Cap-ncs

Appel de Tokyo
Pour un réseau mondial vers un monde sans nucléaire
lundi 13 juin 2016
Conjonctures et actualités

Nous, par­ti­ci­pant-e-s du 1er Forum social mon­dial thé­ma­ti­que sur le nucléaire civil et mili­taire, réa­lisé à Tokyo et Fukushima du 23 au 28 mars 2016, venant de plus de 10 pays de 3 conti­nents, appe­lons à la créa­tion d’un réseau mon­dial au ser­vice de l’intercommunication, de l’appui mutuel et du lan­ce­ment d’actions com­mu­nes pour un monde sans nucléaire civil et mili­taire.

Cet appel s’adresse aux citoyen-ne-s de tous les pays du monde engagé-e-s, à titre indi­vi­duel ou sein d’une orga­ni­sa­tion, pour un monde sans nucléaire.

Par
Lire la suite...
Les nouvelles des NCS
vendredi 3 juin 2016
Infolettre des NCS

Le 9 août vers 17 h, le Forum social mon­dial se met en branle avec une grande marche popu­laire, suivie d’un évè­ne­ment festif à l’esplanade des spec­ta­cles devant la Place des arts. Par la suite, ce sont trois jours rem­plis (10, 11 et 12 août) d’ateliers, de ren­con­tres de conver­gence, d’échanges à tous les niveaux. Au sein de l’espace « éman­ci­pa­tion » coor­donné par les NCS, nous aurons 23 rai­sons de dis­cu­ter avec plus de 80 per­son­nes res­sour­ces du monde entier. L’espace « éman­ci­pa­tion » inclut 27 orga­ni­sa­tions popu­lai­res, publi­ca­tions et think tanks de gauche des Amériques, d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Asie.

Par
Lire la suite...
Bulletin de liaison du réseau Intercoll (No. 9)
mercredi 1 juin 2016
Conjonctures et actualités

Les der­nières nou­velles du ré­seau Intercoll​.net :

Intercoll No9

Par
Lire la suite...
DANS LE CADRE DU FSM, DU 9 AU 14 AOÛT 2016 À MONTRÉAL
Comité Solidarité internationale FSM
jeudi 26 mai 2016
Université populaire 2016

Le comité Solidarité inter­na­tio­nale (comité SI) pro­pose une réflexion décloi­son­née des concep­tions Nord-Sud, ins­pi­rée des dyna­mi­ques popu­lai­res pour repen­ser ensem­ble les liens d’une soli­da­rité inter­na­tio­nale basée sur les notions de réci­pro­cité, d’équité et de conscience col­lec­tive.

Par
Lire la suite...
Dans le cadre du FSM, du 9 au 14 août 2016 à Montréal
Espace Éducation FSM
Programme Préliminaire
mardi 24 mai 2016
Université populaire 2016

Appel à la mobilisation !

Joignez-vous à nous ! Prenez part à lESPACE ÉDUCATIONFSM 2016 en vous impli­quant dans l’organisation de l’espace, en pro­po­sant des ate­liers et des acti­vi­tés socia­les ou tout sim­ple­ment en y par­ti­ci­pant !

Par
Lire la suite...
Les nouvelles des NCS
Numéro 25, mai 2016
samedi 7 mai 2016
Conjonctures et actualités

cropped-logo-NCS-512-1.jpg100 jours et quelques heures… avant l’Université populaire et le FSM

Le 9 août pro­chain, le FSM sera inau­guré par une marche dans les rues du centre-ville de Montréal, suivie d’une fête. Le len­de­main, la tem­pête des idées va com­men­cer, notam­ment à tra­vers l’« espace éman­ci­pa­tion » orga­nisé par les NCS. Il faudra tenir sa tuque bien serré, car le vent va être fort. Dans notre uni­ver­sité popu­laire, c’est la richesse et la com­plexité de ce pro­ces­sus d’émancipation que nous vou­lons abor­der. Nous allons partir d’un diag­nos­tic sans com­plai­sance des dis­po­si­tifs du pou­voir en place, celui du 1 %. Nous vou­lons com­pren­dre et dis­cu­ter, au-delà des appa­ren­ces, des causes de l’exploitation, de la domi­na­tion, de l’exclusion et remon­ter jusqu’aux raci­nes d’un sys­tème mu par l’accumulation pour l’accumulation et l’individualisme pos­ses­sif. Puis, nous allons passer de l’autre côté du mur pour décor­ti­quer les stra­té­gies de résis­tance et d’émancipation mises en place par les mou­ve­ments popu­lai­res par­tout dans le monde. Parallèlement, nous allons rêver, fêter, ima­gi­ner, créer des pas­se­rel­les entre toutes sortes de per­son­nes et de mou­ve­ments à tra­vers le monde. Dans cela, nous ferons appel aux leçons du passé pour entrer dans le cœur même des débats actuels où s’élaborent les gran­des conver­gen­ces. Nous aurons pour voir plus clair l’éclairage de jeunes et de jeunes de cœur qui réflé­chis­sent et tra­vaillent avec et pour les mou­ve­ments popu­lai­res, du Québec, des États-Unis, du Canada, d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe. Et ainsi, on pourra puiser dans un immense réser­voir de pro­jets, d’outils, de métho­do­lo­gies et de nou­vel­les idées, pour aller plus loin, pour s’organiser, pour résis­ter et sur­tout, pour VAINCRE.

