FfqArticles par

France
Maintenant, c’est le changement ?

Le gou­ver­ne­ment Sar­kozy, c’est fini. Pour toutes celles et tous ceux, qui en ont com­battu pen­dant les 5 der­nières an­nées les contre-réformes, les po­li­tiques sé­cu­ri­taires, xé­no­phobes et ra­cistes, c’est une bonne nou­velle. Mais ce qui im­porte, pour les salarié·e·s, les chô­meurs et les chô­meuses, les retraité·e·s, les jeunes, c’est que la po­li­tique change, que la so­ciété ne soit plus or­ga­nisée en fonc­tion des be­soins d’une pe­tite mi­no­rité qui pro­fite du tra­vail des autres pour s’enrichir tou­jours plus.

More...
Rassemblement pour une retraite décente pour tout le monde
Signature collective d’un Manifeste

Mont­réal, le 4 avril 2012 – Le Ras­sem­ble­ment pour une re­traite dé­cente pour tout le monde, tenu à Mont­réal ce matinest le re­flet d’une mo­bi­li­sa­tion qui prend de l’ampleur.

La Fé­dé­ra­tion des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au tra­vail (CIAFT) et le Ré­gime de re­traite des groupes com­mu­nau­taires et de femmes ont ac­cueilli des per­sonnes pro­ve­nant de groupes com­mu­nau­taires, fé­mi­nistes, étu­diants, syn­di­caux et de retraité.e.s pour dé­noncer la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment du Québec de miser sur des Ré­gimes vo­lon­taire d’épargne re­traite (RVER) et de condamner la dé­ci­sion du gou­ver­ne­ment Harper d’augmenter l’âge d’accès à la Pen­sion de la sé­cu­rité de la vieillesse et au Sup­plé­ment de re­venu ga­ranti aux dé­pens d’une bo­ni­fi­ca­tion des ré­gimes publics.

Par
More...
8 mars : Journée internationale des femmes

« En cette veille de la Journée in­ter­na­tio­nale des femmes, nous comp­tons sur le pre­mier mi­nistre pour passer de la pa­role aux actes et pour fa­vo­riser réel­le­ment l’égalité entre les sexes »
 — Alexa Conradi, porte-parole du Col­lectif 8 mars et pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion des femmes du Québec (FFQ)

Par
More...
Travailler plus longtemps et s’appauvrir ensuite
Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite

Mont­réal le 23 jan­vier, 2012 –La Fé­dé­ra­tion des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au tra­vail (CIAFT) et le Ré­gime de re­traite des groupes com­mu­nau­taires et de femmes par­ti­ci­pe­ront aujourd’hui à la Consul­ta­tion pu­blique sur le vieillis­se­ment de la main d’œuvre et l’avenir de la re­traite or­ga­nisée par le gou­ver­ne­ment du Québec. Les trois or­ga­ni­sa­tions dé­non­ce­ront le fait que les so­lu­tions en­vi­sa­gées re­posent prin­ci­pa­le­ment sur un af­fai­blis­se­ment des ré­gimes de re­traite pu­blics et privés. «Ce sont les femmes qui su­bi­ront l’impact le plus im­por­tant des cou­pures. À cause de leurs sa­laires plus faibles et leurs res­pon­sa­bi­lités fa­mi­liales, elles sont moins ca­pables d’épargner pen­dant leur vie ac­tive. De plus, compte tenu de leur plus longue es­pé­rance de vie, elles de­vront se dé­brouiller avec moins d’argent pen­dant plus long­temps» s’insurge Alexa Conradi, la pré­si­dente de la FFQ.

