FfqArticles par

France
Maintenant, c’est le changement ?
jeudi 10 mai 2012
Non classé

Le gouvernement Sarkozy, c’est fini. Pour toutes celles et tous ceux, qui en ont combattu pendant les 5 dernières années les contre-réformes, les politiques sécuritaires, xénophobes et racistes, c’est une bonne nouvelle. Mais ce qui importe, pour les salarié·e·s, les chômeurs et les chômeuses, les retraité·e·s, les jeunes, c’est que la politique change, que la société ne soit plus organisée en fonction des besoins d’une petite minorité qui profite du travail des autres pour s’enrichir toujours plus.

More...
Rassemblement pour une retraite décente pour tout le monde
Signature collective d’un Manifeste
samedi 7 avril 2012
Féminisme

Montréal, le 4 avril 2012 – Le Rassemblement pour une retraite décente pour tout le monde, tenu à Montréal ce matinest le reflet d’une mobilisation qui prend de l’ampleur.

La Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes ont accueilli des personnes provenant de groupes communautaires, féministes, étudiants, syndicaux et de retraité.e.s pour dénoncer la décision du gouvernement du Québec de miser sur des Régimes volontaire d’épargne retraite (RVER) et de condamner la décision du gouvernement Harper d’augmenter l’âge d’accès à la Pension de la sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti aux dépens d’une bonification des régimes publics.

Par
More...
8 mars : Journée internationale des femmes
jeudi 8 mars 2012
Féminisme

« En cette veille de la Journée internationale des femmes, nous comptons sur le premier ministre pour passer de la parole aux actes et pour favoriser réellement l’égalité entre les sexes »
— Alexa Conradi, porte-parole du Collectif 8 mars et présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)

Par
More...
Travailler plus longtemps et s’appauvrir ensuite
Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite
samedi 28 janvier 2012
Inégalités / Classes sociales

Montréal le 23 janvier, 2012 –La Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes participeront aujourd’hui à la Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite organisée par le gouvernement du Québec. Les trois organisations dénonceront le fait que les solutions envisagées reposent principalement sur un affaiblissement des régimes de retraite publics et privés. «Ce sont les femmes qui subiront l’impact le plus important des coupures. À cause de leurs salaires plus faibles et leurs responsabilités familiales, elles sont moins capables d’épargner pendant leur vie active. De plus, compte tenu de leur plus longue espérance de vie, elles devront se débrouiller avec moins d’argent pendant plus longtemps» s’insurge Alexa Conradi, la présidente de la FFQ.

Par
More...
Communiqué de presse
Travailler plus longtemps et s’appauvrir ensuite :
Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite
Montréal le 23 janvier, 2012 – La Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) et le Régime de retraite des groupes communautaires et de femmes participeront aujourd’hui à la Consultation publique sur le vieillissement de la main d’œuvre et l’avenir de la retraite organisée par le gouvernement du Québec. Les trois organisations dénonceront le fait que les solutions envisagées reposent principalement sur un affaiblissement des régimes de retraite publics et privés. «Ce sont les femmes qui subiront l’impact le plus important des coupures. À cause de leurs salaires plus faibles et leurs responsabilités familiales, elles sont moins capables d’épargner pendant leur vie active. De plus, compte tenu de leur plus longue espérance de vie, elles devront se débrouiller avec moins d’argent pendant plus longtemps» s’insurge Alexa Conradi, la présidente de la FFQ.
Par
More...
Le féminisme ?… Plus actuel que jamais !
samedi 21 janvier 2012
Féminisme

Les femmes ont toutes les raisons de s’indigner. Le féminisme ? … Plus actuel que jamais ! est le thème de la Journée internationale des femmes

2012.

Alors que beaucoup de chemin reste à faire pour améliorer les conditions de vie des femmes, nous faisons face à un discours qui prétend que l’égalité est atteinte. Encore en 2012, plusieurs indices d’égalité témoignent soit de la stagnation, soit du recul de l’égalité dans la société. Certes, la condition des femmes continue à connaître des améliorations dans certains milieux mais de façon globale, les femmes ont toutes les raisons de s’indigner parce que, encore aujourd’hui :

Par
More...
Plan d’immigration du Québec
Tout pour le marché, rien pour les femmes !
mardi 29 novembre 2011
Féminisme

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, a dévoilé mardi le 1er novembre son plan d’immigration pour 2012-2015. La ministre exprime clairement que l’immigration devrait soutenir le développement économique mais elle prend peu en compte les besoins des femmes immigrantes.

Par
More...
Négociations de l’Accord Canada-Union européenne
La société civile exige un débat public, maintenant!
vendredi 14 octobre 2011
Féminisme

Montréal, 13 octobre 2011 – À l’aube de ce qui pourrait être la dernière ronde de négociations de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AÉCG), le Réseau québécois sur l’intégration continentale (RQIC) et ses partenaires exigent un débat public, large et informé, avec la participation des divers secteurs sociaux ainsi que de nos représentant-e-s élu-e-s à l’Assemblée nationale avant toute signature de l’accord.

Par
More...
Déportation de Mme Ortiz : le mouvement de solidarité s’élargit
vendredi 23 septembre 2011
Immigration / Diversité / Autochtones

Montréal, le 22 septembre 2011 – Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale et la Fédération des femmes du Québec (FFQ), appuyés par plus de 20 groupes, ajoutent leur voix au mouvement réclamant une intervention immédiate du Ministre de la Sécurité publique, qui a le pouvoir de suspendre la décision d’expulser Madame Paola Ortiz. « M. Vic Toews a encore le temps de faire la démonstration que son gouvernement ne banalise pas la violence conjugale et qu’il a à cœur le bien-être de deux enfants nés sur son territoire. La décision rendue par Immigration Canada d’expulser Mme Paola Ortiz est totalement incompréhensible et inhumaine » souligne Jenny Godmer du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Par
More...