Par
Lire la suite...
no 24
Les nouvelles des NCS
Avril 2016
mercredi 6 avril 2016
Infolettre des NCS

Le Forum social mondial en marche et l’université populaire des NCS

FSM 2016 sigleDu 9 au 14 août pro­chain, vous le savez, Montréal accueille le monde des mou­ve­ments et des résis­tan­ces de toute la pla­nète. Les NCS vont d’ailleurs orga­ni­ser leur uni­ver­sité popu­laire à l’intérieur du FSM. Pour le moment, les ins­crip­tions dépas­sent 5000 per­son­nes et 400 orga­ni­sa­tions. Elles vien­nent de chez nous, mais aussi des États-Unis, de la France, du Brésil, du Japon, de la Chine, du Mali, de la Palestine et d’ailleurs. Cette année, plu­sieurs grou­pes se sont mis ensem­ble pour créer des « espa­ces » thé­ma­ti­ques dans les­quels seront abor­dés les plis et les replis de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du tra­vail, des jeunes et de la soli­da­rité inter­na­tio­nale. Tout cela sera mis pro­chai­ne­ment en ligne.

Par
Lire la suite...
Université populaire des NCS 2016
Quand le peuple se prend en main… 99 % se lèvent
Du 9 au 14 août 2016 à l'UQAM
mardi 8 mars 2016
Université populaire 2016

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS), dans le cadre du Forum social mon­dial pré­sen­tent l’Université popu­laire des NCS 2016 sous le thème : Quatre-vingt-dix-neuf pour­cent se lèvent.

Quand les 99 % se lèvent…

L’université popu­laire des NCS au Forum social mon­dial

Notre monde porte à la fois d’immenses dan­gers décou­lant d’une « crise des crises » (poli­ti­que, éco­no­mi­que, sociale, envi­ron­ne­men­tale) et en même temps, de nou­vel­les pers­pec­ti­ves trans­for­ma­tri­ces et inter­na­tio­na­lis­tes, à partir des­quel­les on peut espé­rer effec­ti­ve­ment bifur­quer vers un autre monde, en même temps pos­si­ble et néces­saire.

Par
Lire la suite...
NUMÉRO 15, HIVER 2016
Les territoires de l’art – Art et politique
LANCEMENT : Jeudi 25 février 2016 à 18 h
jeudi 4 février 2016
Numéros des NCS
NCS-15-couverture

Feuilletez un aperçu…

Introduction au dossier

« Nous ne vivons plus dans le beau » dira le socio­lo­gue Guy Rocher [1] en par­lant de ce Québec aux formes aus­té­ri­tai­res. Notre rap­port à l’esthétique, au poli­ti­que, au commun, à la diver­sité des formes d’expression artis­ti­co­po­li­ti­que n’a cessé de nous ques­tion­ner tout au long de la pré­pa­ra­tion de ce dos­sier. Si notre géné­ra­tion porte en elle la mémoire du Refus global, c’est-à-dire de l’apport cen­tral des arts accom­pa­gnant nos déci­sions col­lec­ti­ves, le prin­temps rouge des étu­dian­tes et des étu­diants est venu ravi­ver ce souf­fle contes­ta­taire, nous invi­tant de nou­veau dans « la beauté de la colère », le refus du pater­na­lisme éta­ti­que, l’effervescence de la créa­tion dans la recon­quête des espa­ces publics, la beauté d’exister en ces temps post­ré­fé­ren­dai­res. De Speak white à Speak red, l’histoire d’une révolte créa­tive se dresse encore, recon­fi­gu­rant irré­mé­dia­ble­ment les pour­tours d’un monde à construire, à par­faire. Si la révolte contre l’autorité jugée illé­gi­time amal­game le juste et le beau, en des temps plus pai­si­bles, la conju­gai­son entre les arts et le poli­ti­que demeure sujette à inter­pré­ta­tion y fou­lant d’innombrables ter­ri­toi­res et axes d’analyse.

Par
Lire la suite...