Le 21 et 22 août 2014

5e Université populaire d’été des NCS

Dans le cadre du Forum social des peuples

Par Mis en ligne le 24 avril 2014

UPOP2014_affiche-FRA finale finale17 avril

Les Nou­veaux Ca­hiers du so­cialisme (NCS) conjoin­te­ment avec Ca­na­dian Di­men­sion pré­sentent l’Université po­pu­laire 2014 sous le thème « On brasse la cage ! ».  L’Université po­pu­laire des NCS re­pose sur plus de qua­rante per­sonnes pro­ve­nant d’organisations syn­di­cales, po­pu­laires, fémi­nistes, éco­lo­gistes et du monde de l’enseignement. C’est un vé­ri­table « in­tel­lec­tuel col­lectif » au ser­vice des luttes et de la construc­tion du mou­ve­ment po­pu­laire. L’Université des NCS n’est pas une uni­ver­sité au sens « clas­sique » du terme. L’approche n’est ni aca­dé­mique, ni li­vresque. Le sa­voir et les com­pé­tences sont nour­ries par l’interaction entre des pra­tiques et théo­ries qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

Quand ?

Les 2122 et 23 août 2014.

Où ?

Sur le campus de l’Université d’Ottawa, dans le cadre du Forum So­cial des Peuples.

Pour qui ?

L’Université po­pu­laire est un lieu de ré­flexion et de trans­mis­sion de sa­voir ou­vert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, uni­ver­si­taires ou non.

Comment s’inscrire ?

Vi­sitez la sec­tion « Ins­crip­tion » au bas de cette page.

À quoi s’attendre ?

  • Des tables-rondes, des plé­nières
  • Des ate­liers pour ap­pro­fondir
  • Une at­mo­sphère convi­viale, plu­ra­liste, avec de l’humour !

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Ca­hier du par­ti­ci­pant 2014 (à venir)

On brasse la cage !

Pour­quoi «brasser la cage» ?

Parce qu’il nous faut bouger, ré­sister et dire non. «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu», a dit Ber­told Brecht. Alors, battons-nous.

L’Université se dé­roule sur deux jours, en deux temps.

Le 21 août sera consacré à l’élaboration d’un diag­nostic de la «ré­vo­lu­tion» Harper par l’évaluation des po­li­tiques néo­li­bé­rales et néo-conservatrices et de leurs ef­fets en édu­ca­tion en santé, en science, sur le ter­rain de la dé­mo­cratie, de la mar­gi­na­li­sa­tion et de l’exploitation des peuples.

Le 22 août nous pas­se­rons de l’autre côté du mi­roir pour connaître les ré­sis­tances et mo­bi­li­sa­tions en cours et à venir au sein des mou­ve­ments po­pu­laires.


HORAIRE

Cli­quez sur le titre de la plé­nière ou de l’atelier qui vous in­té­resse pour une des­crip­tion de celui-ci et afin d’obtenir le nom des in­ter­ve­nants.

21 août – La «ré­vo­lu­tion» Harper : néo­li­bé­ra­lisme et néo­con­ser­va­tisme
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
10:30 Ate­lier : L’Université Inc. Ate­lier : La santé ma­lade du ca­pi­ta­lisme Ate­lier : La re­co­lo­ni­sa­tion des terres des Pre­mières Na­tions Ate­lier : À quoi sert le « libre échange» ? Ate­lier :  Pau­vreté et crises struc­tu­relles
12:00 Plé­nière : L’impérialisme et le ca­pi­ta­lisme aujourd’hui
15:00 Par­ti­ci­pa­tion à la marche d’ouverture du FSP

22 août – Stra­té­gies, ré­sis­tances et conver­gences
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
9:00 Plé­nière : L’écosocialisme et l’émancipation
10:30 Ate­lier : Conver­gences syndicales-populaire Ate­lier : Faire du et/ou de la po­li­tique, au Par­le­ment et dans la rue Ate­lier : Com­battre les pi­pe­lines Ate­lier : Les mou­ve­ments ci­toyens : des Carrés rouges à Idle no More Ate­lier : In­tel­lec­tuel et ac­ti­viste – Ré­sis­tance, ré­pres­sion et ré­so­lu­tion
13:00 Ate­lier : Une fis­ca­lité pour les 99% Ate­lier : In­tel­lec­tuels et mou­ve­ments Ate­lier : Le Forum So­cial Mon­dial : avenir et pers­pec­tives
14:30 Plé­nière :  Vaincre !
16:00 Tri­bunal po­pu­laire contre la ré­forme de l’assurance-emploi d’Harper
19:30 Ac­ti­vité so­ciale : Culture des résistances/Résistances des cultures

