Le 21 et 22 août 2014

5e Université populaire d’été des NCS

Dans le cadre du Forum social des peuples

Par Mis en ligne le 24 avril 2014

UPOP2014_affiche-FRA finale finale17 avril

Les Nouveaux Cahiers du so­cialisme (NCS) conjoin­te­ment avec Canadian Dimension pré­sentent l’Université popu­laire 2014 sous le thème « On brasse la cage! ».  L’Université popu­laire des NCS repose sur plus de qua­rante per­sonnes pro­ve­nant d’organisations syn­di­cales, popu­laires, fémi­nistes, éco­lo­gistes et du monde de l’enseignement. C’est un véri­table « intel­lec­tuel col­lectif » au ser­vice des luttes et de la construc­tion du mou­ve­ment popu­laire. L’Université des NCS n’est pas une uni­ver­sité au sens « clas­sique » du terme. L’approche n’est ni aca­dé­mique, ni livresque. Le savoir et les com­pé­tences sont nour­ries par l’interaction entre des pra­tiques et théo­ries qui émanent de tous ceux et celles qui luttent pour changer le monde.

Quand?

Les 21, 22 et 23 août 2014.

Où?

Sur le campus de l’Université d’Ottawa, dans le cadre du Forum Social des Peuples.

Pour qui?

L’Université popu­laire est un lieu de réflexion et de trans­mis­sion de savoir ouvert à tous et à toutes, jeunes et moins jeunes, uni­ver­si­taires ou non.

Comment s’inscrire?

Visitez la sec­tion « Inscription » au bas de cette page.

À quoi s’attendre?

  • Des tables-rondes, des plé­nières
  • Des ate­liers pour appro­fondir
  • Une atmo­sphère convi­viale, plu­ra­liste, avec de l’humour!

Pour tout savoir sur l’Université populaire…

À lire : Cahier du par­ti­ci­pant 2014 (à venir)

On brasse la cage!

Pourquoi «brasser la cage» ?

Parce qu’il nous faut bouger, résister et dire non. «Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu», a dit Bertold Brecht. Alors, battons-nous.

L’Université se déroule sur deux jours, en deux temps.

Le 21 août sera consacré à l’élaboration d’un diag­nostic de la «révo­lu­tion» Harper par l’évaluation des poli­tiques néo­li­bé­rales et néo-conservatrices et de leurs effets en édu­ca­tion en santé, en science, sur le ter­rain de la démo­cratie, de la mar­gi­na­li­sa­tion et de l’exploitation des peuples.

Le 22 août nous pas­se­rons de l’autre côté du miroir pour connaître les résis­tances et mobi­li­sa­tions en cours et à venir au sein des mou­ve­ments popu­laires.


HORAIRE

Cliquez sur le titre de la plé­nière ou de l’atelier qui vous inté­resse pour une des­crip­tion de celui-ci et afin d’obtenir le nom des inter­ve­nants.

21 août – La «révo­lu­tion» Harper : néo­li­bé­ra­lisme et néo­con­ser­va­tisme
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
10:30 Atelier : L’Université Inc. Atelier : La santé malade du capi­ta­lisme Atelier : La reco­lo­ni­sa­tion des terres des Premières Nations Atelier : À quoi sert le « libre échange» ? Atelier :  Pauvreté et crises struc­tu­relles
12:00 Plénière : L’impérialisme et le capi­ta­lisme aujourd’hui
15:00 Participation à la marche d’ouverture du FSP

22 août – Stratégies, résis­tances et conver­gences
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004 LPR 286 LMX 106
9:00 Plénière : L’écosocialisme et l’émancipation
10:30 Atelier : Convergences syndicales-populaire Atelier : Faire du et/ou de la poli­tique, au Parlement et dans la rue Atelier : Combattre les pipe­lines Atelier : Les mou­ve­ments citoyens : des Carrés rouges à Idle no More Atelier : Intellectuel et acti­viste – Résistance, répres­sion et réso­lu­tion
13:00 Atelier : Une fis­ca­lité pour les 99% Atelier : Intellectuels et mou­ve­ments Atelier : Le Forum Social Mondial : avenir et pers­pec­tives
14:30 Plénière :  Vaincre!
16:00 Tribunal popu­laire contre la réforme de l’assurance-emploi d’Harper
19:30 Activité sociale : Culture des résistances/Résistances des cultures

