sur le Bien commun et le Québec : Le bien commun est sur toutes les lèvres

Sur les acti­vi­tés de Communautique sur les biens com­muns à l’international :

Voir les vidéos pro­duits depuis 2010 dans la mosaï­que vidéo du projet et en par­ti­cu­lier les entre­vues faites au Sommet des peu­ples de Rio+20 en juin der­nier

Sur les acti­vi­tés de Communautique sur les biens com­muns au Québec :

Premier déjeu­ner des com­muns à Montréal

Manif du 22 avril :le bien commun est sur toutes les lèvres

Le 22 avril à Montréal : paro­les autoch­to­nes

De la co-créa­tion à l’action

Imaginons Saint-Marc

Documentation sur le bien commun : 

Le mani­feste savoirs­com1

Synthetic over­view of the col­la­bo­ra­tive eco­nomy

Les commentaires sont fermés.