 

 23 août : Luttes et conver­geances
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004
9:00 As­sem­blée de conver­gence : Com­battre l’impérialisme ca­na­dien à l’étranger
10:30 As­sem­blée de conver­gence : Com­battre l’impérialisme ca­na­dien à l’étranger Ate­lier : La science cen­surée Ate­lier : Du pro­lé­ta­riat au pré­ca­riat

 

 

 

 

Cet ho­raire reste pro­vi­soire. Veuillez consulter cette page heb­do­ma­dai­re­ment pour être in­formé des chan­ge­ments et des ajouts.

Les NCS s’implique éga­le­ment dans un ate­lier :  Les mé­dias et les mou­ve­ments po­pu­laires, en col­la­bo­ra­tion avec Ca­na­dian Di­men­sion et Rabble. 


INSCRIPTION

Pour par­ti­ciper à l’Université po­pu­laire, vous devez obli­ga­toi­re­ment vous ins­crire au Forum So­cial des Peuples en vi­si­tant la page Ins­crip­tion.

Pour des dé­tails sur la lo­gis­tique, le trans­port et l’hébergement dis­po­nible à Ot­tawa du­rant le Forum So­cial des Peuples, vi­sitez la page «Lo­gis­tique pour Ot­tawa».

Afin de nous per­mettre d’avoir un aperçu du nombre d’individus in­té­ressés par nos ate­liers et plé­nières, re­joi­gnez éga­le­ment l’événement Fa­ce­book de l’Uni­ver­sité po­pu­laire 2014.

facebook-icon JE PAR­TI­CIPE

Les NCS sont à la re­cherche de bé­né­voles lors de l’événement ! Vous êtes ha­bile avec les mé­dias so­ciaux ? Vous êtes ama­teur de pho­to­gra­phie ? Vous maî­trisez les deux langues of­fi­cielles ? L’on vous paie votre en­trée au Forum en échange de quelques heures don­nées pour les NCS. Contactez Ka­mi­liya Ak­kouche (kakko045@uottawa.ca) pour tous les dé­tails !


LOGISTIQUE

Pour per­mettre au maximum d’individus de par­ti­ciper au FSP,  la CSN a mo­bi­lisé des au­tobus ! Pour ré­server votre place et pro­fiter gra­tui­te­ment du trans­port of­fert, té­lé­phonez au conseil cen­tral de la CSN de votre ré­gion. Les co­or­don­nées des Conseils cen­traux de la CSN sont dis­po­nible sur ce site web : http://www.csn.qc.ca/web/csn/csn-conseil-centraux. Parce que les gens de toutes ori­gines doivent être in­té­grés dans la construc­tion des al­ter­na­tives !

Voici une Au­tobus FSP(1) des per­sonnes à contacter dé­pen­dant de votre ré­gion ad­mi­nis­tra­tive.

Enfin ! : De l’hébergement so­li­daire !
Vous hé­sitez à par­ti­ciper à l’Université po­pu­laire, ne vou­lant pas dé­penser pour votre hé­ber­ge­ment ? Ce n’est pas un pro­blème : l’hébergement so­li­daire se dé­ve­loppe ! Vi­sitez le site du FSP pour vous dé­poser une de­mande d’hébergement. Si vous êtes dans la ré­gion de l’Outaouais ou d’Ottawa, il est pos­sible d’offrir chambre, ter­rain de cam­ping ou même un divan pour des mi­li­tants de l’extérieur qui sou­haitent par­ti­ciper au FSP.  SVP, par­tagez l’information dans votre ré­seau. Pour que les coûts ne soient pas un obs­tacle à la construc­tion d’une so­li­da­rité trans­ca­na­dienne !


VIDEOS

Unable to get You­tube feed. Did you supply the cor­rect feed in­for­ma­tion ?

PARTENAIRES

Pour l’organisation de l’Université po­pu­laire, les NCS et Ca­na­dian Di­men­sion re­çoivent l’appui et la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs groupes :


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des ques­tions, com­men­taires ou be­soin d’information sup­plé­men­taire, n’hésitez-pas à nous re­joindre en uti­li­sant ce for­mu­laire.

Votre nom (obli­ga­toire)

Votre email (obli­ga­toire)

Sujet

Votre mes­sage

 

Les commentaires sont fermés.