Par
More...
Communiqué de presse
Travailler plus longtemps et s’appauvrir ensuite :
Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite
Mont­réal le 23 jan­vier, 2012 – La Fé­dé­ra­tion des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au tra­vail (CIAFT) et le Ré­gime de re­traite des groupes com­mu­nau­taires et de femmes par­ti­ci­pe­ront aujourd’hui à la Consul­ta­tion pu­blique sur le vieillis­se­ment de la main d’œuvre et l’avenir de la re­traite or­ga­nisée par le gou­ver­ne­ment du Québec. Les trois or­ga­ni­sa­tions dé­non­ce­ront le fait que les so­lu­tions en­vi­sa­gées re­posent prin­ci­pa­le­ment sur un af­fai­blis­se­ment des ré­gimes de re­traite pu­blics et privés. «Ce sont les femmes qui su­bi­ront l’impact le plus im­por­tant des cou­pures. À cause de leurs sa­laires plus faibles et leurs res­pon­sa­bi­lités fa­mi­liales, elles sont moins ca­pables d’épargner pen­dant leur vie ac­tive. De plus, compte tenu de leur plus longue es­pé­rance de vie, elles de­vront se dé­brouiller avec moins d’argent pen­dant plus long­temps» s’insurge Alexa Conradi, la pré­si­dente de la FFQ.
Par
More...
Le féminisme ?… Plus actuel que jamais !

Les femmes ont toutes les rai­sons de s’indigner. Le fé­mi­nisme ? … Plus ac­tuel que ja­mais ! est le thème de la Journée in­ter­na­tio­nale des femmes

2012.

Alors que beau­coup de chemin reste à faire pour amé­liorer les condi­tions de vie des femmes, nous fai­sons face à un dis­cours qui pré­tend que l’égalité est at­teinte. En­core en 2012, plu­sieurs in­dices d’égalité té­moignent soit de la stag­na­tion, soit du recul de l’égalité dans la so­ciété. Certes, la condi­tion des femmes continue à connaître des amé­lio­ra­tions dans cer­tains mi­lieux mais de façon glo­bale, les femmes ont toutes les rai­sons de s’indigner parce que, en­core aujourd’hui :

Par
More...
Plan d’immigration du Québec
Tout pour le marché, rien pour les femmes !

La mi­nistre de l’Immigration et des Com­mu­nautés cultu­relles, Kath­leen Weil, a dé­voilé mardi le 1er no­vembre son plan d’immigration pour 2012 – 2015. La mi­nistre ex­prime clai­re­ment que l’immigration de­vrait sou­tenir le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique mais elle prend peu en compte les be­soins des femmes immigrantes.

Par
More...
Négociations de l’Accord Canada-Union européenne
La société civile exige un débat public, maintenant!

Mont­réal, 13 oc­tobre 2011 – À l’aube de ce qui pour­rait être la der­nière ronde de né­go­cia­tions de l’Ac­cord éco­no­mique et com­mer­cial global entre le Ca­nada et l’Union eu­ro­péenne (AÉCG), le Ré­seau qué­bé­cois sur l’intégration conti­nen­tale (RQIC) et ses par­te­naires exigent un débat pu­blic, large et in­formé, avec la par­ti­ci­pa­tion des di­vers sec­teurs so­ciaux ainsi que de nos représentant-e-s élu-e-s à l’Assemblée na­tio­nale avant toute si­gna­ture de l’accord.

Par
More...
Déportation de Mme Ortiz : le mouvement de solidarité s’élargit

Mont­réal, le 22 sep­tembre 2011 – Le Re­grou­pe­ment des mai­sons pour femmes vic­times de vio­lence conju­gale et la Fé­dé­ra­tion des femmes du Québec (FFQ), ap­puyés par plus de 20 groupes, ajoutent leur voix au mou­ve­ment ré­cla­mant une in­ter­ven­tion im­mé­diate du Mi­nistre de la Sé­cu­rité pu­blique, qui a le pou­voir de sus­pendre la dé­ci­sion d’expulser Ma­dame Paola Ortiz. « M. Vic Toews a en­core le temps de faire la dé­mons­tra­tion que son gou­ver­ne­ment ne ba­na­lise pas la vio­lence conju­gale et qu’il a à cœur le bien-être de deux en­fants nés sur son ter­ri­toire. La dé­ci­sion rendue par Im­mi­gra­tion Ca­nada d’expulser Mme Paola Ortiz est to­ta­le­ment in­com­pré­hen­sible et in­hu­maine » sou­ligne Jenny Godmer du Re­grou­pe­ment des mai­sons pour femmes vic­times de vio­lence conjugale.

Par
More...