 

 23 août : Luttes et conver­geances
Salle FSS 4007 FSS 4006 FSS 4004
9:00 Assemblée de conver­gence : Combattre l’impérialisme cana­dien à l’étranger
10:30 Assemblée de conver­gence : Combattre l’impérialisme cana­dien à l’étranger Atelier : La science cen­surée Atelier : Du pro­lé­ta­riat au pré­ca­riat

 

 

 

 

Cet horaire reste pro­vi­soire. Veuillez consulter cette page heb­do­ma­dai­re­ment pour être informé des chan­ge­ments et des ajouts.

Les NCS s’implique éga­le­ment dans un ate­lier :  Les médias et les mou­ve­ments popu­laires, en col­la­bo­ra­tion avec Canadian Dimension et Rabble. 


INSCRIPTION

Pour par­ti­ciper à l’Université popu­laire, vous devez obli­ga­toi­re­ment vous ins­crire au Forum Social des Peuples en visi­tant la page Inscription.

Pour des détails sur la logis­tique, le trans­port et l’hébergement dis­po­nible à Ottawa durant le Forum Social des Peuples, visitez la page «Logistique pour Ottawa».

Afin de nous per­mettre d’avoir un aperçu du nombre d’individus inté­ressés par nos ate­liers et plé­nières, rejoi­gnez éga­le­ment l’événement Facebook de l’Université popu­laire 2014.

facebook-icon JE PARTICIPE

Les NCS sont à la recherche de béné­voles lors de l’événement! Vous êtes habile avec les médias sociaux ? Vous êtes ama­teur de pho­to­gra­phie ? Vous maî­trisez les deux langues offi­cielles? L’on vous paie votre entrée au Forum en échange de quelques heures don­nées pour les NCS. Contactez Kamiliya Akkouche (kakko045@uottawa.ca) pour tous les détails!


LOGISTIQUE

Pour per­mettre au maximum d’individus de par­ti­ciper au FSP,  la CSN a mobi­lisé des autobus! Pour réserver votre place et pro­fiter gra­tui­te­ment du trans­port offert, télé­phonez au conseil cen­tral de la CSN de votre région. Les coor­don­nées des Conseils cen­traux de la CSN sont dis­po­nible sur ce site web: http://www.csn.qc.ca/web/csn/csn-conseil-centraux. Parce que les gens de toutes ori­gines doivent être inté­grés dans la construc­tion des alter­na­tives!

Voici une Autobus FSP(1) des per­sonnes à contacter dépen­dant de votre région admi­nis­tra­tive.

Enfin ! : De l’hébergement soli­daire!
Vous hésitez à par­ti­ciper à l’Université popu­laire, ne vou­lant pas dépenser pour votre héber­ge­ment ? Ce n’est pas un pro­blème : l’hébergement soli­daire se déve­loppe! Visitez le site du FSP pour vous déposer une demande d’hébergement. Si vous êtes dans la région de l’Outaouais ou d’Ottawa, il est pos­sible d’offrir chambre, ter­rain de cam­ping ou même un divan pour des mili­tants de l’extérieur qui sou­haitent par­ti­ciper au FSP.  SVP, par­tagez l’information dans votre réseau. Pour que les coûts ne soient pas un obs­tacle à la construc­tion d’une soli­da­rité trans­ca­na­dienne!


VIDEOS

Unable to get Youtube feed. Did you supply the cor­rect feed infor­ma­tion?

PARTENAIRES

Pour l’organisation de l’Université popu­laire, les NCS et Canadian Dimension reçoivent l’appui et la par­ti­ci­pa­tion de plu­sieurs groupes :


CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des ques­tions, com­men­taires ou besoin d’information sup­plé­men­taire, n’hésitez-pas à nous rejoindre en uti­li­sant ce for­mu­laire.

Votre nom (obli­ga­toire)

Votre email (obli­ga­toire)

Sujet

Votre mes­sage

 

Les commentaires sont fermés.