Le 21 et 22 août 2014

5e Université populaire d’été des NCS

Dans le cadre du Forum social des peuples

Par Mis en ligne le 24 avril 2014

UPOP2014_affiche-FRA finale finale17 avril

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) conjointement avec Canadian Dimension présentent l’Université populaire 2014 sous le thème « On brasse la cage! ».  L’Université populaire des NCS repose sur plus de quarante personnes provenant d’organisations syndicales, populaires, fémi­nistes, écologistes et du monde de l’enseignement. C’est un véritable « intellectuel collectif » au service des luttes et de la construction du mouvement populaire. L’Université des NCS n’est pas une université au sens « classique » du terme. L’approche n’est ni académique, ni livresque. Le savoir et les compétences sont nourries par l’interaction entre des pratiques et théories qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

Quand?

Les 21, 22 et 23 août 2014.

Où?

Sur le campus de l’Université d’Ottawa, dans le cadre du Forum Social des Peuples.

Pour qui?

L’Université populaire est un lieu de réflexion et de transmission de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, universitaires ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la section « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plénières
  • Des ateliers pour approfondir
  • Une atmosphère conviviale, pluraliste, avec de l’humour!

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du participant 2014 (à venir)

On brasse la cage!

Pourquoi «brasser la cage» ?

Parce qu’il nous faut bouger, résister et dire non. «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu», a dit Bertold Brecht. Alors, battons-nous.

L’Université se déroule sur deux jours, en deux temps.

Le 21 août sera consacré à l’élaboration d’un diagnostic de la «révolution» Harper par l’évaluation des politiques néolibérales et néo-conservatrices et de leurs effets en éducation en santé, en science, sur le terrain de la démocratie, de la marginalisation et de l’exploitation des peuples.

Le 22 août nous passerons de l’autre côté du miroir pour connaître les résistances et mobilisations en cours et à venir au sein des mouvements populaires.


HORAIRE

Cliquez sur le titre de la plénière ou de l’atelier qui vous intéresse pour une description de celui-ci et afin d’obtenir le nom des intervenants.

21 août – La «révolution» Harper : néolibéralisme et néoconservatisme
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
10:30 Atelier : L’Université Inc. Atelier : La santé malade du capitalisme Atelier : La recolonisation des terres des Premières Nations Atelier : À quoi sert le « libre échange» ? Atelier :  Pauvreté et crises structurelles
12:00 Plénière : L’impérialisme et le capitalisme aujourd’hui
15:00 Participation à la marche d’ouverture du FSP

22 août – Stratégies, résistances et convergences
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
9:00 Plénière : L’écosocialisme et l’émancipation
10:30 Atelier : Convergences syndicales-populaire Atelier : Faire du et/ou de la politique, au Parlement et dans la rue Atelier : Combattre les pipelines Atelier : Les mouvements citoyens : des Carrés rouges à Idle no More Atelier : Intellectuel et activiste – Résistance, répression et résolution
13:00 Atelier : Une fiscalité pour les 99% Atelier : Intellectuels et mouvements Atelier : Le Forum Social Mondial : avenir et perspectives
14:30 Plénière :  Vaincre!
16:00 Tribunal populaire contre la réforme de l’assurance-emploi d’Harper
19:30 Activité sociale : Culture des résistances/Résistances des cultures

 

 23 août : Luttes et convergeances
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004
9:00 Assemblée de convergence : Combattre l’impérialisme canadien à l’étranger
10:30 Assemblée de convergence : Combattre l’impérialisme canadien à l’étranger Atelier : La science censurée Atelier : Du prolétariat au précariat

 

 

 

 

Cet horaire reste provisoire. Veuillez consulter cette page hebdomadairement pour être informé des changements et des ajouts.

Les NCS s’implique également dans un atelier :  Les médias et les mouvements populaires, en collaboration avec Canadian Dimension et Rabble. 


INSCRIPTION

Pour participer à l’Université populaire, vous devez obligatoirement vous inscrire au Forum Social des Peuples en visitant la page Inscription.

Pour des détails sur la logistique, le transport et l’hébergement disponible à Ottawa durant le Forum Social des Peuples, visitez la page «Logistique pour Ottawa».

Afin de nous permettre d’avoir un aperçu du nombre d’individus intéressés par nos ateliers et plénières, rejoignez également l’événement Facebook de l’Université populaire 2014.

facebook-icon JE PARTICIPE

Les NCS sont à la recherche de bénévoles lors de l’événement! Vous êtes habile avec les médias sociaux ? Vous êtes amateur de photographie ? Vous maîtrisez les deux langues officielles? L’on vous paie votre entrée au Forum en échange de quelques heures données pour les NCS. Contactez Kamiliya Akkouche (kakko045@uottawa.ca) pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Pour permettre au maximum d’individus de participer au FSP,  la CSN a mobilisé des autobus! Pour réserver votre place et profiter gratuitement du transport offert, téléphonez au conseil central de la CSN de votre région. Les coordonnées des Conseils centraux de la CSN sont disponible sur ce site web: http://www.csn.qc.ca/web/csn/csn-conseil-centraux. Parce que les gens de toutes origines doivent être intégrés dans la construction des alternatives!

Voici une Autobus FSP(1) des personnes à contacter dépendant de votre région administrative.

Enfin ! : De l’hébergement solidaire!
Vous hésitez à participer à l’Université populaire, ne voulant pas dépenser pour votre hébergement ? Ce n’est pas un problème : l’hébergement solidaire se développe! Visitez le site du FSP pour vous déposer une demande d’hébergement. Si vous êtes dans la région de l’Outaouais ou d’Ottawa, il est possible d’offrir chambre, terrain de camping ou même un divan pour des militants de l’extérieur qui souhaitent participer au FSP.  SVP, partagez l’information dans votre réseau. Pour que les coûts ne soient pas un obstacle à la construction d’une solidarité transcanadienne!


VIDEOS

Unable to get Youtube feed. Did you supply the correct feed information?

PARTENAIRES

Pour l’organisation de l’Université populaire, les NCS et Canadian Dimension reçoivent l’appui et la participation de plusieurs groupes :


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions, commentaires ou besoin d’information supplémentaire, n’hésitez-pas à nous rejoindre en utilisant ce formulaire.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

 

Les commentaires sont fermés.